Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, lutte contre les cancers des seins et du col de l'utérus, JCI Abidjan ivoire lance une campagne de dépistage gratuit pour les femmes
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, lutte contre les cancers des seins et du col de l'utérus, JCI Abidjan ivoire lance une campagne de dépistage gratuit pour les femmes

 
 
 
 4175 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 mars 2019 - 11:35


© koaci.com - Samedi 16 Mars 2019 -La Jeune chambre internationale Abidjan ivoire a lancé aujourd’hui avec ses partenaires, à  Cocody dans le quartier précaire de Colombie ou les Oliviers sa troisième édition de dépistage gratuit des cancers des seins et du col de l’utérus qui prend fin demain.


Ce sont environ 800 femmes que les organisateurs de cette action sociale envisagent de diagnostiquer durant les deux jours au Centre de santé urbain de Colombie où a lieu le dépistage.


Présente au lancement de la troisième édition, le Docteur en médecine Améthié Solange, Directrice du programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA a affirmé que la situation de ces maladies est grave mais on peut y remédier. 


Représentant la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, elle a déclaré que le ministère est heureux d’apporter son soutien institutionnel à  la Jeune chambre internationale Abidjan ivoire et reste ouvert pour un partenariat en vu de soutenir, toutes les autres vulnérabilités dont-elle a en charge.


Au regard des chiffres, Dr Améthié Solange a affirmé que les cancers du sein et du col de l’utérus, sont les deux cancers les plus graves chez la femme.


Selon elle, en Côte d’Ivoire, le nombre de nouveaux cas du cancer des seins est estimé à  2248 et celui du col de l’utérus à 1346 cas.


 
Le nombre de décès enregistré est estimé à  1223 pour le cancer des soins et à  866 pour le cancer du col de l’utérus.


Elle a indiqué que la principale raison pour ses résultats alarmants est le stade tardif ou avancé auquel le diagnostic est posé.


«Pour la 3ème édition du projet de dépistage des cancers du col de l’utérus et des seins, nous restons convaincus que les populations seront sensibilisées et accepteront de se faire dépister, »a-t-elle précisé.


«Le cancer est l’affaire de tout le monde, ce n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais de chacun de nous. Chacun de nous doit s’impliquer dans la lutte contre la maladie et jouer sa partition. Plus tôt le cancer sera diagnostiqué et meilleure sera la prise en charge qui pourra aboutir à  la guérison, » a conclu le Dr.


Le dépistage des cancers des seins et du col de l’utérus est réalisé à  2000 FCFA au CHU de Treichville et sont exposées à  ces maladies, les femmes dont l’à¢ge varie entre 15 et 39 ans.

 
Le Président de la JCI, Abidjan ivoire, Hubert Yao a indiqué que les chiffres des cancers des seins et du col de l’utérus font frémir. 


Selon lui, ces cancers sont la cause de plusieurs décès en Côte d’Ivoire et donc la meilleure alternative reste le dépistage précoce. 


«Nous avons le devoir de donner de l’espoir et être des modèles, « a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Vers une nouvelle crise au sein du secteur santé ? Voic...
 
 
Côte d'Ivoire: Vers une nouvelle crise au sein du secteur santé ? Voici ce que prévoit faire la plateforme des syndicats de la santé
Santé
 
Burkina Faso: Santé, des organisations appellent à une reprise dialogu...
 
 
Burkina Faso: Santé, des organisations appellent à une reprise dialogue social avec le gouvernement
Côte d'Ivoire :  CMU, à 24 heures du démarrage de la phase généralisée, Aka Aouélé annonce la disponibilité d'environ 90 centres de santé sur le territoire national
Santé
Côte d'Ivoire : CMU, à 24 heures du démarrage de la phase généra...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire: L'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit le label argent de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
Santé
Côte d'Ivoire: L'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit le lab...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire :  Généralisation de la CMU, 1800 agents sélectionnés sur 33 mille dossiers réceptionnés ont reçu leur attestation
Santé
Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, 1800 agents sélectionn...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, lutte contre les cancers des seins et du col de l'utérus, JCI Abidjan ivoire lance une campagne de dépistage gratuit pour les femmes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Dites á nos filles et femmes d'éviter de mettre leurs téléphone portables dans leurs soutien-gorge. Le contact constant et quotidiens des deux pourrait aussi être une des nombreuses causes... La technologie moderne a ses côtés sombres que l'on nous cache. De meme pour les micro-ondes pour chauffer et faire cuire certains aliments. il faut savoir utiliser le micro-onde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
certaines maladies mortelles restent incurables ou difficile á guérir parce que nos scientifiques n'ont pas encore pu déterminer les causes réelles. Le meme cas au niveau de la "prostate" qui pourrait être causée par l'ECHAUFFEMENT constant de nos TESTICULES. Il faut tout temps VENTILER ses TESTICULES en écartant grandement ses cuisses quand on est assis ou on dort. cette maladie est moins rependue chez les musulmans, boudistes...etc etc...qui aiment s'asseoir en écartant leurs jambes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement