Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Le pays en attente de la nouvelle équipe gouvernementale… Sall tranche aujourd'hui
 

Sénégal : Le pays en attente de la nouvelle équipe gouvernementale… Sall tranche aujourd'hui

 
 
 
 3004 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 avril 2019 - 12:07

Macky Sall

©koaci.com-Vendredi 05 Avril 2019 – Réélu à  la tête du Sénégal pour un mandat de 5 ans, le Président Macky Sall a prêté serment mardi et célébré la fête de l’indépendance hier 4-Avril. Il doit maintenant former le premier gouvernement de son second mandat, a appris KOACI.COM.

Les Sénégalais sont dans l’attente de la publication de la nouvelle équipe gouvermentale devant accompgner le président de la République Macky Sall ressement réélu pour un second et dernier mandat à  la tête du pays.

En effet après avoir prêté serment mardi, le chef de l’État sénégalais s’est adressé à  la nation le mercredi avant de présider le défiler civil et militaire à  l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.

Il doit maintenant former le premier gouvernement de son second et dernier mandat. Pour ce prochain acte de ce début du second mandat, la compétence est le critère de base, mais il faudra intégrer d'autres paramètres.

Considéré, jusqu'en 2001, comme une institution coutumière, le gouvernement est devenu une institution de la République à  part entière rattachée à  l'exécutif (article 6 de la Constitution de 2001).

"C'est une institution collégiale.  Nous avons un exécutif à  deux têtes : le président de la République et le chef du gouvernement", signale le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup.

Comment monte-t-on un attelage gouvernemental au Sénégal ? Qui est éligible ? L'article 49 de la Constitution répond à  ces question.

"Le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à  ses fonctions. Sur proposition du Premier ministre, nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à  leurs fonctions.", stipule le dit article.

Le Premier ministre ainsi que les ministres, du point de vue des principes généraux, ne peuvent pas être en même temps parlementaire, membre de certaines institutions judiciaires, chef d'entreprise, membre d'un Conseil d'administration.

La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n'est donc pas du ressort exclusif du chef de l'État. Les membres du gouvernement sont nommés par décret présidentiel contresigné par le Premier ministre. 


Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement