Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle 2019, 6 683 043 Sénégalais à  l'heure du choix, les messages des candidats
 

Sénégal : Présidentielle 2019, 6 683 043 Sénégalais à  l'heure du choix, les messages des candidats

 
 
 
 6384 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 février 2019 - 11:43

Les cinq candidats

©koaci.com-Jeudi 21 Février 2019 – Les Sénégalais sont convoqués aux urnes pour choisir leur président de la République. Au total 6.683.043 électeurs se rendront aux urnes dimanche sur toute l’étendue du territoire sénégalais pour choisir un nouveau président de la République parmi cinq candidats, a appris KOACI.COM.

Les électeurs devront faire leur choix entre le président sortant Macky Sall, élu pour la première en mars 2012, et ses quatre challengers, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et El Hadj Issa Sall.

Si les deux premiers ne sont plus des novices, les trois autres en sont à  leur premier coup d’essai. Tous les cinq candidats ont sillonné le pays pendant une semaine pour exposer leurs programmes et tenter de séduire les électeurs.

Au total, 40 millions de bulletins ont été imprimés pour les électeurs qui pourront voter dans 15.397 bureaux de vote. Les électeurs résidant au Sénégal pourront accomplir leur devoir de citoyen dans 14.651 bureaux de vote.

Parmi les 6. 683.043 électeurs attendus aux urnes, 309.592 voteront dans les 746 bureaux installés à  l’étranger. Dakar abrite le plus grand nombre de votants avec un effectif de 1.687.826, suivi de la région de Thiès (901.216), (Diourbel 589.015) et Saint-Louis (504.867).

Selon des informations rapportées par des médias sénégalais, « plus de 8000 policiers en tenue et un nombre impressionnant en civil » seront déployés à  Dakar et dans les régions. Ce vendredi, lors de son meeting de clôture à  Dakar, le président sortant a rassuré concernant le bon déroulement du scrutin.

Le président Macky Sall, sorti du bureau de vote où il a exercé son devoir citoyen, a salué la maturité du peuple sénégalais. Candidat à  sa propre succession, il a magnifié le comportement de ses concitoyens. 
  
‘’Je voudrais déjà  saluer la mobilisation citoyenne partout dans le pays et à  l’étranger qui a permis, en tout cas, d’exercer le choix citoyen dans la paix et la sécurité. Je rends grà¢ce à  Dieu et j’espère qu’au terme de cette journée le peuple sénégalais sera le seul vainqueur ; que le président qui sera choisi devra être également le président de tous les Sénégalais. J’espère que ce président ce sera moi. En tout cas je prie pour cela’’, a dit le président Macky Sall
  
Celui-ci n’a pas omis de ‘rendre grà¢ce à  Dieu’’ et de ‘ surtout saluer la maturité du peuple sénégalais et son engagement envers la République et surtout sa détermination à  exercer son choix dans le calme et la sérénité’’.

À Thiès où il a accompli son devoir citoyen, Idrissa Seck a fait savoir que le plus grand chantier pour un chef d’Etat est celui de la paix.

« Le plus grand chantier pour un chef d’Etat est celui de la paix », c’est ce qu’a déclaré Idrissa Seck ce dimanche, vers 10h20, après avoir accompli son devoir civique. L’ex-Premier ministre a ainsi lancé un appel pour que ces élections se déroulent dans la paix sur toute l’étendue du territoire national. Nous y reviendrons avec notre envoyé spécial.

Les autres candidats que Ousmane Sonko, Madické Niang et El Hadj Issa Sall ont également lancé un message de paix à  l'endroit de leur concitoyens.

À signaler qu'à  la mis journée, il n'y pas de grands incidents qui ont été notés.

Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dé...
 
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dévoilée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit...
 
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit pas combattre son père mais combattre à ses côtés»
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et  rentrée scolaire, les deux obsessions à la une de la presse
Politique
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et rentrée s...
Cameroun il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
Politique
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des fem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle 2019, 6 683 043 Sénégalais à  l'heure du choix, les messages des candidats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
🇸🇳🇸🇳🇸🇳Aujourd'hui c'est aujourd'hui pour nos frères et soeurs sénégalais... Un coup KO ou pas on verra... Vive la démocratie au Senegal...🇸🇳🇸🇳🇸🇳
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
Sonko risque de secouer le cocotier ouest africain.....Avec Sonko tout va changer dans le bon sens....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008