Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo, le modèle dont s'inspire Soro pour la conquête du pouvoir en 2020 ?
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo, le modèle dont s'inspire Soro pour la conquête du pouvoir en 2020 ?

 
 
 
 18872 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2019 - 08:22

Gbagbo et Soro en 2007 à  Abidjan


© koaci.com - Mardi 16 Avril 2019- « C’est comme ça que Laurent Gbagbo a pris le pouvoir, quand il parcourait le pays et qu’il était près des gens, le système le négligeait, se moquait, mais il a fini par devenir président ».


Voici en résumé l’argument type avancé ces derniers temps par l’entourage du député de Ferkessedougou face à  nos interrogations quant à  sa trajectoire politique voire personnelle.


Après avoir renoncé à  son projet de poursuite d’études aux USA préférant les poursuivre en ligne, Guillaume Soro parcourt depuis peu les lointaines contrées du nord pour parfaire sa popularité et espérer un écho dimensionnel national en sa faveur en vue de la présidentielle de 2020.

Un choix pour faire taire ou satisfaire ceux qui l’alertaient sur les dangers d’isolement via la communication digitale tout azimut et qui lui conseillaient d’être plus en phase avec les réalités du terrain, voire lui demandaient d’atténuer son exposition directe au risque de tomber dans la banalité et devenir une sorte de lieu commun ivoirien sujet à  association à  toutes sortes d’humeurs locales jusqu’aux moqueries (affaire de l’œuf au Burkina, ndlr).

Selon nos informations, Guillaume Soro, un temps suspecté d’avoir été abusé par les conseils de certains de classés « proches », aurait récemment pris conscience de la spirale glissante dans laquelle il était embarqué, pour vite rectifier le tir même si certains observateurs pensent voir, en sa démarche, un isolement résultat d'une série de mauvais choix politiques.

Reste à  savoir si cette rectification en vue d’une légitimité populaire, qui l’amène à  s’imprégner des réalités de vie au quotidien de ceux dont personne ne parlent et se lancer dans des chantiers, certes modestes, de réhabilitation d’école, de lieu de culte ou de centre de santé, s’apparente à  une sorte de chemin de croix, un passage obligé, que l’on pourra demain associer au parcours de son ancien mentor, même si les contextes et les époques ne sont plus les mêmes, qui pour l'heure n'a toujours pas donné suite à  la demande de rencontre.

Mahoudi Innoncent
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'ivoire: Bombet parle de la rencontre entre KKB et Bédié: « Ce q...
 
 
Côte d'ivoire: Bombet parle de la rencontre entre KKB et Bédié: « Ce qui compte en politique, c'est moins le discours que l'on fait que le nombre »
Politique
 
Côte d'Ivoire: Soro saisi le cabinet Del Castillo pour sa plainte, son...
 
 
Côte d'Ivoire: Soro saisi le cabinet Del Castillo pour sa plainte, son conseil se prononce ce mercredi
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les frontières nigérianes
Politique
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les...
Ghana il y a 15 heures
 
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espagne, les précisions du Ministères des Affaires Etrangères
Politique
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espag...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo, le modèle dont s'inspire Soro pour la conquête du pouvoir en 2020 ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
tant mieux s'il a pris conscience qu'il était blagué par trop de gens et qu'il faisait fausse route. Soro est un lecteur assidu de koaci aussi qui alertait depuis sur cet aspect. 2020 est tout près pour certains mais encore très loin pour d'autres...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Les nouveaux Sous préfets Européens en attente de la retraite des autres !???
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
gbagba à  pris le pouvoir parce que le yacouba qui était à  la tête de l'institut avait truqué tout le fichier électoral avec des doublons voire, des trillions. Faut pas faire l'homme va parler. Ko tournée...Faut pas faire debout pine de l'homme dêh!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Cela parait un peu vrai, car Gbagbo était un opposant téméraire et combatif et qui n'était pas un CLOWN comme les Adjoumani, Ducun, Anoblé et consorts. Mais ce que Soro Guillaume oublie, il doit se rappeler que Gbagbo a pu avoir le pouvoir par ARRANGEMENT après avoir roulé feu-Guei Robert dans la farine avec l'aide du soi-disant Monseigneur Agré
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Brillant article de synthèse. On en redemande, c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas se passer de votre média. Onidas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Laurent Gbagbo n'avait pas un lourd passif et il aura su s'attirer la sympathie du monde agricole et des jeunes aussi il n'avait jamais démontré une quelconque soif du pouvoir. Le Nord n'en veut pas à  Soro, il reste et en demeure un de ses fils cependant mis a part le Nord bien des régions ,des places et des gens ailleurs ne voient en lui qu'un opportuniste avec une soif du pouvoir pour preuve il traîne une rébellion comme un boulet. Ex seigneur de guerre qui aujourd'hui se fait l'apôtre d'une paix , d'une réconciliation et qui s'étonne de bien de choses. Tout ancien chef de guerre inspire souvent la peur, le totalitarisme, tout sauf l'amour de son peuple ou de son pays mais plutôt une folle envie de gouverner. Nombreux sont les exemples de ces chefs de guerre (prince Johnson au Liberia) qui n'y sont pas parvenus, la tà¢che sera trop grande pour Kigbafori Guillaume Soro. Il s' est trop vite decouvert, il aurait été préférable qu il se fasse discret a la suite de sa démission , essayant d'aller vers les populations et éviter toute cette communication populiste sur ses activités. Plus discret et énigmatique il se fera comme lors de son passage à  la Fesci mieux ce sera pour lui ( en passant demandez lui de dire a Nyamsi de se taire de temps à  autre).
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Aoooooh faut tourner tourner seulement. mais n'oublie pas de passer voir la CPI pr tes crimes....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol ca fait pitié SORO qui voulait peter plus haut que son tassaba !! va va devenir boulanger si ca te chante lol !!!! c'est maintenant que tu es pas pan tu vas faire des ecole et parler aux gens hummm!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
C'est bien SKG, inspire toi de GBAGBO qui a parcouru le pays pour enfin, un jour être président. C'est un exemple pour moi et ces millions de jeunes africains, soucieux de préserver la paix et la stabilité de leur pays par le jeu démocratique et le dialogue, et non pas par les coups d'état et tentatives de déstabilisation des PHD du rdr. Pas comme dramane ouattara qui, lui, parcourait plutôt Mougins et les palaces en occident pour enfin, conquérir le pouvoir grà¢ce aux bombes de la France et de l'onu, aux massacres et viols des ivoiriens. Tu fais bien Soro car tu sais que si tu réitères l'exemple de 2002, inspiré évidemment par un certain diable de sindou, les ivoiriens ne te pardonneront pas derechef. Bonne chance à  toi, en espérant que les ivoiriens veuillent faire de toi leur président. le rêve est permis.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@soro il faut prendre une seconde epouse pour commencer et virer celle qui est en place lol hein draminoune , apres tu prends ce qu'il faut prendre fait comme koudou ahahahahah hein draminoune , bon tu vas beaucoup a la rue princesse t enjailler meme si tu es poligame tu ajoutes encore, apres tu invites des deputé Français et tu vas leur faire la visite de la rue princesse bon quand y'a emeute de la faim tu tire a ball réél, voila un peu soro bonne chance!! tu vas pas faire d'infrastructure lol donc soit serein c'est pas difficile lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Le petit Soro rêvasse. Si tu veux suit les traces de Koudou. Mais, ton "Finiment" sera plus grave que celui de Koudou. Et ça déjà  commencé. Petit criminels notoire. Marabout féticheur charlatans. Tout ça pour toi. Sorcier là .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
thomson
Soro ;cela n'est pas compliquer, appelle Guy Labertit ,il va te dire comment lui est ses amis ps ont imposés Koudou en 2000. Moi je pensais que tu étais intelligent. Tu n'auras pas les électeurs de Koudou et tu t'éloignes de la sympathie des gens de Ouattara. devant et derrière grillé.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Soro a opté pour des cours en ligne plutôt que des enseignements en présentiel. Il n'avait pas le choix. Il a perdu son parapluie politique et devient fragile à  l'extérieur.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
Soro et Blé ne peuvent rien apporter de bon à  la CI. La Bible dit " On reconnais l'arbre à  son fruit". Étudiants, ils ont mené la guerre des machettes (morts-blessés-années blanches). Devenus adultes, il ont fait la grande guerre avec 3000 morts, l'un comme chef rebel et l'autre comme général des patriotes violents et miliciens.... Au vu de leurs passé, je conclut qu'ils ne peuvent rien apporter de bon. Mais je pense que les JL Billons, le jeune ministre Abdramane Cissé, Thiam de la suisse, Koné Katinan..... et bien d'autres.... sont acceptables pour 2020.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Faut-il en rire ou pleurer ? Je préfère en rire... Comme nous le disions, c'est un tueur et son poulain qui nous ont entrainé dans une guéguerre qui a divisé notre pays et les deux ont pille nos ressources. L’un au nord. L'autre au sud. Bon, rien de nouveau-là ... Si le jeune homme s'inspire d'un tueur chenapan qui a un bilan ZERO, alors là  nous ne pourrons que dire qui se ressemble s'assemble... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Des gens cherchent coûte que coûte à  se refaire une nouvelle virginité au nez et à  la barbe des ivoiriens. Même si on dis qu'on est ivoirien cela ne veut pas dire non plus qu'on est aveugle sourd et muet?! Donc Aujourd'hui Ouattara n'a rien à  voir avec la rébellion de Soro et compagnie? Hummmm
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
UNE CHOSE EST CERTAINE. EN TROIS SEMAINE SORO A CONQUIS LE COEUR DE MILLIERS DE PERSONNES. C'EST CE QUI COMPTE LE PLUS. A CE RYTHME ON VERRA BIEN QUI RIRA EN 2020.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
IL N 'Y A BIEN D'IMPROVISE. TOUT DECOULE D'UNE STRATEGIE BIEN HUILEE QUE SEUL GKS A LE SECRET. RDV EN 2020.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
LA LEGITIMITE POPULAIRE DE SORO N'EST PLUS A DEMONTRER. ALLONS SOROMENT ET EN 2020 ON FERA LES BILANS
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
UN PEU DE RESPECT POUR GKS! IL NE COPIE PERSONNE! GKS INOVE. JAMAIS NOUS N'AVONS VU CE QU'IL FAIT ACTUELLEMENT DANS LE HAMBOL DANS CE PAYS. DORMIR CHEZ L'HABITANT DANS LES VILLAGES. PARTAGER LES MEMES REPAS DANS LA MËME MARMITE. GKS INOVE. GKS CONSTRUIT SA POPULARITE SUR DE SOLIDES LIENS. GKS AVANCE.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adouyvesaymar39@gmail.com
Tout homme commet des errata, le plus important c'est de reconnaître ses erreurs et d'aller de l'avant nous en tant que jeunes avons besoin d'un leader qui sera capable de nous faire sortir du joug européen .La véritable bataille n'est pas de se faire la guerre entre nous les ivoiriens mais plutôt s'unir pour lutter contre ces dirigeants occidentaux qui manipulent nos dirigeants africains avec un couteau à  la gorge.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement