Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : L'autoritarisme se renforce, le pays régresse de deux places au classement RSF 2019
 

Cameroun : L'autoritarisme se renforce, le pays régresse de deux places au classement RSF 2019

 
 
 
 2788 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 avril 2019 - 09:23

(Ph)

© koaci.com- Jeudi 18 Avril 2019- « La libération de la haine contre les journalistes est l’une des pires menaces pour les démocraties, constate Christophe Deloire le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) qui a publié ce jeudi matin son classement 2018 sur la liberté de la presse.

«L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties », déclare , l’organisation française dans son classement qui évalue chaque année la situation relative du journalisme dans 180 pays depuis 2002.

Le Cameroun ne fait pas figure de bon élève (129e en 2018), il perd deux places et occupe désormais la 131e position en 2019.

La situation des journalistes est toujours difficile. La pratique du journalisme de terrain reste un énorme risque pour les professionnels. Les descentes quotidiennes pour des investigations sont toujours marquées par la peur, les menaces et les intimidations dans un pays où le climat sécuritaire s’est très vite dégradé.

En 2018, plusieurs journalistes ont été placés en détention, agressés dans leurs domiciles par des hommes armés non identifiés ou brièvement interpellés.

Plusieurs fois des « blackout » numériques qui ont duré des semaines voire des mois ont été imposés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, secouées par une violente crise anglophone depuis fin octobre 2016.

Lire aussi : http://www.koaci.com/cameroun-arrestation-dune-journaliste-soupconnee-propagation-fausses-nouvelles-cybercriminalite-124918.html

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement