Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Président d'un mouvement de soutien à  Ouattara, Dr Soumahoro, «Guillaume Soro parle trop»
 

Côte d'Ivoire : Président d'un mouvement de soutien à  Ouattara, Dr Soumahoro, «Guillaume Soro parle trop»

 
 
 
 18462 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 mars 2019 - 15:27

Soumahoro mardi à  Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Mardi 05 Mars 2019 - Le Mouvement « Horizon RHDP notre héritage » a dévoilé à  la presse aujourd’hui, à  Abidjan, son programme d’activités des mois de mars et avril.

Bien avant, le Président d’honneur de cette structure très proche de Alassane Ouattara, Dr Youssouf Soumahoro s’est prononcé sur l’actualité en Côte d’Ivoire.

Il a à  l’occasion déploré l’attitude de l’ancien Président de l’Assemblée nationale qui selon lui, « parle trop ».

Le Président d’honneur demande donc au député de Ferké de se calmer et de donner une chance aux retrouvailles entre le Président Ouattara et lui.

«Nous lui demandons de parler moins, de narguer moins. Le Guillaume Soro que les Ivoiriens ont connu et aimé, c’est le Guillaume Soro qui parle moins, qui nargue moins. C’est le Guillaume Soro mythique. En parlant trop, en narguent tout le monde ce mythe qu’il a constitué jusque là  risque de tomber, »a déclaré Dr Youssouf Soumahoro.

Le conférencier du jour croit fermement par ailleurs que Bédié et Ouattara ferons la paix avant 2020 , car il y a des incompréhension de postes entre les deux hommes qui seront réglées bientôt.

Le Président d’honneur de « Horizon RHDP notre héritage », n’est pas d’accord avec ceux qui présentent l’ex Président de l’Assemblée nationale comme le nouveau «fils » de Bédié.

«Le vrai père de Guillaume Soro est Alassane Ouattara. Bédié est son oncle. Puisque Ouattara et Bédié sont des frères. Il s’est senti frustré et est allé se réfugier chez l’oncle, »a-t-il ajouté.

«Il est allé prendre un peu de conseil chez l’oncle, lui aussi veut tout gà¢ter. Tout l’honneur a été donné à  Bédié durant sept ans, les sont en train de le blaguer, » a mentionné l’ancien maire de Koro.

Dr Youssouf Soumahoro souhaite fortement que Bédié, Ouattara et Soro se parle pour le bonheur des ivoiriens.

Selon lui, la crise qui secoue en ce moment le RHDP est du fait du Front populaire ivoirien ( FPI ) qui veut voir cette formation politique divisée.

«Nous sommes en train de tomber dans le piège du FPI. Tellement que le RHDP est un parti fort, et solide, cela n’arrange pas le FPI qui veut le diviser. La fracture au sein du RHDP fait le bonheur de l’opposition, »s’est justifié l’ancien maire de la commune de Koro.

Selon lui, le Président Félix Houphouët-Boigny ne sera pas en Paix avec la création de la plateforme annoncé par le Président du PDCI-RDA.

«Le Président Houphouët-Boigny ne sera pas en paix parce que la Plateforme comprend des personnes qu’il ne devait pas accepter de son vivant, »a-t-il précisé, en insistant au passage qu’il n’y a pas meilleure plateforme que le RHDP en Côte d’Ivoire.

L’ancien maire estime que Bédié doit faire en sorte que son jeune frère et lui se parle à  nouveau au lieu de gaspiller son énergie dans la création d’une nouvelle plate forme

Dr Soumahoro reconnait néanmoins que, Bédié et Soro ont été frustrés dans la marche du RHDP et souhaite que le linge sale se lave en famille.

«Du côté du PDCI, des personnes trompent, le Président Bédié pour qu’il se sépare de Ouattara car la position de Bédié ne les arrange pas. Du côté d’Alassane Ouattara, des personnes pour des intérêts inavoués veulent qu’il laisse tomber Bédié. Nous souhaitons qu’ils mettent balle à  terre, » a révélé Dr Soumahoro.

Il interpelle également, les hommes religieux ainsi que les chefs traditionnels.

«C’est le moment qu’ils doivent jouer leur rôle, c’est maintenant qu’ils doivent intervenir et s’impliquer dans la réconciliation. C’est maintenant qu’ils doivent intervenir pour montrer qu’ils aiment le pays pour ne pas qu’il soit trop tard, » a prévenu Youssouf Soumahoro.

Enfin, le Programme d’activités dévoilé s’articule autour de 3 points majeurs.

Il s’agit du meeting que compte organiser le Mouvement le 10 mars prochain à  Akoupé, du conclave des délégués prévu le 16 mars à  Yamoussoukro et de l’investiture de la délégation de Paris annoncé pour le 13 avril.

«Nous invitons les populations à  être à  Akoupé le 10 mars, pour magnifier les actions du Président de la République, » a conclu l’ancien maire de Koro.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d’Ivoire : Assemblée nationale, la Commission Sécurité et défense...
 
 
Côte d’Ivoire : Assemblée nationale, la Commission Sécurité et défense a adopté à la majorité le projet de loi instituant le Service civique
Politique
 
Côte d’Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influenc...
 
 
Côte d’Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique
Libye: Tripoli, le GNA  dit avoir repoussé une offensive des forces Pro-Haftar
Politique
Libye: Tripoli, le GNA dit avoir repoussé une offensive des forc...
Libye il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Les entretiens du Chef de l’Etat avec la Directrice des opérations de la  Banque Mondiale,  le PDG du Groupe Attijariwafa Bank et le PM de Guinée-Bissau
Politique
Côte d'Ivoire: Les entretiens du Chef de l’Etat avec la Directric...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Guinée: Meurtre de l'ex ministre Thierno Aliou, ses assassins écopent de la prison à vie
Politique
Guinée: Meurtre de l'ex ministre Thierno Aliou, ses assassins éco...
Guinée il y a 9 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Président d'un mouvement de soutien à  Ouattara, Dr Soumahoro, «Guillaume Soro parle trop»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Il a juste dit tout haut ce que beaucoup ne pensent plus tout bas. Onidas
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FMK
oups dr vous avez oublié "parle trop", ça on est tous d'accord, mais surtout "pour ne rien dire de bon" kiakiakiakia
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
«Le Président Houphouët-Boigny ne sera pas en paix parce que la Plateforme comprend des personnes qu’il ne devait pas accepter de son vivant, » donc quand vous chanter matin midi et soir l'houphouetisme qui se caractérise pas le pardon, la paix l'amour et quoi encore, ce n'est pas sincère alors? HOUPHOUET allait bien accepter tout ivoirien qui milite pour la paix et l'amour du prochain.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiapoho
Tout était bien dit jusqu'à  la sempiternelle litanie "«Nous sommes en train de tomber dans le piège du FPI. Tellement que le RHDP est un parti fort, et solide, cela n’arrange pas le FPI qui veut le diviser. La fracture au sein du RHDP fait le bonheur de l’opposition, ». De tels propos sont même une insulte pour vos partisans et pour vous, Mr le Maire! Tous les protagonistes de cette crise RHDP-PDCI ne citent jamais le FPI comme ayant conçu un plan ou accompli quoi que ce soit dans le sens de diviser ces anciens alliés. Ce raisonnement est tout simplement surréaliste et pose encore le problème de la capacité de nos "intellectuels" à  analyser froidement et objectivement les problèmes de la société ivoirienne.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Une analyse digne des analphabètes du rdr : Le FPI vous donne des insomnies et lorsque vous réussissez à  fermer les yeux, ce sont des cauchemars qui s’en suivent où vous êtes pourchassés par des fauves ou des incendies et vous vous réveillez en sursaut tout en sueur, pour ne plus dormir jusqu’au matin. Je n’ai pu m’empêcher de rires en parcourant ces élucubrations …
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oui oui !!! on peut être Dr en je ne sais quoi et être un cancre. Une analyse qui sort de toute objectivité, car ce n'est qu'un avis d'un mouton ou rien. Soro vous nargue, vous rdr, mais pas les ivoiriens. Son bardage vous dérange mais pas nous, surtout pas le fpi qui vous empêche visiblement de dormir.😂!! Pourtant, on nous dit minoritaire, hein? 😂 La preuve que c'est celui qui se sent morveux qui se mouche. Arrêtez donc de croire savoir ce que pensent les ivoiriens en utilisant le quantificateur universel ''tout le monde''. Le petit sanguinaire Soro peut parler comme il veut, vous connaissez son domicile. Nous, on s'en délecte.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Yassouha sran le président fhb y a une chose qui est certaine pas d alliance avec le fpi de l adultère, babouin opposant historique bidon a deux MIR.. Compris raconte ta merde ailleurs et va lire les article plus haut tu as la réponse de me parents baoule au cirque de hkb @draminoune rdv jeudi le reste 2020 ton candidat tu parle dans le vide sans rien tu joue au poker sans main nous on joue aux échec depuis le début
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
ça aussi c'est un docteur.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alpha 05
c'est votre sale comportement qui lui fait parler
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008