Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Dissensions dans le sérail, un sénateur influent s'oppose à  Biya et se prononce pour le fédéralisme
 

Cameroun : Dissensions dans le sérail, un sénateur influent s'oppose à  Biya et se prononce pour le fédéralisme

 
 
 
 4356 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 avril 2019 - 07:47

Biya et Mukete

© koaci.com- Jeudi 11 Avril 2019-Alors que Paul Biya le chef d’Etat camerounais s’est opposé à  la partition du Cameroun, Victor Mukete 100 ans, sénateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) vient de se prononcer clairement pour le fédéralisme.

Le doyen des sénateurs et chef supérieur a laissé éclater sa colère en pleine session parlementaire et a admis que le système Biya est un échec, « mon peuple meurt, il souffre et nous nous livrons à  des jeux ici à  Yaoundé », va-t-il affirmer publiquement.

Avant d’ajouter, « le système a échoué. La fédération est l’unique solution. Dix Etats fédérés pour que chaque région puisse gérer ses affaires. Pourquoi les gens ont peur de la fédération ? » S’est-il interrogé.

Le 31 décembre 2016 lors de son message à  la nation, répondant aux revendications des sécessionnistes Biya déclarait, «le Cameroun est un pays plus que jamais debout. Un pays UN et Indivisible et le demeurera».

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-paul-biya-cameroun-pays-plus-jamais-debout-pays-indivisible-demeurera-105179.html

La position de Victor Mukete, (un des artisans de la réunification du Cameroun anglophone et francophone) est partagée par le Social Democratic front (SDF, principal parti de l’opposition.)

Ce n’est pas la première fois que le doyen du sénat se montre critique envers ses amis du pouvoir dans le cadre de la gestion de la crise anglophone.

En février 2018, Mukete reprochait au président camerounais d’être «inaccessible» et dénonçait également la marginalisation des anglophones, «qui ont à  peine 10 ministres sur les 60 dans le gouvernement.»

Lire enfin : http://www.koaci.com/cameroun-crise-anglophone-biya-lache-doyen-senat-parmi-membres-influents-regime-117475.html

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement