Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Banny reçoit la seconde fois Soro «quand on se parle, on multiplie les chances de se comprendre, c'est le début d'une initiative»
 

Côte d'Ivoire : Banny reçoit la seconde fois Soro «quand on se parle, on multiplie les chances de se comprendre, c'est le début d'une initiative»

 
 
 
 21499 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 février 2019 - 19:23

Soro et Banny mercredi à  Abidjan

© Koaci.com – Mercredi 27 Février 2019 – Après la rencontre d’hier avec Banny dont rien a filtré, Guillaume Soro, président du comité politique était une fois de plus ce mercredi 27 février 2019 soir chez l’ancien premier ministre et cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), comme constaté par KOACI.

Une visite de courtoisie et de travail où les deux hommes ont longuement échangé sur l’actualité politique.

Guillaume Soro a déclaré être allé informer Konan Banny pour sa démission et lui porter également l’information de la création d’un comité politique (CP).

« Je suis venu rendre une visite de courtoisie et de travail à  Charles Konan Banny qui m’a mis le pied à  l’étrier. Il était normal qu’après mon départ de l’Assemblée nationale de venir le visiter, de lui donner les circonstances. Deuxièmement l’informer de la mise en place du comité politique qui n’est pas un parti politique ni un mouvement politique qui est un instrument, un outil de réflexion. J’ai aussi dit au premier ministre Banny qu’il était important que l’histoire a privilégié en nous confiant des responsabilités importantes au niveau de l’Etat à  un moment donné de son histoire, nous puissions nous retrouver pour échanger aussi, pour regarder la marche de l’Etat », a déclaré Guillaume Soro.

L’ancien premier ministre Charles Konan Banny a salué l’initiative de son hôte avant d’expliquer que cela était le départ d’une initiative.

« J’apprécie l’initiative de venir me saluer. J’apprécie d’autant plus que toute proportion gardée compte tenu du contenu de nos conversations que vous êtes venu me faire un rapport de fin de mission. Au début de votre mission j’étais impliqué. A un moment où les choses étaient autrement. Merci pour ce rapport de fin de mission en tant que président de l’Assemblée nationale. Que dois-je dire sinon regretter que cela ait été de cette manière.
Tant qu’il y a la vie il y a l’espoir. Merci aussi de m’avoir expliqué ce que c’est que votre comité politique que vous avez mis en place », a déclaré Banny.

Le cadre du PDCI a indiqué qu’il était important que lui et Guillaume Soro se parlent. Parlant du comité politique mis en place par Soro, Charles Konan Banny l'a remercié de lui avoir réservé le privilège des raisons qui l’ont poussé à  créer cet instrument de réflexion.

« Merci de m’avoir réservé le privilège des raisons qui vous ont poussé à  créer ce comité politique, comme vous l’avez dit n’est pas un parti politique, je voulais ajouter qui n’est pas encore un parti politique. Je vous le dit parce que voyez-vous, il y a trop de similitudes quand je suis parti de la primature. L’important c’est que nous avons échangé et que j’ai considéré l’initiative du président comme bonne au sens où ces rencontres créent des espaces d’échanges. Et c’est important que dans ce pays qu’on multiplie les espaces d’échange entre responsables. Quand on se parle, on multiplie les chances de se comprendre, même si on n’est pas d’accord, mais on se comprend. On n’est pas obligé de s’embrasser sur la bouche tous les matins, mais il faut savoir les raisons pour lesquelles on n’est pas d’accord. Mais là  heureusement nous sommes d’accord. Multiplier ce genre de rencontres pour réfléchir sur notre pays et ça c’est essentiel. Les ivoiriens doivent prendre l’habitude de réfléchir sur l’état de leur pays. C’est le début d’une initiative, c’est pour ça je vous remercie d’être venu ».

De sources proches du PDCI, nous apprenons qu'à  Daoukro, Henri Konan Bédié a conseillé à  Guillaume Soro de se rapprocher de Charles Konan Banny qui verrait d'un mauvais œil l'exposition et toute idée de leadership, au sein du parti, de celui qui avait pris sa place à  la primature en 2007.


Enfin, après Banny, Soro est allé rendre visite à  Bamba Moriféré. Demain, il rencontrera Pascal Affi N'Guessan.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: Kaïs Saïed officiellement Président
 
 
Tunisie:    Kaïs Saïed  officiellement Président
Politique
 
Afrique du Sud: Le chef du principal parti de l'opposition Mmusi Maima...
 
 
Afrique du Sud: Le chef du principal parti de l'opposition Mmusi Maimane abandonne ses fonctions
Côte d'Ivoire: Blé poursuivi pour «crimes contre prisonniers de guerre », l'audience reportée au mercredi prochain, les explications de son avocat
Abonnés
Côte d'Ivoire: Blé poursuivi pour «crimes contre prisonniers de g...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Guinée: Près de 400 femmes  dans les rues pour s'opposer à un 3 ème mandat d'Alpha Condé
Politique
Guinée: Près de 400 femmes dans les rues pour s'opposer à un 3 è...
Guinée il y a 8 heures
 
Cameroun: L'armée dément la mort du gouverneur du Nord-ouest dans une embuscade sécessionniste
Politique
Cameroun: L'armée dément la mort du gouverneur du Nord-ouest dans...
Cameroun il y a 11 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Banny reçoit la seconde fois Soro «quand on se parle, on multiplie les chances de se comprendre, c'est le début d'une initiative»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
😭😭😭😭😭Sans blagues...Je crois que cela doit être sérieux entre ces deux mogos. Je vous prie de bien vouloir inclure l'ignare adultérin fainéant gbagba qui vit quasi illégallement en Belgique dans le petit appartement de Nady. Il parait qu'il veut devenir président encore de notre beau pays en 2020...On observe...😭😭😭😭😭😭
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Banny, plus gonflé et nul tu meurs, qui voit monter Soro qui l'a chassé en 2007, auprès de Bédié, j'imagine l'ambiance. Vous me direz rien qu'à  voir leurs têtes à  eux tous sur les photos, ça en dit long. Rien d'étonnant, Banny considère Soro en rien et veut que le PDCI lui revienne pour demeurer dans une affaire de baoulés. Je sens que la présidence de cette plateforme ou de candidat en 2020, en tout cas si elle voit vraiment je jour, nous réservera beaucoup de surprises. Onidas
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Il en sont encore a ce niveau pardon les gars on est occupé quand vous aurez du concret repassez continuer les salutations c est un programme peut être
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@Peace, laissez Laurent Gbagbo tranquille, moi je pense, qu'il a compris, il souhaite la paix et surtout, je pense, vivre en paix, profiter de la vie. Prenez vous en plutôt à  sa future ex-épouse, elle entrain de manoeuvrer à  Abidjan, jusqu'aux fausses nouvelles pour tenter de tout gà¢ter comme elle a tenté de faire en décembre, et quand on connait le personnage... Onidas
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
Si c'est banny le voleur avec sa tete d'agouti dans gouagouassou que soro est venu s'allier , c'est que la parti est terminer avant que xa ne commence.c'est connu de tous, c'est le pire des vaurien du pays. sauf le vol de l'argent de la cdvr. Bande de rats.c'est l'argent vole aux ivoiriens qui rend soro arrogant et irrespectueux. je demande a soro de venir faire campagne a sifie derriere seguela.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Congénital rebelle va prendre conseil auprès de tes parents du nord qui vous ont soutenu dans votre rébellion. N'oublie pas de leurs expliquer ton projet politico-rebelle visant à  conquérir le pouvoir d'état par tous les moyens. Il faut quitter chez les baoules va au nord du nord très très profond. Nous on te connaît déjà , tu as gà¢té bouake. C'est suffisant pour toi.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Soro tu est vraiment UN plaisantin quoi.!!!, ce n'est pas ce meme banny qui a dit ici que c'est toi qui a installer la chienlit en cote d'ivoire. Ils savent que ton blouson pu le sang des victims de la rebellion et avec ça, tu new te feral Jamais accepts par la population lelectorat pdci. Mais ils veulent te blaguer pour recuprer ton petit groupe
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Mais qu'est-ce qu'il raconte ce cancre et hypermnésique @101-puces-de-chien ?! 😢😢 Je m'inquiète de plus en plus pour ce tonneau vide.... Obsédé par Gbagbo !!! Le pauvre assommé par l'acquittement de Gbagbo..... Vraiment, yako !!! Quelle souffrance pour cet écervelé. Ça va aller !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
On espère que soro dans ses pérégrinations intérieures passera voir le Rhdp..pour être cohérent avec sa volonté (en réalité non réelle) de paix et de réconciliation.. Pendant ce temps le flots des investissements étrangers dans le pays vont crescendo.. 7ans pour rendre fertile le terreau.. Minan tous ceux qui sont prêts et le veulent peuvent semer leurs billes et s'attendre à  des retombées conséquentes en bénéfices.. 80llards par ci, 17llards par là , 11,5llards encore qui accourent, pff..Adol-liards
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Peace101 ,en aucune fois à  été mentionné le président gbagbo dans l article mais pourquoi tu parles de lui ? Je n arrive pas a comprendre.C est comme un ami qui agit pareil Je lui demande que t a t il fait ?il me dit en 2000 quand gbagbo est venu en France il a dénigré les immigrés ivoiriens, .. C est idiot ,arrêtez tu sali les commentaires faut pas salir le nom de koaci stp
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
zyeux clairh, certes SORO a volé, mais les plus grands vols dans ce pays ont commencé au début des années 90 surtout quand le président HOUPHOUET était agonisant. Et ils sont toujours là . Plus de 100 milliards pour la peinture de l'université de cocody
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Yassouha MENTEUR!!. Cest parce-que les caisse de l'etat qui avaient commencé d'être pleines depuis l'indépendance de la CI se sont retrouvées vides et vidées que Houphouët a appelé Ado à  la rescousse. Quand Bédié fête 7milars et que dans la foulée le Fifal le chasse en 1976 et s'insurge à  la télé " je n'ai que faire des voleurs" tu dis quoi?.. Quand moise koumoué koffi annonce en octobre 1989 juste avant l'appel à  Ado que les salaires de tous les fonctionnaires vont baisser car les caisses sont vides et que la CI est en cessation de paiement tu dis quoi? Les bédiéïstes ont coulé le pays et le pour couronner le tou, Houphouët pour qu'on le regrette a positionné bédié pour lui succéder puisqu'il le savait être un vaurien
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement