Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Agboville, les USA annoncent la création d'un sanctuaire de chimpanzés dans la forêt classée de Yapo-Abbé sise à  Azaguié
 

Côte d'Ivoire : Agboville, les USA annoncent la création d'un sanctuaire de chimpanzés dans la forêt classée de Yapo-Abbé sise à  Azaguié

 
 
 
 5436 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 avril 2019 - 00:52

la forêt classée de Yapo-Abbé

© koaci.com -- Dimanche 21 Avril 2019--Le personnel de l’ambassade des États-Unis accompagné d’enfants a organisé cet week-end pascal, une randonnée dans la forêt classée de Yapo-Abbé.

Il a visité l’Unité de gestion forestière d’Azaguié qui a été présentée par son chef, le Capitaine Traoré Ferdinand en présence du Directeur du Centre de gestion d’Agboville, le Colonel Moumouni Lougué.

Au terme d’une marche de quatre kilomètres dans la forêt classée, marquée par une visite guidée de la parcelle du CNRA, Paul D.Yeskoo a remercié, le ministre des Eaux et Forêts qui a permis ces retrouvailles dans la forêt classée de Yapo-Abbé entre employés américains, ivoiriens et enfants, sous la supervision de la SODEFOR.

Il a affirmé qu’il est très important de protéger l’environnement et la forêt, tout en remerciant la SODEFOR qui protège chaque jour la vie de ceux qui vivent en Côte d’Ivoire.

Stéphanie Burk de la section politique et assistante politique a annoncé que les USA ont initié des projets régionaux de protection de l’environnement en Côte d’Ivoire qui ont déjà  démarré dans le parc national de Taï.

Elle a révélé que son pays a créé une Organisation non Gouvernementale (ONG ) qui veut s’établir dans la forêt classée de Yapo-Abbé.

Selon l’assistante politique cette ONG compte créer dans la forêt classée de Yapo-Abbé un sanctuaire pour chimpanzés en vue de protéger cet animal et l’aider à  retrouver son milieu naturel.

Stéphanie Burk a enfin salué la SODEFOR pour ses efforts de reboisement et a indiqué que les employés de l’Ambassadeur envisagent de participer au reboisement dans la forêt classée de Yapo-Abbé.

«Nous allons revenir planter des arbres, » a conclu, l’assistante politique de l’ambassade des États-Unis.

Par ailleurs, au cours de la présentation de l’Unité de gestion forestière de Yapo-Abbé située à  Azaguié aux personnel de l’ambassade des États-Unis, le Capitaine Traoré a dénoncé le faible taux d’agents déployés pour la surveillance.

Selon lui l’Unité est composée de 16 personnes qui comprend des agents techniques des Eaux et Forêts, de prospecteurs, d’administrateur pour qui gèrent trois forêts classées d’une superficie de 35118 ha.

Il s’agit des forêts classées de Bébasso située dans l’Agnéby-Tiassa pour une superficie de 3270 ha, Massa-Mé, 3058 ha dans la Mé et de Yapo-Abbé, 28790 ha.

Le Capitaine Traoré a annoncé que ces forêts classées sont confrontées à  des actes de défrichements, d’abattage de braconnage, d’écorssa, de sciage à  façon, de production illégale de charbon et de bois de mortier.

Pour éviter que les populations ne détruisent pas les trois forêts classées, l’Unité organise des réunions de sensibilisation, et elle a mis sur pied des associations des populations à  la gestion de la forêt, des associations des autorités administratives et politiques de sensibilisation.

Le Capitaine a indiqué que ces actions portent leurs fruits. Selon lui, 10 délinquants ont été appréhendés le 16 avril dernier, des habitats détruits, des pépinières détruites.

«143,6 ha de plantations de cultures pérennes détruites depuis décembre 2018, »a déploré, le Capitaine Traoré.

Il a enfin reconnu que ses agents et lui rencontrent d’énormes difficultés, liées à  l’insuffisance d’armement et de matériels de dissuasions, l’état dégradé des pistes forestières y compris l’insuffisance du personnel.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Périmée depuis juin 2019, la Carte nationale d'identité...
 
 
Côte d'Ivoire: Périmée depuis juin 2019, la Carte nationale d'identité ivoirienne « indésirable » au contrôle à la frontière nord entre le Burkina Faso
Société
 
Togo: Les gardes-forestiers apaisés et rassurés après des bavures mi...
 
 
Togo:   Les gardes-forestiers apaisés et rassurés après des bavures militaires
Nigeria:  Réponse à des critiques au sein de CEDEAO sur la fermeture des frontières
Société
Nigeria: Réponse à des critiques au sein de CEDEAO sur la fermet...
Nigeria il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Deux braqueurs à moto tirent 05 coups de feu sur un propriétaire de transaction mobile
Abonnés
Côte d'Ivoire: Deux braqueurs à moto tirent 05 coups de feu sur u...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Un projet pour permettre aux ivoiriens d'avoir  un accès plus facile aux logements
Société
Côte d'Ivoire: Un projet pour permettre aux ivoiriens d'avoir un...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Agboville, les USA annoncent la création d'un sanctuaire de chimpanzés dans la forêt classée de Yapo-Abbé sise à  Azaguié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
C'est quand honteux de voir des pays étrangers venir nous aider á protéger notre faune et floor et autres zones aquatiques. Les braconniers et les exploitants des forêts classées doivent être sévèrement punis, comme le voleur de cabri de Dimbokro qui a pris 20 ans ferme de prison.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand je visite de fois certains pays développés et je vois nos animaux sauvages Africain se promener librement dans leurs parcs public et surtout dans leurs vastes zoo; j'ai très mal au coeur. Pour découvrir tous nos animaux sauvages d'Afrique nous sommes obligés d'aller chez les blancs.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ce pays reviendra un jour aux ivoiriens.C'est une parenthèse,ces noms bizarres justifieront tôt ou tard de leur nationalité.J'oubliais,ils rentreront chez eux en toute vitesse après la chutte de leur frère mossi.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Du n'importe quoi, vous n'avez pas les même problèmes et souci avec les amerloques, laissez ces animaux dans la forêt vivre paisiblement...nous ici on ne court pas les voir, on se rencontre déjà  au champs avec ces macaques...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Voila ce que invaka trumpp est venue faire en cote d ivoire sanctuaire de chimpanzé quand est ce que on va se réveiller pour bourrer tous ces gens hors de notre continent merde
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il faudrait que l'Etat soit très SEVERE(sans PITIE) envers les braconniers et exploitant de nos forêts classées. Malheureusement ces criminels(destructeurs) sont souvent protégés par les pouvoirs en place chez nous en RCI.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Y a rien dans jalousie sous fhb la rci était ami de tout l univers et on a avancé sous gbagbo on tuez les occidentaux et pire sans rien faire a la place tchrrrr fichez nous la paix
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Bonne initiative... Ainsi, on pourra y concentrer les sauvages bétés et assimilés de cette partie du pays... Riresss.... En tout cas, ces animaux connaissent une forte concentration là -bas tous sauvage comme le chenapan gbagba... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement