Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Calme plat après la victoire au premier tour de Macky Sall, les premiers messages de félicitation
 

Sénégal : Calme plat après la victoire au premier tour de Macky Sall, les premiers messages de félicitation

 
 
 
 8046 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mars 2019 - 13:20

Macky Sall lors de sa campagne électorale


©koaci.com-Vendredi 1er Mars 2019 – C’est le calme plat qui règne au Sénégal, après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février 2019, par la commission de recensement des votes, comme relevé sur place par KOACI.COM.

Les Sénégalais sont retournés à  leurs bureaux et ateliers au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 24 février 2019. Des résultats livrés hier par la commission de recensement des votes et qui donne le président sortant Macky Sall vainqueur du scrutin.

Vendredi, c’est le calme plat qui règne à  Dakar et dans l’intérieur du pays. Un tour en centre ville de la capitale sénégalaise, a permis à  KOACI de le constater.

« Tout est bien qui finit bien. Même si au demeurant, cette présidentielle a été entachée d’irrégularités, de violence et de mort d’hommes, sous différentes formes… Macky Sall a gagné, et de fort belle manière. En toute légalité », nous a confié ce Sénégalais répondant au nom de Assane.

Tout le contraire de sa compatriote Amy (35). Pour cette jeune qui a voté pour le plus jeune candidat Ousmane Sonko , l’élection est tout simplement entachée par beaucoup d’irrégularité.

« Les résultats tels que consignés sur les procès-verbaux, renseignent sur le taux élevé de fraude, il faut le dire, surtout au nord où des centaines de bureaux ont affiché 100% de votants pour le candidat sortant Macky Sall », fustige cette jeune ingénieure. 

Les premiers messages de félicitation à  Macky Sall

Après la publication, le jeudi 28 février, des résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), des chefs d’Etat ont commencé à  féliciter Macky Sall. Ce dernier a été déclaré vainqueur au premier tour avec 58,27%. 

Macky Sall reçoit depuis jeudi 28 février, des félicitations d’autres chefs d’Etat. En effet, après la proclamation des résultats provisoires par le juge Demba Kandji, le Président de la Turquie, Recepp Tayyip Erdogan l’a appelé pour le féliciter. Le Président Sall a aussi reçu les coups de fil du roi du Maroc, Mohamed VI, du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, de celui de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, informe Aps. 

L’opposition toujours dans le silence

De son coté, l’opposition qui a déjà  rejeté les résultats du scrutin n’a pas encore donné de mot d’ordre à  ses militants.

Vendredi, Idrissa Seck et compagnie se sont rendus dans la ville sainte de Touba. Selon nos informations, il va rencontrer le khalife des mourides, Serigne Mountakha, et effectuera la prière de la mi-journée à  la Grande mosquée avant de faire "une importante déclaration".

Pour mémoire, selon les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, Idrissa Seck est deuxième de la présidentielle du 24 février avec 20,50%. Il est devancé de 37,77 points par le Président sortant, Macky Sall, réélu au premier tour avec 58,27% des suffrages.



Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Adhésion au RHDP d'une section, le fédéral FPI Béoumi...
 
 
Côte d'Ivoire: Adhésion au RHDP d'une section,  le fédéral FPI Béoumi révèle, « Afotobo n'est pas une section, ils ne sont même pas dans nos fichiers »
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Révélation sur la rencontre avortée entre Affi et Bédié...
 
 
Côte d'Ivoire: Révélation sur la rencontre avortée entre Affi et Bédié le 03 octobre dernier
Cameroun: Exclusif, comment le gouvernement a caché la vérité aux victimes de l'accident ferroviaire d'Eseka
Abonnés
Cameroun: Exclusif, comment le gouvernement a caché la vérité aux...
Cameroun il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire:  Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et Blé Goudé et exige un nouveau procès, les raisons
Abonnés
Côte d'Ivoire: Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « officines du pouvoir » contre Guillaume Soro qui veulent l'arrêter
Abonnés
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « offi...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Calme plat après la victoire au premier tour de Macky Sall, les premiers messages de félicitation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Bien sûr qu'il y'aura le calme. Des observateurs sentaient ce un coup KO venir. Que l'opposition brandisse ses preuves ou se taise à  jamais pour laisser le peuple avancer. Félicitations Sall. Seul le travail paie. Pas besoin de morts ou de violence...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement