Togo Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Rwanda : Africa CEO Forum, le PND brandit, invitation de Faure Gnassingbé aux investisseurs
 

Togo-Rwanda : Africa CEO Forum, le PND brandit, invitation de Faure Gnassingbé aux investisseurs

 
 
 
 4646 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 mars 2019 - 16:37

Faure Gnassingbé (ph)

© koaci.com– Mardi 26 Mars 2019 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, participe à  la 7è édition de l’Africa CEO Forum à  Kigali au Rwanda, lieu où il a présentée aux investisseurs et aux bailleurs les opportunités d’affaires dans son pays mais surtout le Plan National de Développement (PND).

Le PND est un programme quinquennal (2018-2022) qui a pour objectif de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région. Quant à  l’Africa CEO forum, il est un grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain venant de 70 pays du monde.

Afin d’attirer les investisseurs vers le Togo, le Président Gnassingbé a présenté son pays, ses atouts sur le plan économique surtout avec un port en eau profonde ainsi qu’un aéroport de troisième génération qui fait de lui un carrefour de grandes rencontres pour les hommes d’affaires et une attraction pour les investisseurs.

Confiant sur le retour qu’aura sa présentation, le Président togolais a publié que « Notre ambitieux Plan National de Développement est porté à  la connaissance du parterre d'investisseurs présent lors de la session "Invest In Togo" que j'ai eu l'honneur de présider ».

Après son intervention, le Président Gnassingbé a laissé la place à  son ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, pour présenter les grandes lignes du PND. Pour la mise en œuvre du PND, le Togo a besoin de la mobilisation du secteur privé qui doit contribuer au fonds à  hauteur de 65% au budget sur un total de 4 622 milliards.

Dans le cadre de ce forum, le ministre togolais de l’Economie numérique, Cina Lawson a annoncé la création de cyberdéfense Africa qui consiste en un centre d'opérations de sécurité nationale et une équipe d'intervention en cas d'urgence informatique.

Le Cyber Defense Africa devrait être au Togo, la première institution en charge de la cyber sécurité et la première en Afrique à  assumer deux fonctions de cyber sécurité: celle d’un Centre d’opération de la sécurité nationale et celle de l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique.

L’Africa CEO Forum a été ouvert hier lundi à  Kigali par le Président rwandais, Paul Kagamé.
Pour que les objectifs du Forum soient atteints, Kagamé a plaidé que « Le développement de l’Afrique est surtout une question de politiques. Si les politiques sont mauvaises, il ne peut y avoir développement. Il faut donc nous organiser au niveau de la gouvernance ».

L’Africa CEO Forum a enregistré la participation de plus de 1500 acteurs de l’économie africaine dont des chefs d’Etat et ministres. C’est la 7e édition de ce rendez-vous des chefs d’entreprise du continent, organisé par le magazine Jeune Afrique et la Banque mondiale.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008