Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Plateau, des résidents adressent un courrier à  Amadou Soumahoro pour solliciter la levée de l'immunité parlementaire du député, Jacques Gabriel Ehouo
 

Côte d'Ivoire: Plateau, des résidents adressent un courrier à  Amadou Soumahoro pour solliciter la levée de l'immunité parlementaire du député, Jacques Gabriel Ehouo

 
 
 
 17028 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 mars 2019 - 15:31

© koaci.com – Samedi 16 Mars 2019 –Des résidents du Plateau ont adressé hier un courrier au Président de l'Assemblée nationale.


Dans le document, ils sollicitent auprès de Amadou Soumahoro, l'obtention de la levée de l'immunité parlementaire du député de la circonscription électorale de leur commune, Jacques Gabriel Ehouo.


"En effet, suite à  une plainte du maire intérimaire Jacques Yapi le 09 décembre 2018, Jacques Gabriel Ehouo, vu les indices graves et concordants allant dans le sens d'une malversation d'une même gravité, dans la gestion de la chose publique a été inculpé le 10 janvier 2019 par le Procureur de a République du tribunal de 1ère instance d'Abidjan Plateau. Aussi une demande de levée de l'immunité parlementaire du mis en cause a été formulée auprès de votre institution afin que celui-ci soit mis à  la disposition du Parquet d'Abidjan plateau pour des informations complémentaires indispensables à  l'instruction du juge," expliquent le courrier en notre possession.


Les signataires de ce courrier reconnaissent néanmoins que le 11janvier 2019, cette proposition avait été rejetée par une partie du bureau de l'Assemblée nation.


"Nous saluons les mesures conservatoires prisent par le gouvernement dans le cadre de la gestion transparente de la commune du Plateau, aussi souhaitons-nous que la levée de l'immunité parlementaire du député du Plateau afin de lui donner l'opportunité de rétablir son honorabilité et sa dignité devant le citoyen ivoirien et permettre à  l'Etat de Côte d'Ivoire de procéder à  l'installation du Conseil municipal de notre commune, ou de prendre tout autre disposition idoine dans le sens de la normalité et ce sans parti pris," précisent Koffi Martin, Docteur Diakité Moussa et Diallo Ahmed.


 
Ils souhaitent enfin que leur commune qui se veut un exemple de bonne gouvernance soit dirigée par un maire Honorable.


Il faut noter que ces résidents emboitent le pas à  une certaine jeunesse qui avait demandé en début de semaine au Procureur de la République de mettre au goût du jour l'affaire de la levée de l'immunité parlementaire du candidat du PDCI-RDA. 


Nous apprenions par ailleurs, que l'un des signataires a émis le vœu que le Gouvernement donne plus de pouvoir à  la délégation spéciale pour gérer la commune du Plateau, parce que rien ne bouge depuis son installation.


 
"Nous souhaitons la signature d’un décret pour donner plus de pouvoir au Préfet d'Abidjan et son équipe pour gérer la mairie," a déclaré, Diallo Ahmed.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dé...
 
 
RDC: Après 7 mois d'attente, la liste du nouveau gouvernement enfin dévoilée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit...
 
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit pas combattre son père mais combattre à ses côtés»
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et  rentrée scolaire, les deux obsessions à la une de la presse
Politique
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et rentrée s...
Cameroun il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
Politique
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des fem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Plateau, des résidents adressent un courrier à  Amadou Soumahoro pour solliciter la levée de l'immunité parlementaire du député, Jacques Gabriel Ehouo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Je valide. NUL N'EST AU-DESSUS DE LA LOI. Fini le temps où des élus, député ou pas, violent impunément les lois et se croient intouchables. Pire, dans le cas d'espèce, comment des êtres normaux (je ne parle pas bien entendu des animaux et cafards ignares du polygame chenapan gbagba) peuvent-ils cautionner un tel vol flagrant de deniers des populations du plateau ? Il faut être nègres pour le faire. Oui, il faut lever et en faire un bon exemple de ce brigand à  col blanc et wue cela serve de jurisprudence. On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Pourquoi même avons-nous dans nos constitutions cette notion d'immunité pour de simples élus locaux comme des députés ? POURQUOI ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vraiment ce RDR momifié ne cessera jamais de nous étonné. Vous êtes nuls. On demande de trouver des solutions comme vous même vous vous faites appelé aux problèmes des ivoiriens, c'est sur ce jeune homme que vous vous bandez. On passe ici Ehouo, on vient ici Ehouo. C'est votre plan Marshall pour la Côte d'Ivoire? Bandes de nuls, vous êtes au pied du mur , resolvez les problèmes des ivoiriens.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
On dirait que la mayonnaise a du mal à  prendre chez les distributeurs de riz détourneurs de deniers publics: ok, revoyons leur stratégie: convoyage d'électeurs du Burkina, zéro! braquage d'urnes retrouvées chez la maman du dahoméen, zéro. Menace d'Ehouo, zéro! léchage et cour à  Ehouo à  se joindre aux crapules du RHDP, zéro! Incendie de la mairie, zéro. Infarctus du mossi colérique, zéro! Le jeune Ehou tient debout, égal à  lui-même. Maintenant on espère que l'Oran outan de Cimetière pourra être la dernière chance. Vous-là , vous n'avez pas dit que vous êtes bêtes? Vous allez partir comme votre cousin ivoirien-nouveau compaoré
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
J'ai l'impression que certaines personnes cherchent des troubles dans le pays depuis le début de l'année. Sinon ce que vous faites en ce moment, chers signataires du fameux courrier, s'appelle de la pure sorcellerie et de la persécution contre une majorité des administrés d'une commune qu'il aiment et qu'ils ne veulent pas voir détruite par des troubles.Ils ont choisi le silence et la responsabilité face à  leur vote courageusement exprimé lors des élections. Souvent ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruits. Il n'est pas trop tard, assagissez vous on va "vivre ensemble!!!".
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Les Béninois et les Djoulas n'ont même pas besoin d'écrire à  Amadou Soumahoro pour la levée de l'immunité parlementaire de Ehouo. Lobognon est allé en prisons sans qu'on lève son immunité parlementaire.IL suffit de nommé Sawegnon et c'est tout.République banal
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
précisent Koffi Martin, Docteur Diakité Moussa et Diallo Ahmed. Voici des gens venus d'ailleurs qui veulent foutre le bordel dans mon pays avec bien sûr la complicité de koaci.com Pauvre de vous, vous allez voir de vos propres yeux quand wattra ne sera plus là .....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
@Peace101, merci pour ton passage : " (je ne parle pas bien entendu des animaux et cafards ignares du polygame chenapan gbagba) peuvent-ils cautionner.... J'ajouterai que comment des baiseurs de chèvres... peuvent-il penser que ce pays est leur chose et que sans la gouvernance de l'un des leurs nous allons à  la dérive. Alors que tout le contraire est démontré avec Wattra!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ah bon, personne n'est au dessus de la loi. Mais quand vous organiset un vole en série avec les Cissé Bacongo et qui n'ont jamais été inquièt ça ne n'est être au dessus de la loi? Quand vous détourné plus de 1000 milliards à  la Gestoci, près de 500 milliards de la filière Café Cacao ce qu'une personne ne soit interpellé, ça ce n'est pas être au dessus de la loi ? Vous vous foutez de votre intelligence vous même. Vous êtes plus gros voleurs mais jamais inquièts.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
Ya t'il eu malversation a la mairie du plateau, sans l'ombre d'un doute, le sieur Ehouo en est t'il mêlé, sans l'ombre d'un doute, l'affaire porte sur des milliard d'euro, la question de la levée de son immunité ne devrait même pas faire l'ombre d'un seul doute.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Diakité Moussa et Diallo Ahmed tousbdes saheliens,étrangers qui ne veulent pas qu'un ébrié,ivoirien soit maire chez lui.Donc c'est vous les étrangers qui doivent être maires du plateau? Que DIEU delivre les ivoiriens de cette épreuve qui dure depuis 8ans afin que la civ revienne aux ivoiriens.Qu'il en soit ainsi!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
Ahi, mais qu'est ce qui arrive à  certains de nos compatriotes du plateau et au plateau? Attendez! Croyez-vous en Dieu ou en quelque chose de transcendant? Au commencement étaient Sowegnon et consorts, ils ont été vaincus, puis vint un certain Yapi qui fut lui aussi vaincu et dernièrement un certain koffi, rien ni fit. Entre temps, le jeune se tourne les pouces à  ne rien faire. Attention, Dieu écoute les opprimés oh! Juste un rappel biblique!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Donc dans ce pays, il n'y a plus de lois et règles. chacun se lève et fait du n'importe quoi. RCI "YAKO" avec ce pouvoir. .. DRAMANE est venu au pouvoir pour nous trahir. Je regrette de l'avoir voté en 2010 . Voilà  pourquoi en 2015 j'ai voté pour une candidate inconnue.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
V1keur, srambleh etc vous êtes difficiles de compréhension hein!??.ce n'est pas un problème de personne.. On vos dit qu'à  chaque fois pour comprendre une situation posez vous la question "où est l'argent?" les mairies du plateau(siège des banques etc) Treichville et marcory (port), yopougon et koumassi (zones industrielles), cocody(loyers élevés) ne peuvent pas être sous le contrôle dun maire pdci parce que ces mairies participent à  financer le pdci.. Les 10milliards détournés au plateau ont servi à  financer le pdci..il faut couper les apports en capitaux du pdci..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ehouo sera installé.Dans ce pays les grands voleurs se connaissent.Ehouo n'a rien detourné.Il a executé son contrat avec la mairie du plateau de façon claire.Il a versé ce que sa structure a collecté.Si aujourd'hui avec la pression fiscale,les impôts multiples qui vont dans les poches de dramane et domi,on collecte plus au plateau,cela ne prouve pas qu'il ya eu malversation.Ehouo est innocent.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008