Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Présidentielle et législatives, vote en cours, Buhari et Atiku ont voté, leurs réactions
 

Nigeria : Présidentielle et législatives, vote en cours, Buhari et Atiku ont voté, leurs réactions

 
 
 
 5641 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 février 2019 - 12:27

Buhari et Atiku accomplissant leur devoir civique (ph)

© koaci.com– Samedi 23 Février 2019 – Les électeurs nigérians se rendent aux urnes depuis ce samedi matin afin d’élire non seulement leur nouveau Président de la République mais aussi les sénateurs et les députés a l’Assemblée nationale

Dans la matinée à  08h 07 heure locale, le Président Muhammadu Buhari du parti All Progressives Congress (APC) et son épouse, Aisha, ont voté dans le bureau de vote 003 du quartier Sarkin Yara A, situé à  Daura, Etat de Katsina, au nord-ouest du pays. Dans ses premiers mots après son vote, Buhari a déclaré, l’air confiant, que « Jusqu'ici tout va bien… Bientôt je me féliciterai de ma victoire. Je serai le vainqueur ».

Pour sa part, le candidat de l’opposition Peoples Democratic Party (PDP) à  la présidentielle, Alhaji Atiku Abubakar, a voté dans le quartier d’Ajiya, dans l’État d’Adamawa. Atiku a voté en compagnie de son épouse Titi Abubakar aux environs de 10h 06, heure locale.

Selon la radio nation, Voice of Nigeria, Après avoir exercé son droit civique et à  la question de savoir s’il accepterait les résultats des élections, Atiku a répondu que « Je suis un démocrate et j'accepterais les résultats ». Il est optimiste de gagner la partie et dit attendre une transition réussie.

Selon l'INEC, 73 candidats au total sont en lice la présidentielle. Parmi ces candidats on peut citer les deux principaux que sont le Président sortant Muhammadu Buhari du parti APC et l'ancien Vice-président Atiku Abubakar du PDP.

Pour les élections a l’Assemblée nationale, des centaines de candidats issus de 91 partis politiques enregistrés se disputent les 109 sièges disponibles au Sénat et les 360 sièges à  la Chambre des représentants.

Au total, 84 004 084 citoyens se sont inscrits pour les élections, dont 72 755 502 ont une carte d’électeur permanente et votent dans les 119 973 centre de vote répartis dans les 36 États et dans la capitale fédérale, Abuja.

Les élections générales de ce jour sont les sixièmes du pays depuis 1999, l'année du retour du Nigeria au pouvoir démocratique, et les premières depuis le parti APC au pouvoir ait battu l’opposition PDP après 16 ans de pouvoir.

Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur devra obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s'ajoute le territoire de la capitale fédérale, Abuja. Sinon un second tour aura lieu dans une semaine. Les bureaux de vote fermeront en fin de soirée et les résultats devront être annoncés 48 heures après le vote.

Soulignons qu’en prévision des élections générales ce samedi, le gouvernement fédéral a ordonné hier vendredi la fermeture de toutes les frontières au plus tard à  midi. La police nigériane a déployé 350 000 agents et moyens pour veiller au bon déroulement des opérations.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008