Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève enseignement, le gouvernement «ce sont des grèves qui ont un relent fortement politique, ce n'est pas digne d'un professeur d'université »
 

Côte d'Ivoire : Grève enseignement, le gouvernement «ce sont des grèves qui ont un relent fortement politique, ce n'est pas digne d'un professeur d'université »

 
 
 
 34757 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 février 2019 - 16:32

 Sidi Touré pour le compte rendu du conseil du gouvernement de ce mercredi

© Koaci.com – Mercredi 27 Février 2019 – La grève dans le secteur éducation, formation et dans le supérieur n’a pas échappé ce mercredi 27 février 2019 à  la préoccupation de la presse.

Face à  la presse ce jour, le ministre Sidi Tiemoko Touré, porte-parole du gouvernement, lors du traditionnel compte rendu et répondant aux préoccupations des journalistes sur la question de la grève dans le secteur éducation formation et dans le supérieur, a estimé que certaines revendications des grévistes n’étaient pas responsables.

«Il y a des points de revendications que nous ne trouvons pas responsables de la part des différents syndicats. Nous avons besoin de former des jeunes très qualifiés. Quand ce genre de revendications apparaît dans la liste des revendications, nous trouvons que ce n’est pas du tout approprié.

L’État de Côte d’Ivoire a pris sur lui-même de payer le stock des différents arriérés. Toutes les tranches d’engagements du gouvernement ont été respectées. Nous demandons un seul engagement auprès des différents syndicats, c’est la tenue de la continuité de service en moratoire sur une certaine période pour que nous puissions faire des investissements pour faire avancer certains chantiers sociaux et économiques en Côte d’Ivoire », a-t-il fait remarquer.

Sidi Tiémoko Touré a soutenu que ces grèves ont un relent fortement politique.

« Remettre toutes ces différentes revendications sur la table, nous sommes un peu ahuris et surpris, ce sont des grèves pour la substance ne sont pas justifiées et qui pour la substance ont un relent fortement politique, ce qui interpelle les uns et les autres par rapport à  leurs responsabilités » a-t-il dit.

Le porte-parole du gouvernement soutient que la chose de l’école est trop importante et que les parents d’élèves doivent s’impliquer. Il a aussi décrié certaines pratiques des enseignants du supérieur qu’il a jugé de « pas digne d’un professeur d’université ».

« La chose de l’école est trop importante pour que les parents ne s’impliquent pas pour interpeller les différents acteurs pour la bonne avancée de l’avenir de nos enfants. Et ceci touche aussi le secteur de l’enseignement supérieur où nous voyons des pratiques d’un autre à¢ge non dignes de professeurs d’universités qui agissent dans le sens de la soustraction de copies de compositions des étudiants, de professeurs qui s’attèlent à  la destruction de biens à  l’université, ce n’est pas digne d’un professeur d’université », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ouganda: La peine de mort abolie pour certains crimes
 
 
Ouganda: La peine de mort abolie pour certains crimes
Politique
 
Soudan: La composition du conseil souverain chargé de la transition e...
 
 
Soudan:  La composition du conseil souverain chargé de la transition enfin dévoilée
Côte d'ivoire: «Affaire de nationalité octroyée aux orpailleurs», Bédié est rattrapé par son passé, selon  le RHDP
Politique
Côte d'ivoire: «Affaire de nationalité octroyée aux orpailleurs»,...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: CEI, suite à la position de l'UA, un député martèle que c'est à la CADHP seule qu'il revient d'apprécier et non à la commission de l'UA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, suite à la position de l'UA, un député martèl...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Pour Bictogo, Blé Goudé à sa place dans la politique relativement à son parcours
Politique
Côte d'Ivoire : Pour Bictogo, Blé Goudé à sa place dans la politi...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève enseignement, le gouvernement «ce sont des grèves qui ont un relent fortement politique, ce n'est pas digne d'un professeur d'université »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
des enseigantns casseurs qui diront apres on a pas matériels , vraiment on doit en finir ils ont pris un engagement et le respecte meme pas. faut les radier c'est bons maintenant y'en a marre tu fait pas fonctionnaire pour devenir milliardaire c'est une fonction digne tu aides ton pays tu viens pas pour t'enrichir, sinon ouvre ton ecole privé et fais y ta lois !!! c'est inadmissible faut pas laisser gtbi de fer en a parlé recement il est categorique faut leur couper leurs salaires point trait ...je laisse la place au DDORs ce qui est certain on se re"djorera restez la !!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Par les hémorroïdes puantes de maman @101-puces-de-chienne !! 😂 L'expression est toute là¢chée, officiellement : ''ces grèves ont un relent fortement politique''. 👏👏👏 Qui les manipule ces enseignants et grévistes dans la CI entière ? Ces pères et mères de familles de toute origines diverses ? De toutes conditions diverses ? L'opposition ? quand même pas !!! Elle est quasi inexistante ou moribonde pour avoir un impact sur ces responsables. Alors, quand on a pas la SOLUTION, l'échappatoire est toute trouvée : la VICTIMISATION ou le COMPLOT contre la politique émergente de Dramane Ouattara. Alors, soyons sérieux M. le porte parole du gouvernement. Soyez responsable en cherchant plutôt la solution que de crier au complot. 2019 n'est elle pas l'année du social !? Qu'est-ce que ça fait si Dramane Ouattara ponctionne les 347 milliards du budget de souveraineté pour satisfaire à  leurs exigences et sauver l'année scolaire de nos enfants ?! Ça fait rien! Bien au contraire, ce sera la preuve que ce PhD de piètre économiste est un libéral à  visage humain.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Effectivement,jeune homme,c'est une grève rendue politique par le rhdp.Vos forces parallèles sont en action avec l'attentat contre les enseignants à  Bouaké et à  Lakota par les violences chez les grevistes. Oui, elle devenue politique car les enseignants rhdp ne sont pas ponctionnés contrairement aux autres du sud,de l'ouest et l'est taxés de fpi privés de salaire.La revalorisation des indemnités de logements doit faire partie des investissements.Les papiers toilette des Usa de kandia sont plus chers que leurs loyers.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé ceux qui ne travaillent pzs ne seront pas payés, cest tout et c'est normal..et que dis tu des grévistes qui empêchent physiquement leurs pairs soucieux et conscients de travailler? Ils pensent être violents..rires.. On va les bastonner en parallèle.. et Tu parles de ponction rires..officiellement y'a rien de cela..pas encore..mais ça saurait tarder, assortie dune suppression des salaires sans rappels.. Au demeurant année blanche et plus de salaires pour les enseignants.. 1990 peut se répéter.. Aisément.. Pfff
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
Voila largument ke le gouvrernement utilise.... il dit koi cest illegal... meme ce ki se passe en france si cetait ds un pays africain les manifestants allaient se blesser et non les policiers... ds ce pays Si tu nes pas rhdp tout ce ke tu fais sera pas bon..kes gens ont di pour ke ta region se developpe rendre au rhdp et soit proche du president.... ah seigneur nous sommes vraiment ds une republique ou un royaume....?? Vous mettez les gens en toles et vous arretez les gens a tout momeny. Cest koi.... comment il peut avoir le calme au pays... le climat est lourd vraiment lourd...pour un oui on suspend salaire ou on diminue... on ne peut plus dire on nest pas daccord arreter kan meme.. trop cest trop.tirons les lecons des peuples kon etouffe . A un certain moment la digue peut ceder.. mefions nous.....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
Oui quand ya le calme on peut parler de treve social mais ca vole ds tous les sens comment treve social peut marcher ici.....attention
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
@lemag...Qui peut les bastonner?Ce qui se passe est digne d'une mafia d'une republique bananière.Des gens en cagoule qui foncent avec un vehicule sur des gens comme des talibans ou qui font irruption chez des enseignants pour les menacer,c'est être là¢che.On sait que nous sommes dans un regime islamiste avec des barbares au pouvoir.Pour le reste les salaires coupés seront reversés jusqu'au dernier centime.La civ n'est pas une entreprise du mossi et des djoulas.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JoelSarkozy
Si cette grève a relant politique c'est que dramane n'est pas majoritaire et doit penser à  quitter le pouvoir. C'est que dramane doit respecter l'opposition qui nous manipule. N'importe quoi monsieur siduki
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Même papier hygiénique commandé des USA pour chier coûte plus cher que les indemnités de logement des profs de lycée qui est de 76,22 euros.Foutaise!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
80 milliards pour construire 3 nouveaux échangeurs à  Abidjan, 17 milliards de FCFA du FKDEA pour le financement du projet de sauvegarde et de développement de la baie de Cocody et 11,5 milliards de FCFA pour la réhabilitation de 117 formations sanitaires..juste pour ce jour et y'à  venir encore..même OULAà DE BÉOUÉ ZÉA "OUÉRÉMI" reconnait la qualité d'ACCELÉRATEIR DE PARTICULES, DE CATALYSEUR DE RÉACTION de ADO.. Et quand je pense que la dette publique ''n'atteint que 45% du PIB, très en deçà  de 70 %, le seuil admis au niveau des pays de l'Uemoa.. C'est de ça qu'il s'agit..FORZA ADO plg2Dieu
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Bien dit Mr le Ministre. Mouvements de grève bien coordonnés et bien planifiés à  tous les niveaux. On voit le dos du nageur. Travail non effectué ce mois-ci, donc zéro salaire. Point/barre.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
Mdrrrrrrrr Le RHDP rend la grève des Enseignants politique! Ce pays étonnera le monde! A la longue on dira que si tu n'es pas RHDP tu n'es pas ivoiriens. Non mais soyons sérieux là ! Tous les enseignants sont ils dans l'opposition?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
même OULAà DE BÉOUÉ ZÉA "OUÉRÉMI" reconnait la qualité d'ACCELÉRATEIR DE PARTICULES, DE CATALYSEUR DE RÉACTION de ADO.. Et quand je pense que la dette publique ''n'atteint que 45% du PIB, très en deçà  de 70% imposés par les normes Uemoa. Cela montre la marge de manœuvre supplémentaire de financement de notre développement... Les "lliards" en action plg2Dieu. FORZA ADO
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Ceux qui ont vu les salaires ponctionnés tout simplement sauteront les leçons prévues sur la période de grève. Personne ne peut faire un travail pour lequel on ne le payera pas. Le gouvernement lui-même viendra enseigner ces chapitres.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Vraiment hein?!?!? ...Riressss... Pourquoi l'enfant d'une enculée bété et assimilée @batard-ni doit-il venir polluer l'atmosphère avec le sang noir sunitant du con pourri de sa mère ? Comme je disais tantôt demande à  ta chieuse aux entrailles muadite de mère sodomisée par les animaux qui t'ont servi de géniteur ce que le chenapan gbagba l'adultérin a fait pour les enseignants ? Aussi, demande à  ta pute de chienne de mère aux orifices aussi larges que des calebasses troués et de se deisnfecter à  l'acide avant d'aller au funérailles bétés ce weekend.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Courage enfant d'enculée @batard-ni... Le vétérinaire qui traite les suintements du vag. poussiéreux de ta dinde maternelle ou ta génitrice finira par la convaincre d'arreter de se faire sodomiser par les animaux comme ton géniteur animal enragé au visage de poop... 💩💩💩💩SOB...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008