Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mutation de l'APC en parti politique, Alphonse Soro «Personne ne se cachera derrière Alassane Ouattara pour nous ravir le fauteuil présidentiel»
 

Côte d'Ivoire : Mutation de l'APC en parti politique, Alphonse Soro «Personne ne se cachera derrière Alassane Ouattara pour nous ravir le fauteuil présidentiel»

 
 
 
 14247 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2019 - 22:23

Alphonse Soro à  l'Assemblée Générale ce samedi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com -Samedi 02 Mars 2019 -L’Alliance pour le changement (APC) s’est muée en parti politique aujourd’hui au cours d’une Assemblée générale extraordinaire, comme souhaité par ses membres fondateurs. 


Les instances ont apporté leur soutien sans réserve au Président Alphonse Soro Tiorna réinvesti dans ses fonctions de Président de ce nouveau parti politique.


L’Assemblée générale extraordinaire a décidé de la participation pleine et entière de l’APCI au comité politique du Président Guillaume Soro et annonce une tournée nationale d’écoute des populations ivoiriennes.


Elle appelle enfin les populations ivoiriennes à  soutenir l’alternance générationnelle du pouvoir politique incarné par le Président Guillaume Soro dès 2020.


Cette Assemblée générale extraordinaire s’est tenue en dépit des voies discordantes qui se sont élevées la veille qui ne voulait pas de la mutation de l’APC en parti politique.


Le Président Alphonse Soro a à  l’occasion déclaré que personne ne se cachera derrière son mentor, son idole et son papa pour ravir le pouvoir à  celui que l’Alliance soutient.


«Personne ne se cachera derrière Alassane Ouattara pour nous ravir le fauteuil présidentiel, personne. Il faut être honnête le vieux, notre papa a fait des choses inoubliables pour ce pays, et il ira se reposer dans une retraite bien mérité à  l’issue de son second et dernier mandat, »a précisé Alphonse Soro.


Alassaniste, il a indiqué qu’il ne permettra à  personne de se prévaloir de cette valeur à  titre exclusif. 


 
«Je garde un respect filial envers notre père Ouattara comme envers mon grand frère, le Premier Amadou Gon Coulibaly, »a-t-il mentionné. 


Le Président de l’APC a néanmoins prévenu tous ceux qui l’en veulent et à  sa famille.


«Les menaces contre ma famille, contre mon intégrité physique, ne peuvent aucunement m’effrayer, je n’ai aucune hésitation à  considérer les postes de responsabilité, comme des positions éphémères. Un poste c’est pour servir pendant un certain temps. Ce n’est pas pour terroriser ses semblables, » a martelé M. Soro.


Farouche défenseur de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’ancien député de Karakoro a interpellé les politiciens qui ne veulent pas s’assumer.


«Vous les politiciens encagoulés qui avez peur de votre propre ombre et qui espérez nous effrayer, nous sommes prêts à  vous demander des comptes. Et nous n’avons peur de rien, » a-t-il insisté. 


«Le masque que tu as habillé dans le bois sacré ne vient pas sur la place publique t’effrayer . Diantre pourquoi trahir nos morts, nos disparus, » a soutenu Alphonse Soro.


L’APC vient désormais prendre sa place dans le giron politique et dans le marigot où tous les coups semblent permis et entend faire la politique autrement comme l’a indiqué son Président.


Il rassure ses militants que jamais l’APC ne descendra dans la boue infecte de l’invective et de l’ignorance.
Convaincu qu’en 2020, il n’y aura pas d’apocalypse mais qu’il y aura une élection apaisée, il affirme que l’APC a les hommes qu’il faut pour proposer une alternative crédible à  la Côte d’Ivoire et appelle les ivoiriens à  aller en 2020 sans crainte.


«Ceux qui disent qu’ils ont tout bouclé, ils ont une méconnaissance du peuple ivoirien. Le peuple de Côte d’Ivoire a les clés pour déboucher et vous allez le faire en octobre 2020 au premier tour, » a répondu M. Soro à  ses anciens alliés.


 
Pour lui, Guillaume Soro est celui qui va réconcilier les ivoiriens et faire entrer le pays dans une nouvelle ère démocratique, c’est l’assurance dans les lendemains du chantre, c’est le changement. 


L’ancien député a révélé que le moment viendra où le peuple de Côte d’Ivoire lancera un appel solennel et républicain, un appel patriotique à  Guillaume Soro afin qu’il prenne toute la mesure de ses attentes légitimes.


«Nous irons avec lui à  la conquête du fauteuil que certains convoitent dans l’ombre, » a-t-il ajouté.
L’ancien Conseiller du Premier ministre a également lancé un appel aux cadres qui ne veulent pas se décider.


Il déplore le fait que ces derniers se « terrent silencieusement tels des brebis qu’on emmène à  l’abattoir » et leur demande de se réveiller et de comprendre qu’ils sont dans un océan d’hypocrisie politique.


Par ailleurs, tout en assumant son passé de syndicaliste et de rebelle, Alphonse Soro Tiorna, demande aux uns et aux autres d’assumer leur passé de jeunes patriotes et de miliciens et ceux qui ont soutenu l’ivoirien, car l’histoire de personne n’est propre.


«Nous devons désormais l’assumer ensemble et nous devons accepter de nous regarder à  nouveau. De panser ensemble la Côte d’Ivoire nouvelle où on ne parlera plus de guerre, ni de bruit de guerre, jamais, jamais, »a-t-il conclu. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peup...
 
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour por...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour porter un message de Gbagbo
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 ministres nommés
Politique
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 mini...
Nigeria il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat les 30 et 31 aout prochains
Politique
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontre de Blé Goudé à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mutation de l'APC en parti politique, Alphonse Soro «Personne ne se cachera derrière Alassane Ouattara pour nous ravir le fauteuil présidentiel»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Eh bêh là ... Le riffifi est dissipé...Okay...Nous prenons bonne note. Je vous souhaite bonne chance même si vous soutenez un individu sans vision pour la CIV, Soro l'opportuniste né. Par ailleurs, je vous apporte mon soutien Alphonse dans cette épreuve pour ce que personne ne devrait ménacer votre famille qui devrait être "off limit". Inacceptable et en tant qu'observateur je condamne en appellant un chat un chat. On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Du folklore!!!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il faudrait aussi que le nord aussi soit divisé. C'est ce que le RDR(parti composé en majorité nordistes ) ne veut pas entendre de ses oreilles. Pour eux, tout nordiste qui s'oppose a DRAMANE est un sacrilège et une abomination. Tout groupe, composé de vrais ivoiriens peuvent former un parti politique ou une structure á caractère politique.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zougrana
Toi tu peux dire merci à  koaci pour l'exposition qu'ils te font sinon tu pèses pas grand chose pour ne pas dire rien sur l'échiquier politique tu pays. T'es meme pas maire ou député ou quoi quoi. A peine du annonces que tu lances un parti, tu proposes rien d'autres que de soutenir Soro, pas étonnant que les 3/4 s'en vont après au Rhdp. Si chacun crée son parti ou son club de palabre on a pas fini. Pendant ce temps le rhdp savoure tranquillement devant se spectacle de médiocrité.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
On dirait que créer parti politique est devenue la nouvelle mode pour les chômeurs ou les incapables de réussir ou se faire embaucher dans le privé, ça vole vraiment pas haut...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Et vlan,le rdr est bien divisé dans ses bastions de korogho,ferké en somme au nord.En ce sens,soro doit être candidat pour melanger leurs calculs.Le rdr-rhdp se promène à  yakro pour chercher soutien des chefs sensés être hors de la politique avec une déclaration de soutien faux au rdr-rhdp.Depuis 8ans yakro est laissé à  l'abandon et subitement ils s'en souviennent.Le rdr-rhdp ne sera pas élu par les baoulés de yakro.C'est décidé.Foutaise!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
Le MFA divisé par 3 a bien intégré le RHDP? que vaut ce parti en plus divisé entre Anaky, Moutaye et l'autre mais le RHDP les a bien reçu ,eux non plus, ils nous ont pas proposé de programme. Chaque chose à  son temps et quand viendra le temps des programmes vous verrez. Je n'ai pas toujours aimé la manière de faire de Soro Alphonse mais la j'admire son courage et sa prise de responsabilité.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Propre.. dao ce vieux apprenti dictateur colérique haineux tribaliste et sectaire va comprendre que sa politique de division et de corruption.. de mépris et d'ingratitude vont l'emporter... qui règne par la division périra par la même division...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Allez Alphonse... il est temps de rappeler à  ce vieux colérique haineux tribaliste et sectaire que qui règne par l'épée périt par l'épée... son ingratitude envers Bedie et Soro et sa méchanceté en général il va le payer le moment venu... ça ce n'est que le début... Tu es vieux et pas sage disait Soro... tout ce que cet apprenti dictateur a dans la tête c'est le rattrapage ethnique... pfffffff
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Tant que cette division du nord en une multitude de partis politiques est en faveur d'une opposition unie, nous encourageons la création des partis issus de l'ex rébellion. C'est bien connu, la rébellion finit toujours par bouffer ces propres enfants.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
waati
"l’alternance générationnelle du pouvoir politique " toujours la même sonnerie du téléphone. Que proposez vous aux ivoirien le fauteuil ou rien quelque soit la manière de l'avoir. wait end see. Bonne arrivée MVCI-CP-APC-GSK etc même chantage pour revendiquer le fauteuil = poste
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
waati
c'est du kapatcha
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008