Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Effectivité du projet de drones médicaux pour sauver des vies
 

Ghana : Effectivité du projet de drones médicaux pour sauver des vies

 
 
 
 4843 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2019 - 16:46

Dr Mamahudu Bawumia, en costume, lors du lancement (ph)

© koaci.com– Jeudi 25 Avril 2019 – Le vice-président ghanéen, Dr Mamahudu Bawumia, a lancé hier mercredi à  Omenako, une localité située près de Suhum, dans l'est du pays, le tout premier service de livraison de drones médicaux au Ghana et le plus grand réseau de livraison de drones au monde.

Selon la présidence ghanéenne, l’initiative qui est dénommée « Projet Fly-To-Save-A-Life », est une collaboration entre le ministère de la Santé et la société Zipline Technologies, le fabricant de drones et fournisseur de services logistiques basé à  San Francisco aux USA.

Le projet apportera une réponse rapide aux urgences médicales, en particulier dans les zones les plus difficiles d'accès, grà¢ce au lancement de drones sans pilote et fournira 12 services de routine et d’urgence, ainsi que 148 produits médicaux de première nécessité choisis par le ministère de la Santé.

A l’horizon, la direction de Zipline a promis que «Nous ferons 600 vols par jour… et servirons 12 millions de personnes. Ce sera le plus grand réseau de livraison de drones de la planète ».

Pour le gouvernement ghanéen, cette innovation vise à  réduire les inégalités et les difficultés en assurant l'inclusion de chaque ghanéen, quel que soit son statut dans le développement national.

Le site d’Omenako, est le premier des quatre sites à  installer dans le pays. A partir de ce site, les drones fourniront des produits à  des centres médicaux situés dans la région ouest et dans certaines localités des régions de la Volta, de l’Ashanti, du Centre et du Greater Accra.
Les trois autres sites seront installés cette année pour couvrir le Ghana. Les centres seront dotés chacun de 30 drones et de 150 produits (médicaments, vaccins, anti-venins, matériel chirurgical...) qui seront distribués dans 500 cliniques rurales.

En parlant de la mise en œuvre du projet des drones médicaux au Ghana, le vice-président Bawumia a déclaré que le lancement réussi de ce service est un autre exemple du triomphe de l'innovation, notamment celle de la technologie, défendue par le gouvernement du Président Nana Akufo-Addo.

En plus du projet des drones médicaux qui a débuté, le vice-président Bawumia a annoncé qu’ « en juillet de cette année, le gouvernement recevra les 275 ambulances déjà  achetées afin de renforcer le système de prestation de soins de santé et de rendre le traitement des cas d'urgence plus efficace ».

Faisons remarquer que le projet quoique soit salvateur, il a essuyé des critiques au sein de l’opposition. Cette dernière estime que l’initiative qui est d’un coût de 12 millions de dollars est couteuse et que les frais qui sont engagés pourraient plutôt servir à  construire des centres de santé et acheter des ambulances.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère dans la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vo...
 
3032
Oui
65%  
 
1521
Non
32%  
 
141
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement