Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Devant les chefs traditionnels à  Daoukro, Bédié révèle «Ce que Ouattara m'a dit lors de notre dernière rencontre à  Abidjan»
 

Côte d'Ivoire : Devant les chefs traditionnels à  Daoukro, Bédié révèle «Ce que Ouattara m'a dit lors de notre dernière rencontre à  Abidjan»

 
 
 
 35164 Vues
 
  44 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 avril 2019 - 17:41

Bédié-

© koaci.com – Mardi 30 Avril 2019 -Comme nous l’indiquions dans un précédent article, Henri Konan Bédié a échangé à  Daoukro ce mardi avec des chefs traditionnels Atchans des Grands Ponts, du Sud Comoé.

L’occasion a été donnée au président du PDCI-RDA pour révéler le contenu de sa dernière rencontre avec Alassane Ouattara le 08 aout 2018, soit trois semaines après la création du parti unifié, le RHDP.

« Toujours animé par le souci de préserver l’union des partis membres du groupement politique RHDP, je me suis fait fort de rencontrer le 09 août 2018, en sa résidence, le Président Alassane OUATTARA, devenu Président du parti unifié RHDP. Cette visite de travail avait pour objet d’avoir la suite de la requête que je lui ai adressée, le 06 juillet 2018, par le biais de Madame Henriette Diabaté, Présidente du RDR et Madame Kandia CAMARA, Secrétaire Générale du RDR. Cette requête précisait la nécessité de :maintenir le groupement politique RHDP en l’état, tel que l’autorise la loi de 1993 sur les partis et groupements politiques ; raffermir les liens entre les partis politiques du groupement RHDP en créant au sommet un organe chargé de superviser l’implantation à  la base des coordinations locales et de gérer les arbitrages électoraux ; permettre à  chaque parti politique du groupement RHDP de conserver son autonomie de fonctionnement. Ce jour-là , mon jeune frère, le Président Alassane OUATTARA m’a fait savoir que le parti unifié RHDP était définitivement créé à  la date du 16 juillet 2018 et que le groupement politique RHDP était également dissout », a révélé Konan Bédié.

L’ancien président ivoirien a renouvelé devant ses hôtes son attachement et mon adhésion au dialogue ; qui pour moi demeure « l’arme des forts », tel que nous l’a enseigné le Père fondateur de notre République, Félix Houphouët Boigny.

Quant aux chefs traditionnels, ils ont estimé que leur démarche visait à  renouer le dialogue entre Ouattara et Bédié en vue de préserver la paix dans le pays.


Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l’intégralité du discours prononcé ce mardi depuis Daoukro par Bédié devant les chefs traditionnelles...


-Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,

-Monsieur le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,

-Mesdames et Messieurs les Élus de la Région de l’Iffou,

-Honorables Chefs Traditionnels des Régions des Grands Ponts, du Sud Comoé et des Lagunes,

-Honorables Chefs Traditionnels de l’Iffou,



C’est un agréable plaisir pour moi de vous recevoir ce jour à  Daoukro, soit une semaine après la commémoration de la résurrection du Christ.



Espérons que les jours qui suivront, grà¢ce aux prières des uns et des autres, apporteront beaucoup de bonheur, une tranquillité de vie et la paix au peuple de Côte d’Ivoire.



Chers chefs traditionnels des Régions des Lagunes, du Sud Comoé, et des Grands Ponts, les chefs traditionnels de l’Iffou et moi-même vous souhaitons une cordiale et chaleureuse bienvenue chez vous à  Daoukro.



J’ai écouté, avec une attention bien soutenue, le message lu, en votre nom à  tous, par votre porte-parole, Nana AGOUDOU Faustin, chef d’Akeïkoi.



Je vous en remercie.



Son contenu est empreint de sagesse, tel que le recommande la vie en société ; à  savoir la recherche constante du rapprochement, de l’harmonie, de la cohésion fraternelle et l’union indissoluble entre les fils et filles d’une même communauté, d’une même famille et d’une même nation ; dans l’optique de consolider la paix sociale indispensable au progrès social, à  la stabilité et au développement économique de notre pays.



Telles ont toujours été également ma vison et ma conception de l’organisation et du fonctionnement de la vie de notre nation.



C’est, donc, à  juste titre que je m’honore du regard rétrospectif jeté par votre porte-parole sur l’ensemble des sacrifices que j’ai dû consentir au cours des événements douloureux qui ont jalonné la vie de notre pays, depuis le coup d’état du 24 décembre 1999 à  ce jour.



J’ose espérer que ces sacrifices, tels qu’évoqués par votre porte-parole, ont été portés à  la connaissance du Président Alassane OUATTARA, lors de l’audience qu’il vous a accordée le 23 avril dernier.



Si tel est le cas, je salue votre initiative allant dans le sens de la recherche de la préservation et de la sauvegarde d’une paix durable dans notre pays.



En ma qualité, à  la fois, d’homme d’Etat et d’homme politique, je mesure, à  tout moment, la responsabilité qui est la mienne de contribuer, inlassablement, à  la cohésion sociale et à  la protection des libertés publiques qui sont les fondements essentiels de toute démocratie participative et de l’Etat de droit.



C’est donc, animé de ces valeurs républicaines que je me suis toujours inscrit, sans faiblesse et sans rancœur, dans la restauration de l’état de droit, pour une marche harmonieuse de notre pays, bien que certains démocrates ivoiriens se soient réjouis et aient salué le coup d’état de 1999.



Dès mon retour d’exil, j’ai pardonné aux auteurs de ce putsch et préconisé une alliance avec le RDR et d’autres forces politiques que sont l’UDPCI, fondé par Feu Robert GUEI, le MFA et l’UPCI.



Cette alliance, née en 2005 à  Paris, s’est transformée en groupement politique, dénommé RHDP ; dont j’ai assuré la Présidence du Présidium, jusqu’à  la date du 16 juillet 2018 pour la naissance du Parti Unifié RHDP.

Ce groupement politique a remporté les élections présidentielles de 2010 et de 2015 à  la grande satisfaction de nos militants respectifs.

Que s’est-il passé pour que ce groupement politique dénommé RHDP disparaisse le 16 juillet 2018 et devienne, le même jour, le parti unifié RHDP lors d’une assemblée générale constitutive irrégulièrement convoquée par des responsables politiques du RDR.



Ces derniers n’étaient ni qualifiés, ni compétents pour convoquer cette assemblée générale constitutive du 16 juillet 2018.





Oui !!, cette assemblée générale constitutive du 16 juillet 2018 était irrégulière, car :

-elle n’a pas été convoquée par le Président du Présidium du RHDP que j’étais,

- le projet des statuts du parti unifié prévoyait l’observation d’un délai de 12 à  18 mois, à  compter de fin mars 2018 (date d’achèvement des travaux du comité de haut niveau).

Cette période de 12 à  18 mois, se situant entre mars 2019 et septembre 2019, devait permettre à  chaque parti politique membre du RHDP de se prononcer définitivement sur son adhésion ou non à  ce parti unifié RHDP.



Sans attendre la mise en vigueur de cette période, le PDCI-RDA a, au cours de son bureau politique du 17 juin 2018, reporté l’examen des statuts du parti unifié RHDP, après l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; car les autres partis politiques membres de la coalition RHDP ont eu à  rejeter l’alternance en faveur du soutien à  un candidat du PDCI-RDA à  l’élection présidentielle de 2020 ; et ce conformément à  l’appel que j’ai lancé le 17 septembre 2014 à  Daoukro.



Or, ce soutien , c’est le premier volet de cet appel de Daoukro qui a fait du Président de la République, sortant, Alassane OUATTARA, le candidat unique du RHDP à  l’élection présidentielle d’octobre 2015.



Malgré ces déconvenues, toujours animé par le souci de préserver l’union des partis membres du groupement politique RHDP, je me suis fait fort de rencontrer le 09 août 2018, en sa résidence, le Président Alassane OUATTARA, devenu Président du parti unifié RHDP. Cette visite de travail avait pour objet d’avoir la suite de la requête que je lui ai adressée, le 06 juillet 2018, par le biais de Madame Henriette Diabaté, Présidente du RDR et Madame Kandia CAMARA, Secrétaire Générale du RDR. Cette requête précisait la nécessité de :maintenir le groupement politique RHDP en l’état, tel que l’autorise la loi de 1993 sur les partis et groupements politiques ; raffermir les liens entre les partis politiques du groupement RHDP en créant au sommet un organe chargé de superviser l’implantation à  la base des coordinations locales et de gérer les arbitrages électoraux ; permettre à  chaque parti politique du groupement RHDP de conserver son autonomie de fonctionnement. Ce jour-là , mon jeune frère, le Président Alassane OUATTARA m’a fait savoir que le parti unifié RHDP était définitivement créé à  la date du 16 juillet 2018 et que le groupement politique RHDP était également dissout.



Honorables Chefs Traditionnels, voilà  l’effort de dialogue que j’ai entrepris, conformément au mandat qui m’a été donné par le bureau politique du PDCI-RDA du 17 juin 2018 pour poursuivre avec mes pairs du groupement politique RHDP le processus de création du parti unifié RHDP.



Au regard de cette situation et face aux menaces et autres tentatives de liquidation du PDCI-RDA, par voie judiciaire, au bénéfice du parti unifié RHDP, les membres statutaires des bureaux politiques des 24 septembre 2018 et 08 octobre 2018 et du 6ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA ont décidé à  l’unanimité que :

- le PDCI-RDA se retire du groupement politique RHDP et du processus de création du parti unifié RHDP,

- le Président du PDCI-RDA engage les négociations avec les acteurs politiques et la société civile pour l’élaboration d’un nouveau pacte social ; et ce à  travers la mise en place d’une plateforme, non idéologique, regroupant tous les partis politiques, qui le désirent, et les forces vives de la nation éprises de paix, de justice et d’équité pour une Côte d’Ivoire rassemblée et réconciliée.

Telle est à  ce jour, la mission dans laquelle, je ne cesse de m’investir pour la recherche de la paix, de la cohésion et de la stabilité de notre nation.

Honorables Chefs, vous noterez avec moi que je demeure fondamentalement attaché à  la recherche de la paix. Vous n’en doutez pas ; à  entendre votre porte-parole.



Mais, pendant que, par votre médiation, vous me demandez d’amorcer le dialogue avec le Président de la République ; que constatons nous à  travers les actes posés en face par les tenants du pouvoir d’Etat. Ils affirment, sans ambages, qu’il n’y a pas de salut en dehors du parti unifié RHDP.



C’est pourquoi, ils se permettent tout de leur côté, comme en témoignent :

-les pressions, les chantages et autres menaces exercés sur les cadres du PDCI-RDA et des autres partis politiques ;

-les limogeages injustifiés de certains hauts responsables de l’Administration ivoirienne pour avoir refusé d’adhérer au parti unifié RHDP.



Quelle est donc la voie pour entamer un tel dialogue, si la simple liberté d’opinion du citoyen, consacrée par la constitution, n’est plus garantie ?



Dans ce contexte où l’on assiste à  un recul grave des acquis démocratiques, Je comprends, Honorables Chefs Traditionnels, vos craintes et angoisses par rapport à  l’avenir, quand on sait que de simples élections locales en octobre 2018 ont entraîné des violences avec morts d’hommes, des intimidations et menaces exercées sur certains candidats ; en les excluant du jeu démocratique et en les maintenant injustement en exil, tel mon collaborateur, Noël Akossi BENDJO, également votre fils, votre frère.



Il est éloigné de sa terre natale, depuis plus d’un an, sans que les résultats de l’enquête annoncée par l’inspection générale d’Etat ne soient connus, à  ce jour.



Je vous prie de vous engager à  œuvrer avec moi activement et effectivement, pour son retour, dans les tous prochains mois, en Côte d’Ivoire. Son retour en Côte d’Ivoire est un droit consacré par la constitution qui interdit le bannissement.

Vous convenez avec moi que le malaise est réel au regard de tous les faits évoqués.

Toutefois, je ne désespère pas.



Honorables Chefs, Au nom de la paix et de la nécessaire réconciliation entre les filles et fils de Côte d’Ivoire, je vous renouvelle mon attachement et mon adhésion au dialogue ; qui pour moi demeure « l’arme des forts », tel que nous l’a enseigné le Père fondateur de notre République, Félix Houphouët Boigny.

Mais vu que toutes les inquiétudes découlent des activités du RHDP Parti Unifié, hors duquel il n’y a pas de salut. Que peut-on faire ?



Avant de clore mes propos, je voudrais vous remercier pour avoir effectué le déplacement jusqu’à  Daoukro pour réaffirmer la portée du dialogue, jamais rompu, entre le Président de la République, Alassane OUATTARA et moi-même.

C’est le dialogue pour la gestion de la gestion de l’Etat et le dialogue pour des élections apaisées, transparentes et crédibles en 2020 qui ne peut prospérer avec le RHDP, Parti Unifié.



Enfin, à  votre retour, je vous prie d’adresser mes vives et chaleureuses salutations à  nos vaillantes et laborieuses populations de vos circonscriptions respectives.


Sur ce, je vous souhaite un bon retour dans vos localités et en famille.


Je vous remercie.



Fait à  Daoukro, le 30 Avril 2019



Henri Konan BEDIE
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara quitte Abidjan pour retrouver Merkel...
 
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara quitte Abidjan pour retrouver Merkel à Berlin et ira à Paris s'entretenir avec Macron
Politique
 
Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland
 
 
Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland
Tunisie: Habib Jemli, candidat d'Ennahda,devient Premier ministre
Politique
Tunisie: Habib Jemli, candidat d'Ennahda,devient Premier ministre
Tunisie il y a 15 heures
 
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un de ses partis membres
Politique
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un...
Burkina Faso il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 ans de la venue de Baudouin
Politique
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 a...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  44 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Devant les chefs traditionnels à  Daoukro, Bédié révèle «Ce que Ouattara m'a dit lors de notre dernière rencontre à  Abidjan»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mauvais LeMauvais
Réconciliez vous, choisissez un jeune candidat de consensus pour gouverner ce pays pendant 10 ans. Et un autre jeune pour continuer l'oeuvre d'FHB, de Wattra. Ainsi les violents, adeptes de la dilapidation de deniers publics n'auront plus aucune chance dans ce pays pour nous rendre malheureux.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Voilà  c'est confirmé Dramane est un di
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Très profond.Jugez-en vous mêmes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Un ramassis de tout et rien de la part d'un vieil aigri égoiste et egocentriste. C'est écoeurant qu'un rel ancien voleur dise que Benjo est injustement maintenu en exil. Si ce voleur de grand chemin n'a rien fait qu'il rentre. Son neveu est bien au pays. Des innocents sont relaxés dans notre système à  tout moment. Qu'il rentre se defendre avec ses avocats des présumées accusations contre lui. En vérité il y reste car sachant ses méfaits de pilleurs.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
De deux, le roitelet Bédié devient un mythomane lui et son bété porte canaris Guikahué cacahuète... Vous nous disiez que le problème c'était l'appel de Daoukro non respecté. Aujourd'hui ce veillot nous parle de juillet 2018. Bon sang, que l'on prenne le peuple au sérieux. Et puis, si tant est que le mytho dit la vérité pourquoi alors pourquoi parlait-il d'unification après les élections ? On ne peut vouloir une chose et son contraire dans un espace de temps aussi court. Either you are FOR it or you are AGAINST it. Come on now! Seriously!?!? RHDP avancez... Laissez cette vieille chose se morphondre et essayer de ramasser son propre crachat.... On avance en CIV... RDV 2020... On observe so-le-ment aussi...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
TOUJOURS DROIT DANS SES BOTTES. HKB NE MANQUE AUCUNE OCCASION POUR SE RAPPELLER DU COUP D'ÉTAT DE 99,20ANS APRÈS. QUELLE RANCUNE. AVEC CET ÉTAT D'ESPRIT IL SERA DIFFICILE DE RENOUER LE DIALOGUE. ENFIN GARDONS ESPOIR.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Cette démarche doit être hautement saluée merci cher chefs vous êtes des responsables vous avez osez oui c’est possible quand on veut courage à  vous levez tous les obstacles vous en serez remercié. Cette démarche est mieux prévenir vaut mieux que guérir et aller s’humilier dans les capitales occidentales.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
Peace101, tes propos sont ceux d'un enfant de la rue. Elève un peu le niveau du débat. Ça nous gêne nous autres de te lire sur ce forum. Dommage!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Oui, papa Bedie nous t'avons compris. Les fauteurs de trouble dans ce pays, c'est bien le RH2pieds unifie au pouvoir! La chienlit egalement viendra d'eux avec leur slogan "Boucle, Gere, et Cale" d'un autre siecle, qui me fait penser au tristement celebre "On Gagne ou On Gagne" dans une supposee democratie?Nous connaissons tous la suite...Un jour j'ecoutais une emission Afterwork sur Nostalgie avec nos talentueux comediens Chucken, Koloko Germain et autres, sans le savoir peut-etre ils ont predit ce qui allait se passer. Premier Gaou n'est pas Gaou!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
On m avait promis (pas si sur), on ne m a pas donne. J ai decide de me retirer on essaie de me liquider (politiquement) malgre tous mes sacrifices (meme que j ai pardonne a des democrates saluant des coups d etat), tout ce que je souhaites ce sont des elections libres, transparentes et sans violences voila en substance ce qui est dit . Sur le dernier point il a raison tout le monde se doit de vouloir des elections justes libres, transparentes qui ne finissent pas par la violence. Le president semble t il ne se representera pas, s il veut reparer toutes choses qu il s attele juste a offrir au pays les elections les plus transparentes et justes que le pays n aura jamais connu. En plus des routes et ponts on retiendra de lui qu il aura ete le premier a nous offrir une transition pacifique ….
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est DRAMANE qui est le PROBLEME et NON Konan Bédié....... le PDCI a eu tort de supporter le RDR en 2010...mais l'erreur est humaine.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Le message est vraiment clair : du Rhdp et du pdci-bédiéïste un de ces 2 partis moura avant les élections de 2020 ou juste après...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Merci au père le président HKB... ainsi donc tout le monde est édifié... dao le colérique haineux tribaliste et sectaire est toujours en conflit avec les lois ivoiriennes... menteur et sans parole.. le discours de Bedie me donne la chair de poule et surtout la haine du rdr.. ce parti de mensonges qui pense régner par autoritarisme.. jamais au grand jamais nous ne céderons.. bien au contraire.. les ivoiriens unis vaincrons et ecraserons ce moutons unifiés... si le rdr veut pousser le peuple au soulèvement il sera servit.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@ATTOS_con... De un, tu es si débile comme ta génitrice pétassée que tu oublies que tu n'es pas obligé de lire. Va sur les sites bleus de ton chien de père inconnu. De deux, que peuvent faire au peuple tes propos de fils de pute ? Que peuvent nous faire les propos d'un bété et assimilé sauvage frontiste comme toi ? De trois, prends tes émotions ou états d'à¢me et fous-les dans les orifices vaseux de ta chienne de génitrices... Pigé ? Imbécile !!! On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
dao et son rdr unifié sont de véritables hors la loi.. leur arrivée est hors la loi.. leur gouvernance est hors la loi.. le rdr viole les lois et la constitution à  l'assemblée nationale.. grand merci à  Soro Guillaume d'avoir là¢ché ces criminels et rejoind les ivoiriens... le fossé créé et la colère et la haine que dao a fait à  la CI vont l'emporter le moment venu.. il a régné par la division et la haine.. il finira dans la division et la haine de sa sinistre personne.. c'est clair le débat est clos.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
2020 un seul programme.. un seul objectif.. TOUT SAUF DAO ET SON RDR UNIFIÉ.. NI UN QUELCONQUE AUTRE MOUTON EN PROVENANCE DU RDR.. tous les ivoiriens savent maintenant que ces hors la loi sont le seul problème de la CI.. le rdr doit disparaître de l'histoire de la CI
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Sans surprise, le roitelet Bédié est frappé d'amnésie et ne mentionne pas sa demande express aux chefs de sa secte de baoulé de ne plus appeler le PR "Allah Gnissan"... Et c'est ce revanchard qui se portrait comme homme de paix et victime ? Yako roitelet ! Seuls les sauvages frontistes accordent du crédit à  ce récit de ta vie. Tu as dit sur le plateau d'une chaine française que tu voudrais la présidence de la république en 2020 en tant que candidat du PDCI. Voilà  la réalité. Tu refuses de passer le relais. Voilà  la réalité. Arrête de distraire la galerie avec tes mensonges... On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Je demande à  Dramane si le RHDP unifié est parti politique où un groupement de partis? Bédié a été clair, il dit que le RHDP reste dans son état ou il était, vous dites non, c'est clair lr RHDP est devenu un parti politique hum...Dramane vous aviez vraiment un problème avec la vérité. Vous êtes le probème de la Côte d'Ivoire, laissez la Côte d'Ivoire en Paix.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Mauvaislemauvais (quel pseudo) dis: "Ainsi les violents, adeptes de la dilapidation de deniers publics n'auront plus aucune chance dans ce pays pour nous rendre malheureux." Bah en tout cas on est très malheureux parce que les violent et pilleurs de deniers publique sont bien calé au pouvoir et ne nous donne aucune visibilité pour un lendemain meilleur. Si toi tu ne t'en rend pas compte, c'est qu'il serait grand temps d'aller consulter...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
De toutes les façons l'alliance entre Bedie et Ouattara n'avait qu'un seul objectif: bouter Gbagbo et son regime hors du pouvoir. L'objectif avant été atteint il est tout à  fait normal qu'il y ai des dissenssions. Le plus important maintenant c'est d'avoir des élections libres ouvertes démocratiques et transparentes. Ces chefs et rois gagneraient à  travailler dans ce sens pour un climat apaisé avant et après les élections de 2020. C'est le plus important.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Attos comment avez-vous su que ce vandale notoirement nuisible de peace101 ne produit dans ces diatribes que du dégoût caractérisant son inculture d'enfant élevé en pleine rue d'Adjamé forum. il ne sait que invectiver au lieu de proposer un raisonnement rationnel et compréhensible.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Cessez d'insulter Konan Bédié.... Il n'a JAMAIS dit qu'il sera candidat en 2020. Vous(RDR) ,des MALHONNETES du RDR, vous devrez plutot le remercier . C'est grà¢ce á lui que le RDR est au pouvoir depuis 2010. Malheureusement tout enfant de Satan reste SATAN
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Tu es un vrai idiot @SRIKA... Sors ton tonneau vide et troué des fesses noires du roitelet Bédié. Où étais-tu quand il le disait sur une chaîne française en décembre qu'il voulait être le candidat du PDCI en 2020 ? Tu es un autre vrai imbécile toi ? On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Lol, en plus il continue dans sa bêtise. Si toi ton passe temps s'est boit du bandji les autre en ont mieux a faire de leurs temps. Ton pb est que tu est née avec une cuillère en or donc la seul chose qui te manque c'est le pouvoir. Ceci étant tu te croit tout permit.tu veut mettre tout un pays sous ta domination. C'est toi qui décidé qui doit être président. Chaque individu désirant être président ici en cote d'ivoire doit venir faire son pèlerinage chez toi a daoukro sinon c'est échecs d'avance. Ce que wattara a bien comprit et dit non. Dans un groupement politique(ndl toi meme) c'est la majorité qui 'emporte. Mais pas un seul individu comme tu veut le faire croire
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Peace101... si tu connais tres bien la définition du mot: "IDIOT"...tu sauras que c'est toi et DRAMANE qui sont des "brainwash" comme ces extrémistes musulmans qui se font exploser par des bombes et vouloir mieux vivre au Paradis qui n'a JAMAIS EXISTÉ... Do you know what I mean.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Peace101...si tu n'es pas "un vrai CON" qui sourit chaque fois qu'il voit la verge d'un homme quelque soit sa taille(meme s'il ne peut pas l'avaler)..tu n'allais pas donner raison á DRAMANE et son RDR.... dans la vie politique une PROMESSE non tenue est tres DANGEREUSE. Konan Bedié et le RDR ont soutenu DAMANE sans poser de conditions..pourquoi au tour du RDR, DRAMANE pend le PDCI comme des "CONS"(sexe de femme) ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Peace101.... C'est la CONSTITUTION qui est l'arbitre dans un pays et NON des "CONS"(sexe femelle) comme toi @Peace101. Si la constitution permet á Konan Bédié d'être candidat, je ne vois pas oú est le problème ?..mais moi je ne souhaite pas que Konan Bédié soit candidat..je sais qu'il prépare une personnalité dans l'ombre pour représenter le RDR en 2020.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Bien profond,le bienfait n'est jamais perdu.Tu as élèvé ce mossi voleur,menteur et haineux aux usa,tu fais de lui un président,après qu'il ait volé tes voix et bien avant la nationalité.Il pille le pays avec une autre étrangère.Sois en sûr,chef BEDIÉ,en 2020 ils répondront de leur acte.Tu es ivoirien,bien éduqué et sage,c'est pourquoi FHB t'a confié ce pays et pas au mossi,usurpateur,truand à  la bouche tordue.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Bedié,le roi et le sage parle.Le morceau de bois aura duré dans ne sera jamais caïman.Le Chef BEDIÉ a dépabtisé l'imposteur selon ce adage.Les élucubrations d'abrutis sahéliens et l'achat de certains cadres pdci n'auront pas raison de lui car le peuple voit.Les millitants pdci voient.On a tout vu à  Cocody,port-Bouët 2020 sera un nouveau jour pour la civ.Amen!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Chef BEDIÉ,dit un mot et on verra la suite.Des gens se croient courageux,ces maudits saheliens qui créent la merde,fuient chez eux et retournent après acalmie.Chef Bedié continue ce que tu es en train de mettre sur pied pour les degager en 2020 afin que les ivoiriens exilés rentrent et que les buki exilés en civ rentrent chez eux pour la justice.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Enfin là ... Riress... Je me rejouis que le "son of a fucking dumb bitch" @srika rebrousse chemin. Tu as dit que le roitelet vié Bédié n'a pas dit cela. FAUX. C'est son souhait ARDENT. IL L'A DIT en DECEMBRE DERNIER. Quand tu es un attardé mental ignorant qu'on t'informe fais rentrer ta petite érection que le viagra te permet d'avoir pour la circonstance. Espèce d'imbécile fils d'un(e) rat(te) d'égouts. De deux, crois-tu peut-être que la colère que tu pisses dans tes posts nous empêchera de dure la vérité. Pitié... Ce n'est pas un dindon fils d'une enculée comme toi qui va nous distraire. (Suite)...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
De trois, OUI, le roitelet Bédié est LIBRE comme tout Ivoirien dans notre beau pays de se présenter. Qui a dit qu'il ne l'était pas ? Mais il faut assumer et pas venir raconter des inepties que des à¢nes comme toi @srikon et les sauvages bétés et assimilés gobent en aigris maudits comme toi... Espèce de taré mental comme tes ascendants handicappés mentaux... (Suite)...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
De quatre, le peuple a soif d'une nouvelle génération de leaders au-dela des 3 que nous avons connu depuis les années 90. C'est tout Espèce de chimpanzé gakeux de brousse. Le roitelet Bédié, ce ventripotent EGOISTE ET EGOCENTRISTE veut l'onction et pleurniche que TOUS NE SEMEETENT A SA DISPOSITION AU RHDP. LE RHDP N'A JAMAIS EU DE PROBLEME AVEC UN.MILITANT PDCI EN 2020 VOMME PRESIDENT. Toi @srikon fils de rat vivant avec une moitié de cervelle peur enfouir ta tête dans l'anus du roitelet Bédié aussi loin que tu veux, c'est ton choix mais arrete de chier ce mensonge....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
En conclusion donc, que le revanchard roitelet Bédié arrête de se portraire en victime. Quand on est un vrai grand-frère comme il le dit, on ne va pas dans sa secte de baoulés demander de renier son jeune frère. Maintenant, si cela doit faire chier et pisser de sang ce sauvage damné @srikon, qu'il s'apprête a se pendre ce SOB... On avance... On observe aussi... Abruti de lignée d'abruti de bas quartier...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Vraiment, on ne finit jamais de se marrer avec un autre sauvage bété et assimilé comme @ja_con... Ce fils de pieuvre passoire se croit si imbu du savoir ultime dans notre vie politique qu'il a le culot de parler de petsistence. Ton opinion tu peux les foutre à  ta pondeuse maternelle par l'orifice qui te convient le plus. Imbécile... On avance... Ko ...persiste... comme si une andouillette comme lui ou comme les bétés et assimilés frontistes sauvages aigris et haineux depuis 2011 detenaient la parole d' évangile... Imbécile encore...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ELLOCO
Quand j'attends des abonnés des fumoirs dire "Des innocents sont relaxés dans notre système à  tout moment. " je suis ecoeuré. Je parie qu'il le dit pour celebrer le fait de notre justice. Donc des innocents sont emprisonnés dans notre système. On devrait avoir honte. Je demande quelque chose de trop compliqué pour un adepte des fumoirs qui n'a que des injures dans sa cavité buccale
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Encore un autre sauvage bété et assimilé en train de chialer sa stupidité telle que sa pondeuse lui a inculqué... Que faisait ton chenapan de pedophile gbagba et les animaux frontistes comme toi en son temps ? Pour tes interpretations tu peux te les foutre là  où elles te font plus frémir ? Ta pondeuse aussi... Imbécile maudit frontiste... On avance... Va sucer ton doigt ailleurs ou trouve un candidat bété et assimilé en 2020... C.est quoi le bilan ZERO du fainéant adultérin gbagba pendant 10 ans ? Dindon...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
Peace101, tu m'excuses mais ça me fait mal qu'on ne puisse rien tirer de tes posts alors ce forum devrait être un espace d'échanges serieux. C'est pourquoi je pense sincèrement que que tu dois l'un de ces enfants qui n'aissent et qui se débrouillent pour grandir et par la suite, n'ayant eu aucun amour famillial, n'ont aucun égard pour des personnes à¢gées. Sinon prouve à  tout ce qui viennent sur ce forum le contraire de mes propos. Dommage encore une fois pour toi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Le griot maison de l'empereur Watra alias @plouc101 le pervers porc écervelé a été chassé de Bingerville, tellement son cas est dramatique sans solution...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Yako @ATTOS... Quel sauvage... C'est étrange mais je crois plutôt que ce vieille andouille bété et assimilée que tu es vient absolument de décrire sa propre situation... Je ne peux m'empêcher de rire... Vieil imbécile... Toi vieux con, ta mère vaseuse et ton père certainement inconnu ne t'ont-éduqué que dans la haine et l'aigreur. Voilà  ta piètre réalité. Tu es plutôt celui-là  à  plaindre car si tu as connu cet "amour familial" dont tu parles, un fils de pute de ton acabit ne pourrait passer tout son temps à  juste critiquer, chier, grogner, critiquer et critiquer. C'est la preuve évidente des déchets que ta poufiasse de mère, qui je comprends était trop occupe à  se faire enculer pour nourrir ta gueule, t'a inculqué... Des sauvages comme toi, y'en a eu de toutes les couleurs que je vois et ai vu passer. Merci de demander à  ta djandjou si ses entrailles maudites sont la cause de ta haine et ton aigreur permanentes toi et tes semblables... On avance... Imbécile... Pour finir demande aussi à  ta chienne de mère ce que ton pédophile gbagba a eu comme bilan pendant ses 10 ans. Voilà  la réalité qui certainement fait gicler cette chienne qui te sert de mère...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
C'est qui celui-là  ce @small winnie wimpy (toujours small, le pauvre) qui léchait sa chienne de mère et qui vient finalement de sortir des odeurs pestilentielles de cette dernière ?... Tous des sauvages ces bétés et assimilés qui se font peur... Je crois que les couches que je t''avais expédiée pour ta toutou maternenelle sont finies... Riresss... Abrutie....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Toi Bedié tu n'as pas dit que tu es bête,tu as déjà  vu dioula laissé son parent dioula pour soutenir une autre personne??? ça t'apprendra,en 2010 vous étiez que 3,choisi simplement ton frère ivoirien pour chasser le mossi et tu as refusé pour rien que,sauvegarder ses biens.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Toi qui a parlé d'IVOIRITE,on t'a donné une belle occasion en 2010 pour nous le prouver,mais tu as preferé suivre le mossi au profit de ton argent pour venir nous raconter de "paix". tchrouuuuuuu alassane t'a loupé même
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Sale pervers mouton sans éducation alias plouc101 qui n'a rien d'autre à  faire que d'insulter a longueur de journée...tu es très malade toi.. cherche à  te soigner pauvre con..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement