Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grand débat national, Abidjan veut s'inspirer du modèle Français
 

Côte d'Ivoire : Grand débat national, Abidjan veut s'inspirer du modèle Français

 
 
 
 6951 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mars 2019 - 10:53

Diby et son homologue Français-

© koaci.com – Lundi 25 Mars 2019 -La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle français sur la question du grand débat national afin de contribuer à  la consolidation du dialogue social, indique une note du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).

C’est dans ce cadre que le président de l’institution Charles Koffi DIBY, a pris part, le 12 mars dernier au CESE français, à  la présentation de l’Avis, « Fractures et transitions : réconcilier la France », en présence du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, de la Garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET, de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Collectivités territoriales ainsi que des garants du « Grand Débat » national Français.

Invité spécialement par son homologue français, Monsieur Patrick BERNASCONI, la participation du Président du CESEC à  cette plénière est une illustration de la mise en œuvre de l’accord de coopération liant les deux Chambres Consultatives, qui a été l’objet d’une signature de convention, au cours de la visite de travail et d’amitié, du Président du CESE Français en Côte d’Ivoire, du 17 décembre 2018.

C’est par conséquent une réelle opportunité pour l’Institution ivoirienne de pouvoir s’inspirer des modalités de dialogue et d’écoute, entreprises par le Président BERNASCONI et ses pairs conseillers, afin d’être ce « trait d’union » et cet instrument de mesure de l’acceptabilité sociale des réformes. Ce sont en effet 31 000 participants et 26 groupes citoyens qui ont été associés à  ce « Grand débat national » à  l’échelle du CESE français.

Le Président DIBY s’est donc engagé à  mettre en œuvre de telles initiatives au niveau du CESEC, avec l’implication des représentants de toutes les forces vives de la Nation ivoirienne. Cet engagement est pris en vue d’anticiper les potentielles sources de crispations sociales qui pourraient constituer des facteurs bloquants à  la marche de la Côte d’Ivoire vers un développement et un progrès assurés pour l’ensemble des populations, sous la conduite du Président de la République.

Rappelons que le projet d’avis soumis à  l’examen de la Chambre consultative française, est le résultat de trois mois de travaux inédits, confiés à  une commission temporaire, qui a permis de dégager des propositions de réponses à  la crise « des gilets jaunes ».

L’Avis expose des réflexions et formule des recommandations relatives aux questions suivantes : Comment contribuer à  résorber les fractures territoriales et sociales en France ? Comment accompagner la transition écologique ? Comment améliorer le pouvoir d’achat, et garantir plus de justice fiscale ? Comment assurer la participation des citoyens à  l’élaboration des décisions publiques ?

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grog...
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grogner des chefs traditionnels, contradiction totale entre Empirus et Ahoussou Jeannot
Politique
 
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le DG de...
 
 
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le DG de la SFI et la DG du FMI
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses troupes par des aéronefs étrangers
Politique
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses t...
Burkina Faso il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la fin de la division, ce qu'il pense de la candidature de Simone en 2020
Politique
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  Kuibiert aux politiques qui doutent de l'indépendance de la CEI : «Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'élections que ce sont des extraterrestres qui viendront les organiser »
Politique
Côte d'Ivoire : Kuibiert aux politiques qui doutent de l'indépen...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grand débat national, Abidjan veut s'inspirer du modèle Français
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
NAKA
Mr Diby ce grand argentir du PDCI souffrerait il d un mal dont ns sommes pas o courant.Le Mr paraît bien "palo" sur la photo. Courage Mr
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
ça saute aux yeux, il doit être diabétique ou très affecté par un cancer, mais possible que je me trompe. vivement qu'il s'occupe de ses soins pour le bien de la république.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Naka il n'a aucun mal..il se met à  l'écart pour mieux observer comment les choses évoluent et vont évoluer entre Ado et bédié.. Ik edt ke beau de Bédié pour avoir épousé sa nièce en 2000 en 2nde noce et Ado l'apprécie.. En outre on a des dossiers mûrs sur ses frasques autour de son groupe situé à  la 7ème tranche près de l'ancien Startren, qui a en son sein 28 entreprises qui bénéficiaient de largesses, de facilités et de favoritisme depuis le temps où il était DG du Trésor et durant son temps de Min. de l'Éco. et des Fin.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement