Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun :  Cemac, Biya prend les rênes d'une organisation en quête de financements pour ses nombreux chantiers
 

Cameroun : Cemac, Biya prend les rênes d'une organisation en quête de financements pour ses nombreux chantiers

 
 
 
 3074 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mars 2019 - 10:44

©koaci.com - Lundi 25 mars 2019- Paul Biya le chef d'État Camerounais a été désigné ce dimanche président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) pour les 12 prochains mois.


À l'issue de la 14ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État de la sous-région qui s'est tenue N'Djamena au Tchad dimanche, Biya succède à  Idriss Déby au moment où l'organisation s'est fixée de nombreux chantiers dont la fin des entraves à  la libre circulation des personnes et des biens qui n'est toujours pas une réalité sur le terrain malgré la levée des dernières barrières en 2017 par le Gabon et la Guinée équatoriale.


Sur la feuille de route du nouveau président en exercice de la Cemac figurent les questions de financements du programme de réformes.


La Cemac en effet besoin d'argent de beaucoup d'argent pour financer les nombreux chantiers inscrits au programme et Idriss Deby l'a fait savoir, "les réformes audacieuses entreprises par les pays de la CEMAC ont produit des résultats fort encourageants mais nous devons renforcer la dynamique pour relancer la croissance et offrir de meilleures perspectives aux populations de la sous-région", a déclaré le chef d'État tchadien devant ses homologues.
Avant d'insister, "les ministres des Finances doivent régler les arriérés de la taxe d’intégration communautaire au 31 décembre, mais aussi régler les cotisations de 2019."


Au rang des nombreux chantiers de la Cemac, figurent le rapatriement des recettes d'exportation en particulier des grandes entreprises, la surveillance multilatérale, finalisation des Réformes Institutionnelles, la libre circulation des ressortissants de la sous-région et leurs biens dans la Cemac, le fonctionnement du Centre Inter-Etats d'Enseignement Supérieur en Santé Publique de l'Afrique Centrale (CIESPAC), le retour de la Commission à  son Siège à  Bangui.


 
Un sommet extraordinaire conjoint CEEAC/CEMAC est annoncé dans un avenir proche. La quinzième session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC pour sa part, se tiendra à  Yaoundé au Cameroun en 2020


Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement