Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires

 
 
 
 5560 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 avril 2019 - 16:53


© koaci.com - Mercredi 3 Avril 2019 - Le conseil a adopté en sa réunion du jour deux décrets au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en liaison avec les ministères concernés.


Le Premier décret porte création, attribution, organisation et fonctionnement du Centre des opérations d’urgence de Santé publique (COUSP). 


Le COUSP est un espace de surveillance intégré de maladies et de riposte qui réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectoriels destinées à  la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences des évènements et de santé publique.


Ce décret fixe l’organisation et le fonctionnement du centre de manière à  accroître ses capacités de détection, de prévention et de riposte à  tout type de menaces sur la santé publique. 


Ce mécanisme a préexisté et le projet de décret ainsi formulé vient le restructurer et le rendre plus opérationnel.


 
C’est un mécanisme beaucoup huilé, plus large pour pouvoir prendre des initiatives en matière d’adressage des maladies émergentes, la survenue de problèmes spécifiques, d’épidémies, pour une meilleure coordination.
C’est pour rendre beaucoup plus opérationnel les services rattachés à  ce centre et faire que tous les services se sentent concernés. 


Le deuxième projet de décret est relatif à  la création, à  l’attribution, à  l’organisation et au fonctionnement de la plateforme nationale, «Une seule Santé ».


Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurité sanitaire mondial global, lancé en 2014 dans le but de contenir efficacement les menaces inhérentes aux maladies infectieuses.


Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Plateforme nationale « Une seule santé » est composée de toutes les structures publiques et privées nationales, des partenaires techniques et financiers et de la société civile impliquées dans la gestion des urgences sanitaires.


 
Cette plateforme a pour objectif d’assurer la protection des populations contre les menaces sanitaires à  travers des mesures de prévention de riposte et d’éradication. 


Elle est également chargée de coordonner les investigations les activités de riposte lorsqu’un évènement susceptible de mener à  une crise sanitaire est identifié.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Affaire un gendarme abattu à Yopougon, identification d...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire un gendarme abattu à Yopougon, identification de 02 suspects
Société
 
Côte d'Ivoire: Affaire disparition du corps d'Arafat à la morgue, Ivo...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire disparition du corps d'Arafat  à la morgue, Ivosep dément et met en garde
Côte d'Ivoire: A Cocody, parade des centaines de motos pour rendre hommage à Arafat DJ
Société
Côte d'Ivoire: A Cocody, parade des centaines de motos pour rendr...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Adjamé, la mairie déguerpit nuitamment le Boulevard Nagui Abrogua
Société
Côte d'Ivoire: Adjamé, la mairie déguerpit nuitamment le Boulevar...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Pour un climat apaisé avant, pendant et après les élections à venir, Sakassou bénéficie de la CIED
Société
Côte d'Ivoire : Pour un climat apaisé avant, pendant et après les...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
paro2
Eh bien. Dieu merci pourvu que les soins s'améliorent dans nos hôpitaux. Mais je retiens cette réflexion d'un artiste : tant que nos Président iront se soigner ailleurs au moindre bobo, alors c'est que notre système sanitaire est encore défaillant
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008