Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : BAD, le Canada apportera temporairement jusqu'à  1,1 milliard de dollars au capital exigible
 

Côte d'Ivoire : BAD, le Canada apportera temporairement jusqu'à  1,1 milliard de dollars au capital exigible

 
 
 
 7964 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 avril 2019 - 20:11

Monsef


© koaci.com – Lundi 15 Avril 2019 – Le Gouvernement du Canada est prêt à  augmenter temporairement de 1,1 milliard de dollars sa souscription au capital exigible de la Banque africaine de développement, (BAD).


Cette annonce faite le vendredi dernier à  Washington, par Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, en marge des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international a été saluée par la BAD.


Elle intervient un jour après la réunion des gouverneurs de la Banque dans le but d’y poursuivre les discussions sur une 7e augmentation générale de son capital (AGC).


«Je suis heureuse de dire qu’aujourd’hui, le Canada fait la preuve de son engagement envers les pays africains et de la confiance qu’il accorde à  la Banque africaine de développement en annonçant que le pays apportera temporairement jusqu’à  1,1 milliard de dollars au capital exigible de l’institution, selon ses besoins,» a déclaré Maryam Monsef devant les corps diplomatiques en poste à  Washington et les gouverneurs de la Banque – dont David Stevenson, qui représente le Canada, la Chine, la Corée, la Turquie et le Koweït, ainsi que les directeurs généraux.


Le capital exigible fait office de garantie pour les actionnaires, à  qui la Banque africaine de développement peut faire appel, si besoin, pour faire face à  ses obligations sur fonds empruntés.


 

Maryam Monsef a précisé que la BAD est un partenaire privilégié du Canada et «nous sommes déterminés à  soutenir ses pays membres africains. »


«Le Canada et les Canadiens sont fiers de leur longue tradition de partenariat et de collaboration avec l’Afrique,» a poursuivi, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité du genre.

Elle a annoncé que son pays est décidé à  faire en sorte que « pas moins de 50 % de l’aide bilatérale au développement soient consacrés à  l’Afrique subsaharienne d’ici à  2021-2022.


Maryam Monsef a appelé les autres pays membres du Groupe de la Banque africaine de développement à  se joindre au Canada pour souscrire temporairement au capital exigible de la Banque.


La ministre canadienne espère sincèrement que cette annonce facilitera les négociations sur l’augmentation générale du capital et contribuera à  soutenir les efforts de la BAD. Le Canada est à  vos côtés ».


Lors d’une réunion bilatérale de suivi, Maryam Monsef et le président Adesina ont discuté des valeurs et des intérêts communs en matière d’égalité des sexes et d’amélioration de l’accès des femmes aux financements, ainsi que des enjeux relatifs au changement climatique et aux énergies renouvelables.


Le président de la Banque, Akinwumi Adesina a salué « l’engagement et le soutien du Canada qui représentent un énorme coup de pouce à  l’institution.


 

«La Banque sera en mesure de renforcer sa notation triple A et d’augmenter les prêts qu’elle octroie à  ses pays membres parallèlement aux discussions en cours entre tous les actionnaires en vue d’une augmentation générale du capital,» a assuré le Président.


Selon lui, l’annonce du Canada témoigne clairement de la grande confiance que ce pays accorde à  la BAD.

Akinwumi Adessina a remercié le Premier ministre, Justin Trudeau, pour son soutien indéfectible.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon, un hom...
 
 
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon,  un homme du  dialogue constant et efficace public-privé
Economie
 
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refait sur...
 
 
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Economie
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan,  signature du procès-verbal de l'entrée en vigueur de la concession
Economie
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan, signature du...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso : Le Chapeau de Saponé protégé par un Label
Economie
Burkina Faso : Le Chapeau de Saponé protégé par un Label
Burkina Faso il y a 4 jours
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : BAD, le Canada apportera temporairement jusqu'à  1,1 milliard de dollars au capital exigible
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Vous avez dit notation triple A ? En effet, n'obtient pas triple A qui veut... 👍👍👍 On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Peace101,you right bro, The Big Three » («Â les trois grandes »)Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings ne donne même à  des pays comme le Canada, cette cote. C'est la stabilité du pays qui abrite le siège qui apporte toute cette bonne nouvelle, n'en déplaise à  qui tu sais 🤣😂🤣😂
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeure qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement