Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Elections, appels de l'ONU et des Evêques africains aux électeurs et aux candidats
 

Nigeria : Elections, appels de l'ONU et des Evêques africains aux électeurs et aux candidats

 
 
 
 5946 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 février 2019 - 16:25

Affiches pour les élections (ph)

© koaci.com– Vendredi 22 Février 2019 – L’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil Episcopal Mondial (WBC) pour l’Afrique lancent un appel aux électeurs nigérians à  voter massivement le samedi 23 février, demandent aux candidats d’accepter le verdict des urnes et à  suivre les voies légales en ce qui concerneront leurs éventuels recours.

Pour ce qui concerne l’ONU, le Représentant Spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a appelé tous les citoyens nigérians éligibles à  exercer massivement leur droit constitutionnel de vote le samedi 23 février.

Dans une déclaration issue pour la circonstance, Chambas a encouragé tous les nigérians à  continuer de maintenir une atmosphère de paix en restant calmes et modérés tout au long du processus de vote et en particulier après l'annonce des résultats définitifs.

Au même moment, Chambas a appelé tous les partis politiques et tous les candidats à  contribuer à  un bon déroulement du processus électoral et en adressant des recours qui pourraient survenir aux voies légale et constitutionnelle établies.

De son côté, le Conseil Episcopal Mondial pour l’Afrique a appelé les parties prenantes aux élections générales de ce 23 février 2019 de s’assurer de la crédibilité de l’élection tout en demandant aux électeurs d'accomplir leur devoir civique.

Dans leur déclaration rendue publique et intitulée « Bienvenue dans un nouveau Nigéria », le porte-parole du Conseil pour l’Afrique, Mgr Seun Adeoye a demandé à  la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC), aux agents de sécurité et aux politiciens à  garantir que le processus électoral se déroule selon les règles électorales ... et à  tout mettre en œuvre pour maintenir l’unité du Nigeria.

En vue de maintenir la paix au Nigeria, le WBC a d'abord exhorté les politiciens à  accepter les résultats des élections dans un esprit sportif et les a mis en garde que « Le Nigeria ne doit pas entrer en guerre ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement