Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, pour une couche de peinture, des propriétaires de maisons majorent les coûts des loyers
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, pour une couche de peinture, des propriétaires de maisons majorent les coûts des loyers

 
 
 
 9977 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mars 2019 - 17:42

Des bà¢timents faisant objet de renovation (ph KOACI)


© koaci.com -Lundi 25  Mars 2019 -Depuis quelques jours des immeubles et des maisons basses dont les façades étaient défigurées ont reçu de nouvelles couches de peintures. 


Les propriétaires de ces maisons se sont mis à  l’œuvre pour donner un nouvel éclat à  ces constructions qu’on croyait abandonner.


Le hic, les coûts de ces travaux d’embellissement sont systématiquement facturés sur les locataires dans la plus part des cas.


C’est du moins le constat fait par KOACI dans certaines communes.
A Abobo, plus précisément au Dokui, des locataires ayant vu la façade des maisons qu’ils occupent peinte ont payé le prix. 


Après les travaux d’embellissement, sans même demander leur avis, le propriétaire ou son représentant augmente le prix du loyer. 


Parfois les coûts initiaux sont majorés de 10 mille voire 15 mille FCFA sans aucune réunion préalable. 


Exemple une maison dont le loyer était à  70 mille FCFA, un matin on vient annoncer au locataire qu’il doit désormais payer 80 mille voire 85 mille FCFA. 


En cas de refus, le locataire est menacé d’expulsion. Nous apprenions que plusieurs personnes ont fait les frais de ces pratiques peu catholiques des propriétaires des maisons ou de leurs représentants. 


Des locataires ont déménagé malgré eux-mêmes, parce qu’ils ne peuvent pas supporter l’augmentation faite par le propriétaire de la maison. 


Plusieurs personnes se sont retrouvées dans cette situation et ne savent pas à  qui se plaindre, a appris KOACI d’une source proche d’un habitant d’un immeuble situé nous loin de la pharmacie Dokui. 


Par ailleurs, des locataires que nous avons approché ont affirmé qu’ils ont été prévenus dans leur cas de l’augmentation des maisons qu’ils occupent, cinq mois d’avance. 


Même si tel est le cas en quoi cette augmentation de loyer est-elle nécessaire quand on sait que ce sont pour la plus part les locataires qui s’occupent de l’entretien des maisons qu’ils louent.


Une fois que vous recevez les clés de la maison, certains propriétaires, les plus nombreux d’ailleurs ne font plus signe de vie.


Ils ne vous visitent qu’à  la fin du mois pour le paiement du loyer, triste réalité.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008