Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retenue par Abidjan pour le renouvellement des CNI, la société Semlex  dans le collimateur de la justice Belge ?
 

Côte d'Ivoire : Retenue par Abidjan pour le renouvellement des CNI, la société Semlex dans le collimateur de la justice Belge ?

 
 
 
 16896 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 avril 2019 - 11:47

Le siège de Semlex en Belgique-

© koaci.com – Jeudi 11 Avril 2019-Le gouvernement ivoirien a retenu la société Belge Semlex représentée en Côte d’ivoire, pour le renouvellement des Cartes Nationales Identité (CNI) qui expirent à  compter de juin 2019.

Selon des medias Belges qui citent l’agence Britannique « Reuters », le parquet fédéral a fait exécuter mercredi des perquisitions au siège de la société uccloise Semlex et au domicile de son CEO, Albert Karaziwan.

Semlex est visée par une enquête car elle serait suspectée de blanchiment d'argent et de corruption.

« La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 par l'agence de presse britannique Reuters pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d'identification et de documents d'identité biométriques en Afrique et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC) », informe-t-on.

Une accusation rejetée par Semlex, qui a deux reprises a envoyé des communiqués de presse dans lesquels elle réfute catégoriquement les accusations à  son égard et affirme faire l'objet d'une campagne de harcèlement.

La société belge, dont le siège social est à  Bruxelles, a développé une solution d’identification et d’authentification de documents d’identité par la biométrie. Semlex, est née du constat fait par son PDG et créateur Albert Karaziwan que les besoins en sécurité vont croissants dans le monde. Ainsi les pièces d’identité et les documents de voyage doivent être fiables au maximum.

La première carte d’identité biométrique a été créée pour le Tchad en 2001. Par la suite, d’autres pays africains ont fait confiance à  Semlex, avant que le gouvernement ivoirien lui confie le renouvellement des CNI.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Togo : Mlle Yombo Aïda couronnée Miss Togo 2019
 
 
Togo : Mlle Yombo Aïda couronnée Miss Togo 2019
Société
 
Côte d'Ivoire: Depuis Lakota, Pulchérie Gbalet appelle les femmes à ne...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Lakota, Pulchérie Gbalet appelle les femmes à ne pas rester en marge du processus de paix et de cohésion grippé du fait du manque de volonté politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, suite à l'adoption de la loi sur la recomposition de la CEI, le coordinateur de la PSCPD se prononce
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, suite à l'adoption de la loi sur la recom...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Adjin, faute de moyens nautiques, environ 2000 planches saisies par la BSSI stockées sur une rive
Société
Côte d'Ivoire : Adjin, faute de moyens nautiques, environ 2000 pl...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, le président d'un mouvement de jeunes révèle,    « la loi prise ne fait que renforcer le déséquilibre au sein de la CEI au profit du pouvoir »
Société
Côte d'Ivoire: Bouaké, le président d'un mouvement de jeunes révè...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retenue par Abidjan pour le renouvellement des CNI, la société Semlex dans le collimateur de la justice Belge ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
faut ou vrai
ha voila ca il faut applaudir ou vrai vrai la demander des explications aux gourverne-ment
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
J'avais déjà  estimé que cette affaire sentait à  mille lieux l'odeur du souffre. Voilà  on a même pas attendu la signature du contrat que tout sort. C'est Le type qui a négocié ce contrat là  qui doit être dérangé pour son jeton qui va pas venir...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Quand tu sauras écrire, faux dans le contexte où tu l'emplois, tu auras les explications du gouvernement
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Voilà . Le PhD en privatisations et la corruption sont jumeaux.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
De un ce n'est qu'une accusation qui d'emblée n'a rien à  voir avec l'expertise de cette structure à  établir ces cartes comme prouvé par son carnet d'adresses client dans plusieurs pays Africains. Ceci dit, en tant qu'observateur, il serait bien que le gouvernement y voit clair avant de passer a la phase finale de son protocole d'accord avec elle. On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
le mossi ne contracte uniquement qu'avec des malhonnêtes voleurs. Exemple Bictogo! Comme ça, il peut se remplir les poches. Monsieur le pervers puce de porc, quand on a de la compétence on ne cherche pas à  corrompre pour gagner des marchés. Et d'ailleurs, il ne s'agit pas ici de la justice bidon de ton mossi. La justice belge est très sérieuse pour lancer des perquisition dans les locaux d'une entreprise sans détenir éléments importants. Ce ne sont pas des gens encagoulés qui descendent chez un étudiant pour le trainer vers un lieu inconnu et le torturer.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
faisons la paix
le deboulonneur en quoi es ce que le terme mossi fais reference aux malhonnetes sortons des paroles de paix pour le bien de notre societe.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
La honte. de plus en plus dégoûtant pfffff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2
Oui
0%  
 
1069
Non
87%  
 
153
Sans Avis
13%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008