Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Après la présidentielle, attente des résultats provisoires dans la confusion
 

Sénégal : Après la présidentielle, attente des résultats provisoires dans la confusion

 
 
 
 8242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 février 2019 - 12:18

Un Sénégalais jetant coup d’œil sur la presse du jour (ph) 

©koaci.com-Mardi 26 Février 2019 – Les sénégalais attendent toujours les résultats de l'élection présidentielle de dimanche. Les premiers résultats provisoires sont attendus pour ce mardi, a appris KOACI.COM.

Au soir du scrutin, des scènes de joie ont été observées au siège de certains partis politiques qui revendiquaient être en tête après les opérations de vote.

Des chaînes de radio, télévision et site d'information en ligne avaient même annoncé des tendances suscitant la colère de certains électeurs et partisans de l'opposition.

Dans cette confusion alimentée par tout type d'information sur les réseaux sociaux, la Commission nationale de recensement des votes est montée au créneau pour appeler au calme et au respect de la loi.

"Les candidats à  l'élection présidentielle doivent s'abstenir de publier les résultats du scrutin" a rappelé le président de la Commission nationale de recensement des votes, Demba Kandji .

Seule la Commission qu'il préside à  le pouvoir de publier les résultats provisoires d'une élection tandis que les résultats définitifs doivent être proclamés seulement par le Conseil constitutionnel.

De son côté, la Commission électorale au Sénégal est montée au créneau ce lundi pour demander aux candidats à  la présidentielle ainsi qu‘à  leurs partisans de s’abstenir de déclarations prématurées sur les résultats des élections.

Ce rappel à  l’ordre de l’organe électoral intervient après la sortie du camp du président sortant, Macky Sall qui a revendiqué la victoire de ce dernier, dès le premier tour. Cette déclaration a toutefois été rejetée par deux candidats de l’opposition qui ont affirmé qu’un second tour aura sans doute lieu.

La commission électorale sénégalaise a déclaré que les élections du 24 février s‘étaient bien déroulées dans tout le pays et à  l‘étranger, ajoutant que le dépouillement des votes se poursuivait lundi et que les résultats sont collectés par des “structures autorisées”.

“C’est le Conseil constitutionnel qui procédera à  la proclamation finale des résultats”, a déclaré la commission, une fois que tous les votes auront été comptés et correctement transmis.

Selon nos informations, les premiers résultats provisoires sont attendus ce mardi en provenance des 47 commissions départementales qui compilent les procès-verbaux des bureaux de vote. Ces résultats seront proclamés à  l‘échelle du pays par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) vendredi au plus tard.

C’est ensuite le Conseil constitutionnel qui sera chargé d’annoncer les résultats définitifs du premier tour de cette élection présidentielle d’ici vendredi minuit.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement