Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal :  Sibeth Ndiaye dans le gouvernement de Macron,  le photographe français de Sall chambre les nationalistes Sénégalais
 

Sénégal : Sibeth Ndiaye dans le gouvernement de Macron, le photographe français de Sall chambre les nationalistes Sénégalais

 
 
 
 6792 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 avril 2019 - 12:30

Macky Sall et Lionel Mandeix (Ph1) Macron et Sibeth ndiaye (Ph2)

©koaci.com-Lundi 1er Avril 2019 – En France, l’Élysée a procédé à  un remaniement dimanche. La Franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement. Une nomination que le Français Lionel Mandeix, photographe officiel du Président Macky Sall , a commenté pour chambrer les nationalistes Sénégalais , a constaté KOACI.COM.

«J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président». Voilà  ce que Sibeth Ndiaye a déclaré dans un article de l'Express daté du 12 juillet 2017. Un engagement et une fidélité aux côtés de «son Président», qui lui ont peut-être valu sa longévité auprès du chef d’État français.

En effet, dela longue liste des trentenaires souriants qui entouraient Emmanuel Macron, il y a deux ans de cela, il ne reste plus qu'elle. La dernière combattante du premier cercle décrite par la presse française comme quelqu’une d’à¢pre, réactive et très vive. 

Ancienne conseillère presse d’Emmanuel Macron, la Sénégalaise d’origine a été nommée secrétaire d’Etat porte-parole du gouvernement, a annoncé l’Élysée dimanche soir.

Elle remplace Benjamin Griveaux, désormais candidat aux municipales à  Paris. Parfois surnommée «celle qui murmure à  l’oreille de Macron», celle qui a osé franchir la porte de l’Élysée en baskets est plus que jamais membre du cercle retreint qui entoure le dirigeant de la 5e puissance économique mondiale.  

Agée de 39 ans, Sibeth Ndiaye occupait un poste clé à  l’Élysée, bien que dans l’ombre. C’est elle qui était chargée d’organiser les points de presse, de répondre aux demandes d’interview, de débriefer le candidat Macron sur la couverture média de sa campagne…. Malgré son jeune à¢ge et sa discrétion, Sibeth Ndiaye a déjà  une grosse expérience d’engagement. 

Dans un entretien avec Jeune Afrique, elle expliquait ce qui l’a séduite dans l’aventure du mouvement En Marche ! : «La volonté de transcender les clivages, la tentative audacieuse pour essayer autre chose, et le sentiment que ça ne pouvait plus continuer comme avant». La voilà  désormais récompensée. 

À la tombé de la nouvelle, quelque Sénégalais ont marqué leur fierté face à  ce qu’ils qualifient de belle promotion d’une des leurs.

Autre réaction face à  cette nomination Sibeth Ndiaye : celle du Français Lionel Mandeix

Le photographe officiel du président de la République du Sénégal Macky Sall , qui ne cesse d’essuyer les critiques de Nationalistes sénégalais, a aussitôt fait un post sur Twitter à  ce propos.

« Sibeth Ndiaye nommée porte-parole du gouvernement français, spéciale dédicace à  tous mes détracteurs! », a posté Lionel Mandeix .

À la suite de son post, des internautes ont essayé de lui faire remarquer que les deux cas ne sont pas comparables. « Sibeth même si elle est Sénégalaise , elle est également Française », a commenté cet internaute.

Face aux multiples interpellations de ce genre, Lionel Mandeix qui lui aussi est en réalité Franco-sénégalais a clôt le débat . « Malick , je suis Sénégalais », a-t-il déclaré répondant à  une question de l’internaute activiste Malick Sy



Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008