Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la rentrée solennelle, mystère sur le salaire  d'un  Sénateur
 

Côte d'Ivoire : Après la rentrée solennelle, mystère sur le salaire d'un Sénateur

 
 
 
 24678 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 avril 2019 - 07:04

Ouattara et les Sénateurs jeudi à  Yakro

© koaci.com – Samedi 13 Avril 2019 - La rentrée solennelle du Sénat a eu lieu jeudi dernier à  Yamoussoukro avec tous les membres (Ndlr 99) au grand complet, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Un mystère plane néanmoins sur les salaires des représentants de la chambre haute du Parlement ivoirien.


Recevez les notifications des articles de KOACI en temps réel en utilisant nos applications Android (téléchargez ici) ou Apple (téléchargez ici).


Selon nos informations, le budget fonctionnel de cette institution serait estimé à  plus de trois (3) milliards de FCFA.

Mais que gagne réellement mensuellement chaque sénateur ? A en croire certaines indiscrétions, ils toucheraient chacun la somme de 2, 2 millions de FCFA par mois. Vrai ou faux ?

Ce que l’on sait pour le député et d’ailleurs jamais démenti, ils perçoivent un salaire mensuel de 2 millions de FCFA, tout en ayant bénéficié au préalable d’une prime d’installation de 10 millions de FCFA.

En plus de cela chaque parlementaire a droit à  une assurance maladie à  100 % pour lui et sa famille; Un passeport diplomatique ; Un véhicule hors douanes et taxes ; Une pension de retraite d’un million par mois, même si ce dernier n’est pas réélu et d’une immunité pour ses crimes et délits même ceux économiques.

Pour le respect du contribuable ivoirien et dans la cadre de la bonne gouvernance, il serait important que l’on dévoile le salaire d’un sénateur.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la rentrée solennelle, mystère sur le salaire d'un Sénateur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Le Sénat en RCI, n'est qu'une sorte de garage de vieilles voitures de luxe que le pouvoir doit entretenir quotidiennement avec le plus grand soin.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Humm!yako mon Afrique qui veit tout copier sur le blanc sans aucune réflexion si cela y est pour son bien.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
En 2020 nous voterons pour celui qui nous proposera la dissolution du Sénat cette structure budgétivore qui n'apportera rien de plus au développement de la Côte d'Ivoire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
En tant qu'observateur, je vais être honnête je n'ai jamais vu la nécessité d'un sénat pour nos réalités socio-politiques en CIV. Mais bon je reste légaliste et accepte car la Constitution est adoptée et promulguée. Constitution qui dans l'ensemble a bien d'autres avancées notables. Mais le Sénat, cela n'engage que moi. En effet, aix USA c'est nécessaire. En france même il devient encombrant. Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bien utilisé ça fera un bon contre pouvoir.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
En tant qu'observateur, je vais être honnête je n'ai jamais vu la nécessité d'un sénat. Mais bon je reste légaliste et accepte car la Constitution est adoptée et promulguée. Constitution qui dans l'ensemble a bien d'autres avancées notables. Mais le Sénat, cela n'engage que moi. Par exemple, en France, il devient encombrant. Aux USA par exemple, c'est une nécessité vitale vu le caractère continental et complexité socio-économiques et diversité...On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
@jordanchoco2020 le chef du village de koacikro je te salut. quitte le village un jour sa fait quoi. bon plus sérieusement je crois que le sénat n'est certes pas une mauvaise idée elle aurait même une grande importance si et seulement si l'assemblée nationale n'était totalement écrasé par le parti au pouvoir. vu que le sénat devient le dernier recours au vote des lois, je conseille aux sénateur de sortir de l'animosité politique des députés afin de voter des lois qui garantissent l'intérêt général
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Voila des gens qui veulent singer les français mais ne font rien comme eux une soirée journalistes contre président jamais,vous vous rendez compte seul le salaire de ces vieux là  fait 2milliards 673millions/an ah les jeunes bétail électoral c est quand le reveil
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Vous savez avec ce argent déjà  tous les étudiants de cote d ivoire auront une bourse tous,avec tout cet argent on peut faire travailler au moins 200mille jeunes c est tout simplement de la méchanceté avec la complicité de l occident
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Vu ce que gagne un député ivoirien, je suis vraiment dépasser. Mais quand il s'agit de pauvres travailleurs de la fonction publique, on lui donne une prime de logements de 30milles . En plus on les recrutes en contractuel comme enseignant parce qu'on peut pas les payer 180 mille/mois. Pendant ce temps on donne 10 millions a certaines personnes pour s'installer. Ils ne sont pas là -bas pour servir le peuple sinon pour se servir. Idem pour le gouvernement. Mais le peuple doit se serrer la ceinture. Ils sont juste méchant .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter