Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Présidentielle 2020, probable candidature de Yacouba Isaac Zida
 

Burkina Faso : Présidentielle 2020, probable candidature de Yacouba Isaac Zida

 
 
 
 10316 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 mars 2019 - 21:30

L'ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida (ph)

©Koaci.com - Mercredi 27 mars 2019 - L'ancien président et ex premier ministre de la transition au Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, a évoqué sa probable candidature lors d'un entretien diffusé mercredi par la télévision France 24.

"Je ne me suis pas encore prononcé sur une éventuelle candidature mais je n'exclus pas la possibilité d'être candidat en 2020", a déclaré l'ex numéro du régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré, dissoute après me putsch de septembre 2015.

"Depuis mon départ les attaques terroristes malheureusement se déroulent quasi quotidiennement. Les dirigeants ne semblent pas être à  la hauteur des défis", a regretté M. Zida, qui s'était nommé général, avant d'être d'être radié de l'armée pour 'désertion en temps de paix".

Depuis la fin de la transition, marquée par l'élection du président Roch Marc Christian Kaboré, Yacouba Isaac Zida vit en exil au Canada avec sa famille, s'exprimait pour la première fois, après avoir rédigé ses mémoires à  travers un livre intitulé "Je sais qui je suis".

Selon lui, le sixième chapitre de ce livre peut être un programme politique, qui est ouvert à  tout candidat qui veut bien s'en inspirer.

Toute sorte de calomnies mensongères ont été dite sur mon compte, j'ai observé le silence. Mais il y'a un temps pour se faire, un temps pour parler", a expliqué M. Zida, justifiant cette sortie médiatique.

Selon lui, il a quitté le Burkina dans un premier temps, pour une permission pour voir sa famille au Canada, mais pendant ce séjour des informations qui lui revenaient mettait en cause " ma sécurité et ma liberté, donc j'ai choisi de rester et de ne plus rentrer au Burkina Faso ".

"Les autorités en place ont monté toute une cabale politico- judiciaire contre ma personne, donc j'ai choisi de rester dans ce pays, le Canada qui est un pays de droit" a-t-il indiqué.

Évoquant des informations faisant état d'une enquête de la gendarmerie royale du Canada sur des transactions financières le concernant, l'ex premier ministre Zida a apporté un démenti.

"Je n'ai jamais reçu ni un policier, ni un e enquêteur de la gendarmerie pour me questionner sur ces faits", a-t-il déclaré, affirmant n'avoir " aucun' argent à  blanchir au Canada et qui nécessite que je fasse l'objet d'une telle enquête ".

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Présidentielle 2020, probable candidature de Yacouba Isaac Zida
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
Escro voleur menteur et traître... tu n’as jamais été un patriote fils de chien que tu sois Zida, 2020 est loin dis nous que tu veux rentrer au Burkina et on va se cotiser pour de louer un jet privé pour te recevoir,personne ne t’a contraint de rester au Canada... tes propres malversations sont à  la base de ton non retour.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter