Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une application  « AMBC » (Nous le pouvons)   pour l'alphabétisation  numérique dans tout le pays
 

Côte d'Ivoire : Une application « AMBC » (Nous le pouvons) pour l'alphabétisation numérique dans tout le pays

 
 
 
 4862 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2019 - 14:42

La cérémonie mercredi à  Abidjan (Ph KOACI)-

© koaci.com – Jeudi 28 Mars 2019 –La Côte d’Ivoire aspire à  l’émergence en 2020 mais la moitié de sa population est analphabète.

Un fléau qui pour l’éradiquer, une solution efficace vient d’être trouvée par la Start up Byte Sarl dont le directeur est Yaya Touré, et son associé, Kaboré Philippe.

Il s’agit de l’application numérique AMBC, nous le pouvons en langue locale. Elle vient d’ailleurs de trouver une consécration internationale, puisque cette innovation technologique ivoirienne a reçu il y a une dizaine de jour, un prestigieux prix international dans le domaine des nouvelles technologies : Le prix spécial du World Summit Award, crée sous l’égide l’ONU pour développer la société de la communication et réduire la fracture numérique.

Sous la présidence du président du Conseil de gestion du Fonds de développement de la Formation professionnelle (FDFP), Joël N’Guessan, en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, via la direction de l’alphabétisation, AMBC a été présenté mercredi à  la presse à  la maison de l’entreprise au Plateau.

Les initiateurs ont expliqué que cet outil permet de réduire le taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.

« AMBC est une solution ludique et une méthode qui s’adapte à  tous les milieux. Elle est une solution à  l’alphabétisation numérique », a expliqué Yaya Touré.

Selon Mr Kaboré, l’objectif en mars 2019 est d’atteindre 30.000 apprenants. Avant de relever la mise au point du produit d’ici trois ans.

« Développer la solution en anglais ; Faire les six premières leçons en langues locales ; Mise en place d’un réseau de partenaires, Améliorer l’accessibilité sur les coûts d’accès aux produits », a –t-il relevé.

La solution AMBC est un système d’alphabétisation novateur. Il faut un téléphone portable smartphone ; Le kit d’apprentissage est complété par un cahier magique résistant aux intempéries, L’apprenant est ainsi autonome dans l’apprentissage, Ses efforts d’apprentissage sont tracés et mesurés ; Les activités des alphabétiseurs sont également tracées et mesurées.

Le président du FDFP, Joël N’Guessan a promis le soutien technique et financier de structure à  ce projet, car pour lui, l’émergence passe nécessità¢mes par l’accroissement qualificatif du taux d’alphabétisation.

En côte d’ivoire 10 millions de personne sont analphabètes dont 60% de femmes et 40% d’hommes.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement