Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia : Crispations entre pouvoir et « Conseil des Patriotes » pour la manifestation du 07 juin
 

Liberia : Crispations entre pouvoir et « Conseil des Patriotes » pour la manifestation du 07 juin

 
 
 
 4309 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2019 - 19:30

Une manifestation en 2018 pour réclamer les millions disparus (ph)

© koaci.com– Jeudi 25 Avril 2019 – La « manifestation pacifique» prévue par des leaders de l’opposition libérienne le 07 juin 2019 à  Monrovia, la capitale du pays, contre le pouvoir du Président George Weah, continue par susciter des inquiétudes et des appels en directions des deux camps à  dialoguer.

Les partis Alternative National Congress (ANC), Unity Party (UP), Liberty Party (LP) et All Liberia Party (ALP) regroupés sous la bannière du « Conseil des Patriotes » et ceux qui s'y opposent sont loin pour l’heure d’un compromis car ils ne s’entendent sur les motifs et l'intention de la manifestation.

La manifestation en vue a pour but entre autres de réclamer un rapport d'audit sur le controversé montant de 25 millions de dollars, des éclaircissements sur la piètre économie et la destitution de certains ministres dont celui des Finances, Samuel Tweah, mais aussi gouverneur de la Banque centrale, Nathaniel Patray.

Par cette manifestation, l’opposition espère envoyer un message clair au Président libérien George Manneh Weah pour lui faire prendre conscience des réalités du pays dont il a hérité en janvier 2018.

Pour le vice-président du parti LP pour les affaires politiques, Abraham Darius Dillon, l’un des initiateurs de la manifestation, le rassemblement de masse pacifique qui est prévu est « une manifestation d’impression ou de demande au Président Weah à  bien gouverner le pays conformément à  tous les principes de bonne gouvernance et de meilleures pratiques acceptables ».

De l’avis de ceux qui désapprouvent la manifestation, ils prétextent que les membres de l’opposition pensent se servir de cette occasion pour semer le chaos et obliger le Président Weah à  démissionner avant la fin de son premier mandat.

En vue de favoriser le dialogue et maintenir la cohésion dans le pays, le gouvernement a déclaré hier mercredi à  Monrovia par le biais de Smith Toby, l’attaché de presse de la présidence du Liberia, que le Président George Weah est une personne pacifique, prête à  discuter du projet de manifestation du 7 juin. La vice-présidente libérienne, Mme Jewel Howard-Taylor, est aussi allée dans le même sens et a appelé au calme et au dialogue.

Toutefois Toby a mis en garde les organisateurs de la « manifestation pacifique » en suspens pour le 07 juin à  renoncer à  leur plan ou à  faire face à  la justice. En plus de cette exhortation, le gouvernement a menacé de prendre des mesures énergiques contre les leaders des partis politiques et les organisateurs de la manifestation si elle dégénère et aboutit à  la violence destructrice.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé...
 
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé en Arabie Saoudite
Politique
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarificat...
 
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarifications de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs en 2018
Politique
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs...
Congo (RDC) il y a 19 heures
 
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la continuité de son combat et tire encore sur le régime
Politique
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la contin...
Sénégal il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'objet, Simone Datté reçoit la visite de EDS
Politique
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'o...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Liberia : Crispations entre pouvoir et « Conseil des Patriotes » pour la manifestation du 07 juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Weah doit faire un effort pour copier sur Helen Johnson Sirleaf pour preserver la PAIX au Liberia. Nous savons qu'il est rare de voir un bon joueur star être un bon entraineur de foot. De meme un intellectuel hautement qualifié devient rarement un bon Président(cas de DRAMANE Ouattara en RCI)
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement