Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duekoué, le Conseil municipal vote un budget primitif de 696 millions de FCFA dont 234 millions de FCFA affectés aux investissements
 

Côte d'Ivoire : Duekoué, le Conseil municipal vote un budget primitif de 696 millions de FCFA dont 234 millions de FCFA affectés aux investissements

 
 
 
 4324 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mars 2019 - 11:30

Honoré Guibony et son équipe



© koaci.com -Vendredi 01 Mars 2019 -Une session ordinaire du Conseil municipal de Duekoué s’est tenue aujourd’hui à  la salle Paul Guidibo de la mairie de la capitale du Guémon. 


Cette session a été marquée par l’adoption du budget primitif au titre de 2019 par le Premier magistrat de la commune, Honoré Guibony et son équipe.


L’on note que ce budget primitif est de 696 millions de FCFA contre 300 millions de FCFA en 2018.


Selon sa répartition, 472 millions de FCFA sont consacrés au fonctionnement et 234 millions de FCFA affectés aux investissements.


Comparé à  l’exerce précédent, le montant des investissements est en hausse de 154 millions de FCFA. 


Selon le maire, le conseil a mis haut la barre «pour changer le visage de Duékoué et assurer aux populations le bien-être ».


 
«Seuls, nous n'y arriverons pas surtout que nous avons 322 millions de recettes propres à  mobiliser. Soit 57% du budget total à  recouvrer par notre collectivité, » a mentionné M. Guibony.


Le maire a donc appelé les populations de Duekoué au civisme fiscal en sensibilisant tous les contribuables.


«Donnons-nous la main pour recouvrer les 322 millions de ressources propres en vue d'atteindre nos objectifs en matière de réalisations d'infrastructures dédiés à  la satisfaction des besoins de nos populations qui n'attendent de nous qu'une seule chose: le développement, » a ajouté le Premier magistrat de la commune.


30 projets sont inscrits au programme triennal 2019-2021qui a été adopté ce jour par le Conseil.


Parmi ces projets, ils figurent entre autres, l'aménagement d'airs de stationnement des véhicules en vue de mettre fin aux stationnements «sauvages » sur la voie publique, la construction d'un marché moderne R+4 au quartier Kokoman et l'informatisation des services municipaux pour la lutte contre la déperdition des recettes communales.


Le conseiller chargé de la commission des affaires économiques, Ferdinand Lia Gnan, a à  l’occasion informé le Conseil que les premières actions de sécurisation des recettes portent déjà  leurs fruits.


Selon lui, en janvier 2019, 6 millions de FCFA ont été recouvrés au titre des taxes communales dans les marchés alors que 3 millions de FCFA avaient été mobilisés en 2018 à  la même période.


 
Convaincu que le recouvrement des taxes constitue le nœuds gordien du développement communal, le préfet de région, Sory Sangaré a exhorté chaque élu à  se mettre en mission de sensibilisation auprès des contribuables par branche d'activités et corps de métier.


Le Préfet de région a informé le Conseil que le Gouvernement a décidé de l’extension du réseau électrique dans la ville de Duekoué, suite aux récurrentes plaintes relatives à  la faible tension électrique.


Il a annoncé que Côte d'Ivoire Énergies a 15 mois pour remettre en état de fonctionnement les transformateurs, assurer le prolongement du réseau et renforcer la ligne.


Sory Sangaré a prévenu les populations que les habitats construits sur les emprises du chantier vont être démolis.


«Je vous le dit maintenant. On se plaint trop des chutes de tension. Maintenant que le gouvernement apporte sa solution, il ne faut pas poser de problème le moment venu. Je ne l'accepterais pas, »a-t-il martelé en guise de conclusion.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008