Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Le projet de reformes en étude à  l'Assemblée
 

Togo : Le projet de reformes en étude à  l'Assemblée

 
 
 
 3303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2019 - 14:36

Une plénière à  l’Assemblée nationale (ph)

© koaci.com– Mardi 23 Avril 2019 – Le projet de révision constitutionnelle au Togo a refait surface à  l’Assemblée nationale. Les députés de la commission des lois ont entamé ce mardi à  Lomé l’étude du projet de loi portant sur les réformes constitutionnelles.

L’avant-projet de lois en étude porte sur les dispositions des articles 59,60, et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992. Les articles concernés portent entre autres sur la mode de scrutin uninominal majoritaire à  deux tours pour la présidentielle, la limitation à  deux du nombre de mandats présidentiels soit 10 ans au maximum.

A propos de l’initiative qui vise à  étudier le projet de réformes constitutionnelles au Togo, Gerry Taama, un député de l’opposition parlementaire s’est montré ouvert à  recevoir les amendements de la Constitution en ces termes « Si vous avez des propositions, envoyez-les nous in-box, déposez-les aux sièges de nos partis, ou au bureau du président du groupe parlementaire NET-PDP à  l'Assemblée nationale ».

Le texte en étude dérive de la proposition qui a été faite en fin d’année dernière par le gouvernement et non celui soumis par le constitutionnaliste de la CEDEAO. Selon le député Taama, le texte en étude à  la commission des lois est le « projet de réformes constitutionnelles introduit par le gouvernement le 09 novembre 2018 sur la base des recommandations de la CEDEAO … ».

La commission des lois constitutionnelles à  l’Assemblée nationale est présidée par Tchitchao Tchalim, ancien ministre de la justice au Togo. Si jusqu’ici les togolais sont unanimes sur les reformes, la question de rétroactivité du mandat présidentiel en cours demeure la pomme de discorde entre des acteurs politiques.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008