Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Installation imminente d'une banque à  Danané,  mécontent, un conseiller municipal sème la zizanie dans la ville
 

Côte d'Ivoire : Installation imminente d'une banque à  Danané, mécontent, un conseiller municipal sème la zizanie dans la ville

 
 
 
 9033 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 avril 2019 - 00:27

© koaci.com -Vendredi 5 Avril 2019 -Une situation qui semble mettre en mal la quiétude des autorités de la ville de Danané ces derniers temps, est vivement décriée par une frange de la population, avide de développement pour leur localité. 


Depuis belle lurette à  Danané, aucune institution financière n'y a élu domicile comme rapporté à  KOACI par une source sur place. 


Selon des informations recueillies, le lobbying de l'actuel maire de la commune, Ouattara Lacina, aurait abouti à  l'installation dans un futur proche, d'une succursale sur un espace public de Danané. « Depuis la crise il n'y a pas de banque ici. Il y avait un long projet mais c'est maintenant que la Société Générale de Banque en Côte d'Ivoire (SGBCI), veut s'installer à  Danané. 


En inspection et sous la supervision du maire actuel, un site a été trouvé. Ce site là , c'est un domaine public que l'ancienne équipe de la mairie avait attribué à  certains commerçants. Aujourd'hui, c'est ce lieu qui a été choisi par la SGBCI pour s'installer sur la supervision du maire actuel.


 Certains commerçants véreux, exerçant sur ce site, sont manipulés par monsieur Soro Binaté, 4ème adjoint au maire sortant et actuel conseiller municipal, leurs faisant croire que le maire Ouattara Lacina, en complicité avec la SGBCI, veulent les exproprier de leur place pour y construire une banque.» fait savoir un habitant de la commune. 


Une réunion de sensibilisation, aurait été au préalable, conjointement menée par le préfet et le maire Ouattara Lacina, il y'a environ deux semaines, en vue d'informer les commerçants sur la venue imminente de la banque, et des dispositions arrêtées. L'information donnée ce jour, aurait été hautement saluée par les autorités, les commerçants, la chefferie traditionnelle, les chefs de quartiers et toutes les personnes présentes qui, à  travers cette nouvelle, voient leur ville, franchir un cap de développement. Non satisfait de cette sorte de performance qu'à  fait montre la nouvelle équipe municipale, Soro Binaté, ex 4ème adjoint de l'ancien maire est taxé, via les réseaux sociaux, d'inciter la population et en particulier les commerçants de sa localité, de faire barrage à  toutes tentatives de déguerpissement. 


Nos tentatives pour avoir des explications du conseiller municipal Soro Binaté, présumé incitateur à  la révolte, sont restées vaines. Pour Domi, chef de cabinet du maire Ouattara Lacina, cette attitude est le fruit de la jalousie politique, orchestrée par un adversaire battu à  la dernière élection municipale qui, jusqu'à  ce jour, aurait du mal à  digérer sa défaite. 


« La question en fait elle est toute simple, le maire, il est militant RDR à  l'origine, depuis l'université vers les années 90 là -bas. Il se trouve que les luttes au sein des partis politiques, avec ceux qui sont privilégiés, qui arrivent aujourd'hui et ont un positionnement en même temps... Nous sommes allés à  ces élections là  (mairie Ndlr), en tant que indépendant. Dès qu'on a gagné l'élection, nous n'avons même pas attendu qu'on nous fasse appel, nous sommes allés directement nous mettre à  la disposition du RHDP. Cela a dérangé tous les calculs de nos adversaires. Ils ont pensé que nous allons rester dans une posture d'opposant, mais dès que nous sommes allés au RHDP, ça dérangé tous les calculs. 


 

Automatiquement, les gens ont commencé à  nous faire la guerre parceque pour eux (candidats RHDP ayant perdu l'élection municipale face à  notre liste, indépendante), voilà  des gens qu'on a combattu hier et qui se retrouvent dans le peloton de tête. C'est avec toutes ces difficultés que nous travaillons. Nous avons pris la mairie de Danané dans un état inimaginable. Dans le bureau du maire, il n'y avait même pas de ventilateur simple (...) On décide de mettre les choses dans les normes, avec la SGBCI qui veut s'installer à  travers des démarches pour un site trouvé propice à  leur activité par rapport à  la sécurité, et c'est là  que l'ex 4ème adjoint au maire, se met à  révolter la population.


 Pourtant, des entretiens ont été faits avec les commerçants occupant cet espace, en vue de les recaser juste de l'autre côté du goudron. Le fait est que les commerçants ont été averti de leur reclassement. Pour qu'on fasse se travaille, il faut qu'on sache qui sont les commerçants qui sont touchés par cette mesure. Il faut recenser d'abord les commerçants qui sont dans le périmètre que la banque veut occuper. 


À partir de là  avec les commerçants, on va discuter avec la SGBCI du dédommagement de ces commerçants que nous allons déplacé. C'est comme ça normalement ça fonctionne mais hélas, des gens passent en bas et veulent forcément susciter d'autres choses. C'est dans cette dynamique là  que nous sommes (...) 


Le 4ème adjoint qui gérait pratiquement l'équipe sortante et qui était candidat aussi, n'a pas encore digéré véritablement sa défaite, il essaie d'inciter la population à  la révolte, à  ceci où cela... Les commerçants mêmes ne se plaignent pas, mais c'est lui qui veut politiser l'affaire. À un moment, la population à  même voulu se lever...
Sachez bien, quand la SGBCI voulait venir sous la mandature de l'ancien maire, la banque leur a proposé 50 millions. À la vérité, ils n'ont pas décliné l'offre mais la SGBCI n'était pas prête à  venir en ce moment car après prospection de la banque, la mentalité de l'autorité du moment a joué contre l'installation de la banque à  Danané.» explique Domi, chef de cabinet du maire Ouattara Lacina qui fait savoir que « contrairement à  des allégations de Soro Binaté, aucune somme n'a été perçue par la municipalité de la SGBCI.» 


Contacté, le maire de Danané, Ouattara Lacina, lève un coin de voile sur cette affaire. « Moi je suis un travailleur de nature. Je ne suis pas venu pour gérer les états d'à¢mes des opposants politiques. 


 

Danané c'est un chef lieu de département peut-être même bientôt un chef lieu de région et on continue de vivre sans banques. Le maire en tant que garant de la population, est en train de chercher des voies et moyens pour accompagner tous ceux qui sont concernés. 


Des gens peuvent pas se lever pour désinformer la population totalement, et nous on va laisser le projet tomber. Le projet va avoir lieu. Il dit aux gens qu'on lui a proposé 50 millions qu'il a refusé, et que moi on m'a remis 100 millions. Je mets quiconque au défi. Ni le préfet, encore moins moi, n'a encore discuté de rachat de quoique ce soit avec la SGBCI. Nous sommes en train de formaliser les conditions d'installation. Personne n'a discuter d'argent. Comme eux-mêmes ils travaillaient pour leur propre poche, c'est pour ça que la ville avait des problèmes. Nous sommes venus trouver une situation financière de la mairie qui est catastrophique. Ce mois-là , c'est la première fois que le trésorier me dit qu'on peut payer nos salaires sur fond propre puisque les budgets ne sont pas encore là . Vous pouvez remonter 10 ans en arrière, c'est la première fois que la mairie sur fond propre, peut payer ses travailleurs (...) Nous sommes venus mettre de l'ordre à  Danané.» a confié à  KOACI, Ouattara Lacina, maire de Danané.




T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Affaire disparition du corps d'Arafat à la morgue, Ivo...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire disparition du corps d'Arafat  à la morgue, Ivosep dément et met en garde
Société
 
Côte d'Ivoire: A Cocody, parade des centaines de motos pour rendre hom...
 
 
Côte d'Ivoire: A Cocody, parade des centaines de motos pour rendre hommage à Arafat DJ
Côte d'Ivoire: Adjamé, la mairie déguerpit nuitamment le Boulevard Nagui Abrogua
Société
Côte d'Ivoire: Adjamé, la mairie déguerpit nuitamment le Boulevar...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Pour un climat apaisé avant, pendant et après les élections à venir, Sakassou bénéficie de la CIED
Société
Côte d'Ivoire : Pour un climat apaisé avant, pendant et après les...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Mort annoncée d'un gendarme dans une dispute à Yopougon
Société
Côte d'Ivoire: Mort annoncée d'un gendarme dans une dispute à Yop...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Installation imminente d'une banque à  Danané, mécontent, un conseiller municipal sème la zizanie dans la ville
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
L afrique doit dégager les traîtres qui sont contre le développement l émergence c est mieux de courrir a Man pour prendre son argent avec les risques vraiment pardon y a des africains bavardeurs qui devraient être muet tchr ......
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Eh bien @jordi-mouton!!! Ce ''traitre'' qui est ''contre le development'', c'est ce sieur Soro Binaté, un @mouton vereux. Alors @mouton_choqué, si tu pouvais conseiller a ce militant borné du rdr momifié ''bavardeur...d'être muet'', il rendrait service à  notre émergence qui arrive à  grands pas dans 8 mois. Lolll
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminoune donc vous avez aussi rien fait au fin fond du far west c'est le RHDP qui est meme obligé d'envoyer une banque vous connaissez pas la honte!!pendant ce time tu vois notre RHDP se renouvelle un NUL RDR est battu et ca repart c'est ca la dynamique , vous au fpi vous etes encore en train de parler de 1980 , de l'independance etc on va gerer continuez donc a bavarder c'est votre Bara lol !!! c'est pour ca que meme a danané a la frontiere du liberia personne vous vote lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jordi-aboyeuse, tu es naturellement bête ou tu fais exprès d'être un cancre ?! C'est écrit: "Depuis la crise il n'y a pas de banque ici...". Et maintenant que le development veut marquer son retour, un militant du rdr momifié s'y oppose en sémant la chienlit comme le revèle l'article. Il faut plutôt t'en prendre au corrompu Soro Binaté. Diantre! Si c'était pour finir écervelée, il aurait été sage de le dire à  tes géniteurs pour leur éviter d'investir inutilement dans ton éducation. Loll
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminoune tu es si faineant que tu lis juste le debut des post lol je recolle pour toi lol vraiment ca fait pitié de vous voir glisser au plus profond de la mediocrité lol """"pendant ce time tu vois notre RHDP se renouvelle un NUL RDR est battu et ca repart c'est ca la dynamique , vous au fpi vous etes encore en train de parler de 1980""""". Oui c'est ça reste Gbagbo ou rien lol nous on avance lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Gagaga là  la dramani, tu as mis le mouton a sa place. Dans un enclos avec de l'herbe pour brouter.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
y'a quoi doubloulé tu sens que draminoune est en difficulté tu viens l'aider lol !!!c'est vrai avec vous les patriotes c'est tjrs a beaucoup vous attaquez tout seul vous chialez tjrs on connaît garcon hein lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008