Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Présidentielle, l'INEC répond aux allégations du PDP, Buhari devance Atiku
 

Nigeria : Présidentielle, l'INEC répond aux allégations du PDP, Buhari devance Atiku

 
 
 
 7944 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 février 2019 - 18:35

Des membres de l’INEC et les résultats de certains Etats (ph 1&2)

© koaci.com– Mardi 26 Février 2019 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) au Nigeria a réagi aux allégations formulées hier lundi par le principal parti de l’opposition, le Peoples Democratic Party (PDP), selon lesquelles les résultats publiés étaient manipulés et qu’il les rejette en conséquence. Pendant ce temps, la compilation des résultats des différents Etats se poursuit avec une avance du Président candidat Muhammadu Buhari de l’APC sur Atiku Abubakar du PDP.

Rotimi Oyekanmi, l’attaché de presse du président de la CENI a fait savoir aux journalistes à  Abuja que le PDP n’a aucune raison de rejeter les résultats de la présidentielle et des législatives du samedi dernier dans le pays.

Pour se tirer d’affaire, Oyekanmi a expliqué que « La commission fait ce qui est juste et ne veut pas s’associer à  des problèmes avec qui que ce soit ou avec un parti ».

Pour ce qui est des premiers résultats que contestent le PDP, Oyekanmi a déclaré que « Les résultats publiés ne sont pas entachés d’erreurs, ils sont valables. Nous n'avons pas terminé la publication des résultats. Nous venons d'en publier quelques-uns et nous avons encore les résultats d'autres États à  déclarer ».

Afin de parachever le travail entamer, l’INEC a rassuré qu’elle va poursuivre ce qu’elle a entamé avec succès car c’est une bonne chose à  faire.

Les résultats publiés jusqu’ici sur plus d’une vingtaine sur les 36 Etats plus la capitale fédérale, Abuja, donnent une légère avance du candidat Muhammadu Buhari du parti APC au pouvoir sur son principal adversaire, Atiku Abubakar du parti PDP. Buhari a remporté 13 des 36 États du Nigeria, tandis que son rival Atiku a gagné 11 États et la capitale, Abuja.

Ajoutons que dans le chapitre des réactions par rapport à  l’accusation de manipulations des résultats formulée par le PDP, le parti PDP au pouvoir a déclaré par l’intermédiaire de Festus Keyamo, son directeur des communications pour la campagne présidentielle que le rejet des résultats est illogique.

L’APC s’est posée plusieurs questions entre autres comment se fait-il que le PDP rejette les résultats qui n'ont pas été totalement publies, comment peut-on rejeter les résultats d'un jeu inachevé.

L’APC a exhorté l’INEC, les nigérians et la communauté internationale à  ne pas se laisser influencer par les allégations du PDP et que la compilation et la publication des résultats doivent aller à  leur terme après quoi quiconque est lésé pourra formuler des recours.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Nigeria : Présidentielle, l'INEC répond aux allégations du PDP, Buhari devance Atiku
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
🇳🇬C'est toujours la même stratégie des mauvais perdants opposants africains. Quand ils ne déchirent pas les PV en direct comme les abrutis dindons sauvages frontistes de chez nous (pour demander recomptage ?!?!? 😭😭😭😭), ils déclarent que les résultats sont truqués ou faux ou pati patata... Les résultats n'ont pas encore été divulgués... Heureusement qu'ils sont toujours ramenés à  leur place... On avance... 🇳🇬
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
BREAKING NEWS.... BREAKING NEWS... La Commission Electorale au Nigeria a annoncé il y'a quelques instants la réélection de Buahri avec 56% des voix. Congrats Buhari.... You did it! On avance en attendant de voir la réaction du camp Atiku...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter