Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, Mamadou-Sangafowa Coulibaly plaide pour la nomination d'une femme au  département de l'Agriculture
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, Mamadou-Sangafowa Coulibaly plaide pour la nomination d'une femme au département de l'Agriculture

 
 
 
 5657 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 mars 2019 - 00:45


© koaci.com -Mardi 26 Mars 2019 - En attendant le prochain remaniement ministériel dont la date reste pour l’heure inconnue, Mamadou-Sangafowa Coulibaly plaide pour la nomination d’une femme au poste qu’il occupe en ce moment.


Le ministre de l’Agriculture et du développement Rural a fait publiquement émis ce vœu, aujourd’hui au cours de la première édition de la journée internationale de la femme du secteur agricole qui s’est tenue à  Abidjan.


«Je vous le dit sincèrement, je souhaite que le prochain ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire soit une dame. Je vous le dit sincèrement, je suis allé à  des forums. A tous les niveaux j’ai souvent eu affaire à  des dames en charge de ce département, » a indiqué M. Coulibaly.


Le ministre encourage le choix de la femme à  la tête du département de l’Agriculture, parce qu’il admire sa compétence.


« Je peux vous dire j’admire leur compétence et je pense que c’est quelque chose que nous devons encourager, » a-t-il précisé.


Mamadou-Sangafowa Coulibaly a par ailleurs pris l’exemple du Rwanda qui fait, selon lui, la promotion du genre.


 
«A Kigali, le Gouvernement est moitié femme, moitié homme. Au parlement, il y a plus de femmes. Nous, nous sommes des convertis à  la cause du genre, » a mentionné le ministre de l’Agriculture et du développement rural.


M. Coulibaly a également rassuré les femmes du secteur agricole qui ont effectué massivement le déplacement de la Caistab où a eu lieu cette célébration que les perspectives sont bonnes.


« Nous avons des financements pour ce qui concerne, tous les autres blocages à  savoir l’accès au foncier, »a-t-il soutenu.


Tout en paraphrasant le Président de la Côte d’Ivoire moderne qui disait que «le succès de ce pays repose sur l’agriculture », il estime que « le succès de ce pays repose sur les femmes ».


La représentante de l’ONU Femmes partenaire des ministères de l’Agriculture et de la Femme organisateurs de cette première édition, Antonia Sodonon Ngabala a félicité le ministre de l’Agriculture pour les performances réalisées dans le secteur agricole.


Selon elle, la mise en œuvre de différents programmes et projets nationaux ont contribué à  inverser la courbe de la pauvreté en Côte d’Ivoire. 


La représentante a rappelé que les femmes vivant en zone rurale représentent 67% de la main d’œuvre agricole et assurent 60 à  80% de la production alimentaire.


 
Antonia Sodonon Ngabala a affirmé que les femmes interviennent à  tous les niveaux de la chaîne, à  savoir, la production, la récolte, la collecte, le stockage, le transport, la transformation, la distribution et la commercialisation de l’ensemble des produits vivriers.


La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Ramata-Ly Bakayoko a déclaré qu’avec l’appui de l’ONU Femme, le gouvernement mettra tout en œuvre afin de promouvoir l’autonomisation de la femme.


Au cours de cette célébration de la femme du secteur agricole, les deux certificats permettant la commercialisation du beurre de karité ivoirien en Europe et en Amérique ont été remis officiellement au ministre Mamadou-Sangafowa Coulibaly



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement