Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Jour-j annoncé par Boko au pays après 14 ans d'exil
 

Togo : Jour-j annoncé par Boko au pays après 14 ans d'exil

 
 
 
 2764 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2019 - 10:26

François Boko (ph)

© koaci.com– Jeudi 28 Mars 2019 – L’ancien ministre togolais de l’Intérieur, Me Akila Esso François Boko, est annoncé en fin d’après-midi de ce jeudi à  Lomé après un exil de 14 ans en France. Si le projet de ce retour est confirmé, la délivrance du passeport togolais à  l’ancien ministre reste à  cette heure floue.

Sur la décision de son retour au bercail, Boko a publié sur son compte twitter que « Je foulerai le sol de mon pays le Togo ce jeudi 28 mars. Je tiens à  remercier les nombreux concitoyens qui depuis des mois, et les amis du Togo qui ont inlassablement œuvré, pour rendre ce retour possible. Le Togo doit aller de l'avant ».

Sur le bien-fondé de son retour au pays, Boko a déclaré sur la radio Rfi que « La décision que j’ai prise de rentrer dans mon pays après 14 ans d’exil est le fruit d’une longue réflexion qui s’est fondée sur des discussions qui ont eu lieu par émissaires interposés entre le Président de la République togolaise et moi-même ».

Le retour de Boko ne semble pas susciter de réaction officielle dans le pays mais tout porte à  croire que les autorités veulent passer cette affaire sous silence à  l’image d’un citoyen ordinaire qui rentre dans son pays.

Toutefois, les ramifications prises par cette affaire laissent deviner que ce retour loin d’être un fleuve tranquille est parsemé d’embuches et demeure l’objet de négociations. L’engagement des uns et des autres, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Togo, est donc mis à  l’épreuve.

François Boko avait démissionné du gouvernement togolais à  la veille de la présidentielle de 2005 et sera exfiltré quelques jours après vers la France.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008