Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique :11 groupes armés réclament le départ du Premier ministre Firmin Ngrebada
 

Centrafrique :11 groupes armés réclament le départ du Premier ministre Firmin Ngrebada

 
 
 
 3121 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mars 2019 - 09:51

Firmin Ngrebada

© Koaci.com- Mercredi 20 Mars 2019 – Des groupes armés , signataires d’un accord à  Khartoum exigent d’ ores et déjà  le départ du Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada, qui accompagnait la délégation gouvernementale lors des pourparlers.

Onze des quatorze groupes armés présents à  Addis Abeba, où se tient une réunion de suivi de l'accord de paix sous l'égide de l'Union africaine (UA) , réclament la démission du Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada.

« M. Firmin Ngrebada n'est plus crédible, il ne fait donc plus office d'interlocuteur pour la suite du processus et doit être remplacé aux fonctions de Premier ministre » , selon un communiqué dont copie nous est parvenue.

Ces groupes exigent la formation d'un gouvernement d'union nationale" et "souhaitent désormais discuter directement avec le président de la République.

Pour rappel , cette réunion a été convoquée par l'UA le 6 mars, après l'annonce du nouveau gouvernement issu de l'accord, jugé insuffisamment "inclusif" par la majorité des groupes armés présents à  Khartoum.

Après plusieurs semaines à  Khartoum , un accord de paix signé entre le gouvernement centrafricain conduit par le nouveau Premier ministre Firmin Ngrebada et les 14 groupes armés était censé mettre fin aux années de crise .

Il était le huitième depuis le début de la crise en 2013 à  la suite du renversement de l’ex Président François Bozizé par la Séléka .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008