Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le gouvernement lance les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire pour le suivi de la mise en œuvre des ODD
 

Côte d'Ivoire : Le gouvernement lance les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire pour le suivi de la mise en œuvre des ODD

 
 
 
 5564 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2019 - 10:08

Vue des participants à  l'atelier (Ph KOACI)


© koaci.com – Mardi 12 Mars 2019 – La Côte d'Ivoire présentera en juillet prochain, au Panel du Forum Politique de Haut Niveau qui se tiendra à  New York, son premier Rapport National Volontaire (RNV) de revue du processus ODD.

Pour ce faire, le Gouvernement, à  travers le ministère de l'environnement et du développement durable, a organisé le jeudi 7 mars dernier, un atelier en vue du lancement des travaux préparatoire de ce rapport, comme constaté par KOACI.

Plusieurs acteurs issus des départements ministériels, des structures gouvernementales centrales et locales, du secteur privé, des milieux académiques ainsi que de la société civile ont pris part à  la rencontre.

A cette occasion, le ministre a rassuré de la détermination de la Côte d'Ivoire à  jouer sa partition dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) d'ici à  2030.

« L’Agenda 2030 est ambitieux et comporte bien des défis. La Côte d’Ivoire est déterminée à  apporter sa contribution à  la réalisation des ODD d’ici à  2030 », s'est voulu rassurant le ministre Séka.

Il soutient, par ailleurs, que le rapport, dont la mise en route, vient d'être entamée, « reflètera l’état actuel de mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Côte d’Ivoire aux niveaux national et international et se veut le résultat d’une consultation générale inclusive et participative de toutes les parties prenantes des différentes couches de la Société Ivoirienne. Le processus de présentation des RNV, déjà  entrepris par 113 pays entre 2016 et 2018, permettra à  la Côte d’Ivoire d’enrichir la revue à  mi-parcours du PND sur la période 2016-2020, grà¢ce à  un meilleur suivi de l’atteinte des ODD ».

Aussi, le ministre Joseph Séka a-t-il rappelé aux participants que le principal défi commun, est de traduire en actions concrètes les engagements pris par l'État ivoirien.

Enfin, tout en souhaitait de fructueux travaux aux acteurs du processus, Séka Séka a réaffirmé l'attachement du gouvernement à  continuer de soutenir le processus d’examen et de suivi de la réalisation de l'ambitieux Agenda 2030 des Nations-Unies.

Pour le Directeur général de l'environnement et du développement durable, Dr Aboua Gustave, «cet atelier s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de l'engagement pris par le pays de présenter de façon régulière un rapport périodique de suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2030 qui reflète le progrès accompli par rampe aux cibles définies ».

L'objectif poursuivi, selon lui, est de susciter l'engagement et la participation active de l'ensemble des acteurs concernés à  l'élaboration du premier Rapport National Volontaire et de partager les responsabilités entre les parties prenantes sur la base des cibles et indicateurs. Au cours de ces travaux de préparation du RNV, plusieurs points feront l'objet d'approche. Notamment, le Programme 2030 des Nations Unies ; la feuille de route de mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire; la présentation du Rapport National Volontaire sur le suivi de la mise en œuvre des ODD; la Présentation et validation de la feuille de route de l’élaboration du RNV Côte d’Ivoire.

Il s'agira également de mettre en place des groupes sectoriels, constituer le comité d’élaboration du RNV et procéder enfin, à  la présentation du plan final du RNV.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 décembre 2019
 
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 décembre 2019
Politique
 
Burkina Faso: Les présidents du G5 Sahel se concerteront avant de renc...
 
 
Burkina Faso: Les présidents du G5 Sahel se concerteront avant de rencontrer le président Macron à Pau
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le couple Présidentiel au chevet de la famille éplorée
Politique
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le couple P...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Niger: Drame, 70 soldats tués dans l'attaque du camp d'Inatès près de la frontière malienne
Politique
Niger: Drame, 70 soldats tués dans l'attaque du camp d'Inatès prè...
Niger il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collèges du Moronou en mobilier de bureau
Politique
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collèges du...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le gouvernement lance les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire pour le suivi de la mise en œuvre des ODD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Yes...On avance. 👉👉👉👉 La plannification est en effet la matière première du développement qui n'arrive jamais par hasard. Les sauvages frontistes du polygame endurci ignorants qu'ils sont ne l'ont pas compris. Ils ont laissé dégouliner leur fainéantise et sauvagerie comme le sang noirci du vag. rempli de vers d'un certain fils de pute @batard-ni...On avance...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
122
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement