Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève enseignants, la Cosefci suspend pour un mois le mot d'ordre avec rétention de notes
 

Côte d'Ivoire : Grève enseignants, la Cosefci suspend pour un mois le mot d'ordre avec rétention de notes

 
 
 
 22594 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 mars 2019 - 13:32

AG extraordinaire de la Cosefci ce samedi (Ph KOACI)


@koaci.com – Dimanche 24 mars 2019 – Depuis deux mois, le secteur de l’éducation formation est secoué par une grèves des enseignants.

Le mardi dernier, pour la reprise des cours, des affrontements avaient éclaté entre forces de l’ordre et les élèves, étudiants à  Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur.

À la suite de ses évènements, le gouvernement a délégué Mabri Toikeuse accompagné de cinq (5) ministres pour une réunion urgente avec les grévistes.

Suite aux engagements pris par le gouvernement, la Coalition du Secteur Education Formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) a tenu ce samedi 24 mars 2019 à  Yopougon Sogefhia, une assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur la conduite à  tenir.

Pacôme Attaby, porte-parole de la Cosefci et ses amis ont décidé de suspendre pour un mois le mot d’ordre de grève.

Selon eux, pour donner une chance à  l’aboutissement des négociations avec le gouvernement, « il faut lever le pied pour voir si le gouvernement va tenir parole».
Sur les fédérations de la Cosefci qui se sont exprimées, sept (7) ont décidé de la suspension de la grève pour deux semaines sur trois (3).

«Au nom de la démocratie, l’assemblée générale extraordinaire décide de la suspension du mot d’ordre de grève et cette décision s’impose à  tous. Nous suspendons pour un mois, nous poursuivons la rétention des notes. La grève est donc suspendue à  compter de ce samedi pour un mois avec rétention des notes. Si jamais à  l’issue d’un mois il n’y a rien, on reprend la grève. C’est un recule, ce n’est pas une faiblesse. Par cet acte vous venez de donner une chance à  la négociation et appelons au début immédiat des négociations. Nous appelons le gouvernement de Côte d’Ivoire à  renoncer aux représailles. Nous appelons également à  la libération de tous les élèves et étudiants emprisonnés dans le cadre de la grève de la Cosefci », a déclaré Pacôme Attaby

Le porte-parole de la Cosefci concluant, a précisé que son mouvement va porter plainte pour le gel de leurs comptes.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Après le rapport de l'Afro baromètre quant à la corrupt...
 
 
Côte d'Ivoire: Après le rapport de l'Afro baromètre quant à la corruption généralisée dans le pays, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance réagit
Société
 
Côte d'Ivoire : Le bilan partiel de l'« Opération Vacances sécurisées...
 
 
Côte d'Ivoire : Le bilan partiel de  l'« Opération Vacances sécurisées 4  » fait état de 355 fumoirs visités et détruits  et 14403 personnes raflées de nuit
Côte d'Ivoire : Une fillette de 13 ans fouettée à mort après une fugue au nord du pays
Société
Côte d'Ivoire : Une fillette de 13 ans fouettée à mort après une...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: A Boundiali, à peine inauguré, le guichet emploi de la Bagoué vidé de tout son matériel informatique par des individus non identifiés
Société
Côte d'Ivoire: A Boundiali, à peine inauguré, le guichet emploi d...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Gambie: L'activiste Killa Ace et 11 autres personnes en liberté sous caution
Société
Gambie: L'activiste Killa Ace et 11 autres personnes en liberté s...
Gambie il y a 19 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève enseignants, la Cosefci suspend pour un mois le mot d'ordre avec rétention de notes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
messager de la paix
MÉFIEZ-VOUS LES GARS! CAR AU MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LE MÊME MABRI TOIKEUSSE AVAIT PROMIS SIGNER UN ARRÊTÉ AU PROFIT DES AGENTS LE 04 MARS 2019 S'ILS SUSPENDAIENT LEUR PRÉAVIS DE GRÈVE. ET MALGRÉ LA SUSPENSION LE MÊME 04 MARS, PLUS DE 3 SEMAINES APRÈS, LE BOULANGER MABRI LEUR A VENDU DES ILLUSIONS!!! C'EST MÉCHANT!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Comment des politiciens encagoulés on vous paie des salaires mirobolents et vous ne foutez rien et continuez à  gémir sans vous soucier des conséquences pour les enfants...On vous dorlotte trop sous nos tropiques... Capricieux que vous soyez...Vos salaires vont être ponctionner et/ou géler. On verra alors...Plaisantins...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La république bannière et ses casseroles... donc il n'y avait pas de budget voté pour ça là  ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
En tenez-vous à  ce que le gouv. a promis "créer un cadre d'échanges avec les syndicats piloté par Mr le 1er Ministre AGC", contre la levée de votre fallacieux mot d'ordre de grève et la reprise effective de votre travail que d'ailleurs vous faites mal.. On sait que ce sont les ponctions et le gel de vos 2 types de compte qui vous contraignent ainsi. Vous êtes peut-être malins mais en face ils sont intelligents..si vous débrayée encore on ponctionne et on bloque vos comptes à  nouveau.. Respectez vos engagements signés en 2017 de ne pas faire de grève avant 2023..cest tout,,vous n'êtes pas les seuls à  satisfaire!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Instituteurs criminels, nuls sur les bords, avec des lacunes dignes d'élèves de CP1. Vous hypothéquez la vie de nos enfants pour des revendications farfelues. On ne vient pas à  la fonction publique pour s'enrichir. Vous êtes tombés sur un gouvernement faible, c'est juste pour ça.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ko instituteurs nuls...Es-tu obligé d'inscrire ton enfant au public?Pourquoi tu l'enseignes pas toi-même?Parmi eux il ya des gens qui ont la licence,la maîtrise etc...Ces propos et les humiliations créent la démotivation. Et d'ailleurs pourquoi se tuer pour l'enfant d'autrui qui ne voit pas le sacrifice fait par les instituteurs?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ils font toujours plier tous les gouvernements même celui du docteur en dictature dramane Les profs retiennent les notes,donc pas de moyennes pour les élèves,l'administration et le ministère.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Zometmil faire plier qui?Ado?..rires..il a toujours su prendre leur mesure depuis 1990 et là  en 2019 a dévoilé leur point plus que faible: les ponctions sans rappel et le gel de leurs 2types de comptes..s'ils veulent qu'ils retiennent les notes et autres examens etc..à  ce stade ce sont les parents même qui rentreront en action et qui iront les chercher..regarde seulement !! Lol..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
et zometmil on s'en fout de leur maîtrise, ça veut juste dire qu'ils ont su répéter ce qu'on a essayé de leur enseigner durant 4ans d'études universitaires..et réveille toi!! on est au 21è siècle et le diplôme atteste d'une présomption de connaissances et malheureusement notre système éducatif est complaisant depuis les années après bédié..Et le frère a mentionné leur nullité parce que c'est notre argent, les taxes qui nous sont prélevées qui les paient à  former au rabais nos enfants..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
"le diplôme atteste d'une présomption de connaissances".@Lemg,tu dis vrai en partie car dramane avec un phd et ses ministres nordistes et kandia n'ont aucun niveau dans leur domaine.Ils sont tous nuls comme s'ils avaient triché.Par ailleurs sous Bédié,il y avait école et de bonne qualité que sous dramane avec l'école wouya-wouya pour tous dirigée par une analphabète,nulle et cancre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
@lemag...Ces institeurs nuls dont tu parles sont les"bénévoles" et les"contractuels" récrutés par dramane et kandia sur la base ethnique(les nordistes) à  90% et intégrés à  l'éducation nationale sans formation aucune (2ans).Ils font encore la même chose avec les 10 600 à  recruter.Sous BÉDIÉ ils étaient bien formés et c'est sur eux que le système actuel s'appuie de par leur formation,qualité et leur expérience.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008