Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Issiaka Sangaré, Agnès Monnet a quitté Affi pour des raisons familiales
 

Côte d'Ivoire : Pour Issiaka Sangaré, Agnès Monnet a quitté Affi pour des raisons familiales

 
 
 
 8705 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 avril 2019 - 10:40

Sangaré

© Koaci.com – Lundi 8 Avril 2019 – Suite à  l’échec de la rencontre entre Laurent Gbagbo et Affi N’Guessan et surtout la réaction du second cité à  son retour Abidjan, Agnès Monnet et certains cadres ont rendu leur démission.

Madame le maire d’Agou a dans une note justifiée son départ par le fait que M. Affi aurait jeté la suspicion sur sa démarche pour favoriser l’unité au sein du Front Populaire Ivoirien (Fpi).

Un argument que rejette en bloc le nouveau secrétaire général du mouvement piloté par le député de Bongouanou sous-préfecture, Issiaka Sangaré.

Selon le frère cadet de feu Aboudrahamane Sangaré, elle est plutôt partie pour des raisons familiales.

« Si nous avons clairement exprimé au nom de l’ordre républicain que Mme Monnet était libre de démissionner, nous savons aussi que c’est une démission qui est assise principalement sur des considérations personnelles, notamment familiales. Les raisons à  notre sens sont plus subjectives qu’objectives. En tout état de cause, nous avons décidé de continuer l’action du parti et d’être aux côtés des populations par rapport aux grands enjeux sociaux. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa vie de couple », a-t-il indiqué à  un confrère avant d’ajouter. « Il est bien évident qu’a un moment donné dans l'agencement familial, Mme Monnet avec le parti dirigé par le président Pascal Affi N’Guessan et son époux dans la dissidence avait quelque fois des difficultés au niveau de la dynamique familiale. Cela a dû occasionner une gêne, en témoigne certains organes de presse qui a la une ont fait un commentaire sur la question, notamment la joie de la famille Monnet de se retrouver. »

Pour ceux qui le qualifient de poids léger en politique, Sangaré rétorque à  ses détracteurs.

« Le poids d’un acteur politique, c’est d’abord par rapport à  la mission qu’on lui a confié. Le FPI est un parti fort et c’est celui-là  qui a permis à  Mme Monnet de gagner à  Agou. Je suis militant pour ma part au FPI depuis 1990, j’ai été adjoint au maire à  Cocody. J’ai contribué avec les acteurs du PDCI à  faire gagner le candidat du PDCI qui est allé en association avec le FPI à  Cocody, donc je ne suis pas un nouveau-né sur l’échiquier politique ivoirien. A Agou, le premier adjoint au maire continue d’appartenir au FPI. C’est un jeu de conviction, à  un moment donné, il faut choisir. »

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Le chef de la rébellion rwandaise FDLR abattu par l'armée
 
 
RDC: Le chef de la rébellion rwandaise FDLR abattu par l'armée
Politique
 
Côte d'Ivoire : Accusée d'être politique, la CPI répond clairement à A...
 
 
Côte d'Ivoire : Accusée d'être politique, la CPI répond clairement à Assoa Adou et à EDS
Côte d'Ivoire : Appel de Fatou Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, le RHDP se refuse à tout commentaire et reste focalisé sur 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Appel de Fatou Bensouda contre l'acquittement de...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, la CMA-GKS a propos de Ouattara, Bédié et Gbagbo: «Quand on a plus de 70 ans, on ne doit pas prétendre être président de la République d'un pays »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, la CMA-GKS a propos de Ouattara, Bédié et Gb...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
Politique
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
Ghana il y a 19 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Issiaka Sangaré, Agnès Monnet a quitté Affi pour des raisons familiales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ils vont se dja nous on regarde c'est du grand n'importe quoi y'a des échéances sérieuses au lieu de travailler un programme pour venir dire après c'est a cause d'ADO vraiment c'est des attardés mentaux .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Voilá pourquoi elle s'était précipitée dans "les bras" de Gbagbo, après le refus de ce dernier de recevoir Affi . Koudou s'est comporté comme un petit politicien amateur envers Affi N'guessan. Il continue de penser depuis "sa prison) qu'il pourra un jour encore redevenir brutalement PR
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
J'espère que DRAMANE ne va pas chercher á "acheter" aussi Issiaka Sangaré.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mkouberi
Je crois que c'est AFFI qui parait bizarre dans cette affaire. Il n'a pas vu GBAGBO, il n'a pas entendu GBAGBO et il se met dans tous ses états. Est ce que GBAGBO a parlé encore dans cette affaire ? Comment on peut se baser sur des hypothèses pour vilipender quelqu'un ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Pourquoi c'est après 7 ans qu'elle se rend soudain compte que sa position est inco,patible avec sa vie de couple? Soyons sérieux, Monsieur Sangaré! Ne prenez pas tous les Ivoiriens pour des brouteurs d'herbe sèche. Mme Monnet a intelligiblement articulé les raisons de sa démission dans sa lettre de démission. N'allez pas spéculer sur des motifs nés de votre imagination fertile. Soyez dignes dans la défaite!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008