Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Le débat sur le FCFA se déporte à   Bamako entre Koulibaly, Diango Cissoko et Modibo Mao
 

Côte d'Ivoire-Mali : Le débat sur le FCFA se déporte à  Bamako entre Koulibaly, Diango Cissoko et Modibo Mao

 
 
 
 23630 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 avril 2019 - 07:02

Koulibaly et Diango-

© koaci.com – Samedi 13 Avril 2019 -Et revoilà  l’épineux débat sur le franc CFA (Communauté Financière en Afrique).

Cette fois c’est au Mali qu’il s’exporte ce samedi avec trois éminents intellectuels africains : Il s’agit de l’ivoirien, Mamadou Koulibaly homme politique, économiste et enseignant-chercheur, et des maliens, Diango Cissoko (Ancien premier ministre malien) et le Prof.
Modibo Mao Makoulou, économiste et coordonnateur de la cellule Partenariat Public Privé du gouvernement de son pays.

Si les deux premiers nommés sont considérés comme des anti-FCFA, le troisième serait selon nos informations, l’un des défenseurs de cette monnaie décriée par des africaines lors de ces dernières décennies.

« Franc CFA: Pourquoi l’abandonner? Pourquoi le conserver? » Tel est le thème du débat qui opposera Modibo contre Diango et Koulibaly ce Samedi 13 avril 2019, à  9h, à  l’hôtel Azalaï de Bamako.

Le FCFA fut créé en 1945 par la France à  la suite de la ratification des accords de Bretton Woods, sous le nom de franc des Colonies Françaises d'Afrique. En 1958, il prit le nom de franc de la Communauté Française d'Afrique puis en 1960, le nom de franc de la Communauté Financière Africaine.

Il est considéré aujourd’hui par ses détracteurs comme une monnaie de colonie pour financer la dette publique française , tandis que d’autres estiment que c’est un faux débat parce que selon eux c’est une monnaie solide, bien gérée et appréciée.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Le débat sur le FCFA se déporte à  Bamako entre Koulibaly, Diango Cissoko et Modibo Mao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Qu'on le veuille ou non, malgré sa faible popularité, Mamadou Koulibaly reste une personne unique et intelligente dans le milieu des politiciens ivoirien.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Pfffff...Quel débat ? Bande d'ignorants et d'illétrés économiques. De un, le CFA UEMOA est une monnaie bien gérée et EN PLUS nos fondamentaux macro sont stables et solides, enviés même par les pays comme le Ghana. De deux, nous avançons vers la création d'une monnaie CEDEAO pour tous. Et nous ralentissons vers cetre monnaie à  causes des pays macroeconomiquement indisciplinés comme le Nigeria et la Ghana avec leur volatilité et inflation galoppantes. Voila la vérité... Le débat doit se porter sur nos politiques concrètes de creation de richesses, d'entreprises et lutte contre la corruption et utilisations inéffectives de nos ressources. Pas sur le CFA... La monnaie ne rend pas developpée ou riche... Sinon 3/4 des pays africains seraient le canada ou les les USA etc...On avance...Vrai faux débat de nègre sur les anciens frontistes batards qui ont gouverné pendant 10 ans sans rien foutre...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Félicitations au Mali! L'ouverture d'un tel débat de sera jamais possible en Côte d'Ivoire tant que le mossi haineux, colérique et sectaire sera au pouvoir et continuera de jouer le lèche-Q des colons. Parler du franc CFA dans ce pays c'est comme insulter maman de quelqu'un.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Les chinois les japonais ont une monnaie faible ça a des avantages en Europe tout le monde veut la baisse de l euro sauf les allemand tjrs des débats bidon la sauce est pas bonne c est a cause de la casserole le cuisinier sera fort si on prend une autre casserole bavardage encore et tjrs
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Plutôt lire : "le" Ghana...Bien entendu...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Iroko
Quand je lis des commentaires de certains qui ne sont jamais sortient d'Abidjan et qui se contentent des dires de la RTI se comparer aux pays comme le Ghana et le Nigeria. Je dis tout simplement YAKO Ignorant.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
DEPUIS LES INDÉPENDANCES OCTROYÉES À NOS PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA SURTOUT FRANCOPHONES,CE DÉBAT RESTE ÉTERNEL. TOUS LES PRÉSIDENTS QUI SE SUCCÈDENT DEPUIS N'ONT JAMAIS TROUVE DE SOLUTION POUR REMPLACER CE CFA.POURQUOI ? AUX SACHANTS VOS OPINIONS. SINON C'EST UN FAUT DÉBAT.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mon cher iroko va dire ça a koudou et mk le pan de 10 ans pourquoi pas avoir mis votre MIR monnaie révolutionnaire ivoirienne vous avez rien fait et maintenant c est débat sur débat pffff bavardage tjrs et encore ... Pour après aller en exilé en france en uk mais pas en Afrique laisse moi rire pourquoi ton koudou a pas fait ses étude en Afrique pffff demagogie dedans champion
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Quand je lis un imbécile bété et assimilé je me demande s'il comprend français. Quand je lis in SOB je me demande si ce cancre comprend que ce n'est pas la monnaie qui rend riche ou developpé. C'est l'articulation de programme pro-croissance. Sinon 3/4 des pays Africains seraient developpés ou riches car ayant une monnaie non CFA. Enfin, quand je lis un ignare, comme le chenapan gbagba, je me demande pourquoi les cancres frontistes comme lui n'ont pas adopté une nouvelle monnaie en remplacement du CFA sous leur règne de pillage et terreur... Imbécile...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Quand on ne sait pas, on la boucle. On n'est pas obligé de raconter des incohérences. Les personnes qui lisent les contributions veulent en tirer un profit, et cela c'est le prix du temps passé à  lire ces commentaires!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Au cas vous ne le saurez pas le fcfa est un faux billet il ne peut s échanger nulle part même les petit de cité pour se moquer de leurs amis ils utilisent le cfa comme injure même des gamins le savent dormez de manière moutonniere dormez peace et son copain jordan
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
peace 101 cet acronyme de peste se signale avec la manière la plus médiocre. Ce sont des avisés en économie tant en macro-économique et en micro-économique qui décryptent le mal que constitue cette monnaie de servitude. Pour ta culture car inculte je le sais. Retiens ceci :Aucun pays ne peut prétendre être souverain s’il n’émet pas sa propre monnaie, sans intérêt et sans dette. La souveraineté. Aujourd’hui , le pays préfère emprunter à  intérêt des banques privées l’argent qu’il pouvait créer lui-même sans intérêt, ce qui est un acte de haute trahison, car celui qui contrôle l’émission de ta monnaie contrôle toutes tes politiques . La Domination. Comme le disait Meyer Amschel Rothschild «Permettez-moi d’émettre la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui fait ses lois.». La Liberté. L'ignorant ici c'est bien toi non. Affidé et répugnant.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter