Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa à  Ouégnin «tout ce que je peux demander aux Ivoiriens, c'est la réconciliation vraie »
 

Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa à  Ouégnin «tout ce que je peux demander aux Ivoiriens, c'est la réconciliation vraie »

 
 
 
 11954 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2019 - 09:12

Georges Ouégnin et sa délégation chez Angèle Gnonsoa


© koaci.com – Mardi 12 Mars 2019 – Le professeur Georges Armand Ouégnin, ancien ministre du dernier gouvernement de Gbagbo continue ses visites aux cadres du pros-Gbagbo revenus d’exil le 31 janvier dernier.

Le président de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) était dans la soirée d’hier lundi 11 mars 2019 chez l’ancienne ministre de l’environnement de Laurent Gbagbo, comme constaté par KOACI.

Le premier responsable d’EDS conduisait une délégation composée des vice-présidents Jean-Claude N'Da et Désirée Douati, de la secrétaire générale adjointe Simone Datté, de la secrétaire opérationnelle Martine Gnala, du directeur de cabinet adjoint Nestor Kokora et du chef de cabinet Olivier Anangaman.

Une visite de courtoisie où l’anthropologue meurtrie par ces longues années d’exil a exprimé à  Amrand Ouégnin sa volonté de voir tous les Ivoiriens réconciliés.

« Président, je salue votre démarche qui est très bonne et je t'en remercie. Aujourd'hui tout ce que je peux demander aux Ivoiriens, c'est la réconciliation vraie, il faut que nous ayons ça en partage pour nous éviter bien plus de dégà¢ts. Avec l'expérience que j'ai vécue, je peux vous dire que l'exil est difficile mais nous devons passer à  une autre étape et nous réconcilier; c’est pour ça que je considère que le combat d’EDS est le mien parce que nous avons les mêmes aspirations. L'ouest a payé un lourd tribut à  cette guerre, mais seule la réconciliation des filles et fils de ce pays doit nous guider parce que si nous voulons nous venger ce pays disparaîtra. Je te félicite président pour le travail abattu par EDS et je souhaite que tous les objectifs de EDS soient atteints pour une Côte d'Ivoire réconcilié et prospère...Merci encore pour la visite et bonne continuation dans vos activités», a-t-elle déclaré.

En réaction, Georges-Armand Ouégnin a exprimé toute sa joie de revoir Angèle Gnonsoa. Il a dit que son retour était une bénédiction pour la Côte d’Ivoire et que la volonté de réconciliation qu’elle exprime est également celle souhaité par l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo.

« C'est avec beaucoup de joie que j'ai appris ton retour sur la terre de tes ancêtres et quand je t'ai vu baiser le sol Ivoirien, j’ai tout de suite cerné que tu avais voulu nous communiquer combien de fois tu avais souffert dans ta chaire, loin des siens. Bonne arrivée madame la ministre, ton retour est une bénédiction pour nous. La réconciliation que tu prônes à  juste titre d'ailleurs est aussi la vision du président Laurent Gbagbo, notre référent politique pour son pays. Le président Laurent Gbagbo m'a demandé de faire comprendre aux Ivoiriens que seule la réconciliation vraie pourra nous sortir de cette crise larvée. Je suis sincèrement très heureux de te retrouver, repose toi bien et reviens vite dans l'arène car tu nous a beaucoup manqué », a-t-il fait remarquer.

Pour rappel, les ministres Émile Guirieoulou, Lia Bi Douayoua, Koffi Koffi Lazare, N'Guessan Thomas, Secre Richard, Angèle Gnonsoa, de l'ancien président de la voix du nord Fofana Youssef ainsi que plusieurs autres exilés avaient décidé de mettre fin à  leur exil le 31 janvier dernier après huit année, et ce, après la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé prononcée par la chambre préliminaire I de la cour pénale internationale (Cpi).

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa à  Ouégnin «tout ce que je peux demander aux Ivoiriens, c'est la réconciliation vraie »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Igwe Ikemefuna
Ouegnin,candidat en 2020,gagne les élections.C'est le meilleur cheval.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais ce mogo la il se promène deh bon je comprend il fait bon vivre maintenant que le pays est bien géré sans déchet toxiques .. L ouest a payé un lourd tribu a qui la faut koudou qui a déverse des libériens partout comme par hasard pas de libérien en pays baoule agni etcccc ado lui a fait une université a man c est mieux que des drogues libériens ma cher
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
On a tous compris que EDS a été crée par Gbagbo pour Gbagbo après qu'il ait pris conscience que Affi et Simone jouaient contre lui.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Regardez leur visage de sauvages après tous les morts qu'ils ont causé par la faute du polygame endurci gbagba koudou. Oui, nous aurons la paix avec et sans vous. Et puis, le peuple vous l'a imposé. Une chose est sure vous allez mal finir pour les 3 milles morts innocentes après votre défaite aux élections. On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Oui @jordanchoco2020... Regarde le pays du nord au sud en passant par l'est et ouest et centre. On avance dans tous les domaines. Le developpement est réel. Pas comme sous le fainéant sauvage adultérin polygame endurci gbagba...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement