Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires

 
 
 
 6805 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 avril 2019 - 16:53


© koaci.com - Mercredi 3 Avril 2019 - Le conseil a adopté en sa réunion du jour deux décrets au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en liaison avec les ministères concernés.


Le Premier décret porte création, attribution, organisation et fonctionnement du Centre des opérations d’urgence de Santé publique (COUSP). 


Le COUSP est un espace de surveillance intégré de maladies et de riposte qui réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectoriels destinées à  la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences des évènements et de santé publique.


Ce décret fixe l’organisation et le fonctionnement du centre de manière à  accroître ses capacités de détection, de prévention et de riposte à  tout type de menaces sur la santé publique. 


Ce mécanisme a préexisté et le projet de décret ainsi formulé vient le restructurer et le rendre plus opérationnel.


 
C’est un mécanisme beaucoup huilé, plus large pour pouvoir prendre des initiatives en matière d’adressage des maladies émergentes, la survenue de problèmes spécifiques, d’épidémies, pour une meilleure coordination.
C’est pour rendre beaucoup plus opérationnel les services rattachés à  ce centre et faire que tous les services se sentent concernés. 


Le deuxième projet de décret est relatif à  la création, à  l’attribution, à  l’organisation et au fonctionnement de la plateforme nationale, «Une seule Santé ».


Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurité sanitaire mondial global, lancé en 2014 dans le but de contenir efficacement les menaces inhérentes aux maladies infectieuses.


Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Plateforme nationale « Une seule santé » est composée de toutes les structures publiques et privées nationales, des partenaires techniques et financiers et de la société civile impliquées dans la gestion des urgences sanitaires.


 
Cette plateforme a pour objectif d’assurer la protection des populations contre les menaces sanitaires à  travers des mesures de prévention de riposte et d’éradication. 


Elle est également chargée de coordonner les investigations les activités de riposte lorsqu’un évènement susceptible de mener à  une crise sanitaire est identifié.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Établissement de la CNI, la Direction du contrôle de l...
 
 
Côte d'Ivoire : Établissement de la CNI, la Direction du contrôle de l'état civil et des archives rassure de la régularité des certificats estampillés, «Opération spéciale»
Société
 
Côte d'Ivoire : Non port de masque, deux passagers d'un gbaka échappen...
 
 
Côte d'Ivoire : Non port de masque, deux passagers d'un gbaka échappent à un lynchage sur le tronçon, Yopougon-Abobo en passant par la MACA
Côte d'Ivoire : Bouaké, juste après son anniversaire, elle est violée par son conducteur de moto taxi
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, juste après son anniversaire, elle est vi...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Soudan du Sud : 27 morts dans des violences intercommunautaires
Société
Soudan du Sud : 27 morts dans des violences intercommunautaires
Soudan du sud il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Le gang « Kaba Namory » qui terrorisait Daoukro, interpellé
Société
Côte d'Ivoire : Le gang « Kaba Namory » qui terrorisait Daoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
paro2
Eh bien. Dieu merci pourvu que les soins s'améliorent dans nos hôpitaux. Mais je retiens cette réflexion d'un artiste : tant que nos Président iront se soigner ailleurs au moindre bobo, alors c'est que notre système sanitaire est encore défaillant
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon point pour la CEI en vue de la Présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 3/4 des électeurs inscrits sur la liste électorale issus des rangs du...
 
2052
Oui
43%  
 
2563
Non
54%  
 
146
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement