Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour la prévention des conflits identitaires,   des leaders d'opinion formés par un institut Belge
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour la prévention des conflits identitaires, des leaders d'opinion formés par un institut Belge

 
 
 
 3855 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 février 2019 - 21:41

Vue du Forum Jeudi à  Bouaké 


© koaci.com -Jeudi 28 Février 2019 - Créé en Belgique en 1999, VERBATIMS, un institut Belge de formation et d'appui pour la prévention et la gestion des conflits identitaires, avec pour mission le renforcement des capacités des leaders d'opinion, en vue de prévenir des conflits à  base identitaire (fondé sur la discrimination raciale, tribale, régionale, ethnique, religieuse), par le biais de formations à  l'analyse des discours sociaux, l'échange sur les bonnes pratiques de gestion de risques de conflits identitaires et l'appui à  une dynamique de construction d'identités ouvertes aux autres, a tenu un forum de la gouvernance identitaire ce Jeudi 28 Février au Foyer Jeune Viateur comme constaté sur place par KOACI.


 Avec le soutien de l'Union Européenne et l'UNICEF, ce Forum organisé avec la participation de différentes entités (force de sécurité, associations de jeunes, hommes de médias, guide religieux,...), est une plate-forme qui permettra aux leaders d'opinion, aux autorités présentes et aux autres intervenants de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des conflits à  base communautaire, aussi les difficultés rencontrées pour les gérer, et les solutions imaginées en vue d'une cohésion sociale durable. 


À la suite de son exposé, Kouadio Honoré, chargé de programme et formateur de Verbatims, a expliqué a KOACI le but visé par ce Forum. « Les Forums de la Gouvernance Identitaire (FGI), ont pour objectif de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des conflits à  base communautaires pour une paix et une cohésion sociale durable dans le Centre. Ce jour avec l'appui de l'UNICEF et l'Union Européenne, au Foyer Jeune Viateur pour améliorer l'intervention des leaders d'opinion dans leur communauté, en faisant des recommandations constructives dans le cadre de cet atelier là . Il faut savoir que Verbatims intervient aussi bien dans le district d'Abidjan que dans le grand Ouest du pays, dans les régions du Tonkpi, Guémon et Cavally, mais aussi dans le Centre du pays dans les régions de Gbêkê et du Hambol...» déclare Kouamé Honoré qui n'a eu de cesse de remercier tous tous ses partenaires. 


 

Convaincu de la pertinence de leur thématique, Nanan Gustave, un des leaders d'opinion de la chefferie de Bouaké, a pris l'engagement, après ce Forum, de former tous les chefs traditionnels de sa circonscription. Pour Jean Bosson, chargé de programme formation à  Verbatims au niveau de l'Ouest et d'Abidjan, « nous sommes à  notre cinquième forum que nous organisons après l'Ouest (Guiglo, Duekoué, Man), et récemment Abidjan.


 Nous sommes aujourd'hui à  Bouaké pour partager notre expérience avec les autres Leaders d'opinion de Zone (LOPZ). Il faut juger une personne en fonction de l'acte posé (...) 


Un conflit est dit identitaire, lorsqu'on stigmatise quelqu'un. On doit faire un dépassement. Il faut changer de regard, ce qui favorise la cohabitation pacifique...» Aux termes de ce forum, des participants ont dit être satisfaits des enseignements donnés, et sauront les relayer à  leur collaborateur.

 

T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008