Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Modernisation de la chaîne criminalistique, le PNUD annonce une table ronde de bailleurs pour la mobilisation de plus de 5 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Modernisation de la chaîne criminalistique, le PNUD annonce une table ronde de bailleurs pour la mobilisation de plus de 5 milliards de FCFA

 
 
 
 3806 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2019 - 11:57



© koaci.com -- Mercredi 1er Mai 2019 --Un atelier de validation de la stratégie de modernisation de la chaîne criminalistique s’est tenu ce mardi à  Abidjan et a réuni les structures et institutions nationales impliquées dans la sécurité ainsi que les partenaires au développement dont le PNUD.


Cette rencontre a pour objectif de sortir une stratégie qui puisse être en adéquation avec les instruments juridiques internationaux et aussi en conformité avec les lois ivoiriennes en vue de permettre aux différents services de pouvoir disposer de tous ces outils.


Le Secrétaire adjoint du Conseil national de la sécurité (CNS), Christian Ago, a rassuré les participants que « les résolutions qui seront adoptées, seront discutées au sein de cet organe de sécurité.


Selon lui, la Côte d’Ivoire est déjà  sur une bonne voie, en ce qui concerne la chaine criminalistique.


 
Christian Ago a toutefois soutenu que des aspects de la chaîne criminalistique restent à  moderniser et à  mettre à  jour en fonction de l’évolution des nouvelles technologies de l’informatique.


Traoré Vassiniki, coordinateur national du renseignement à  déploré le fait que les organisations internationales de développement ont commencé à  changer de paradigme sur la question de la criminalité.


Il a donc demandé aux acteurs de s’intéresser à  la question de criminalité qui a des ramifications, parfois très complexe.


Traoré Vassiniki a affirmé que la rencontre d’Abidjan va aider la coordination à  énormément avancer, pendant et après les enquêtes. 


Le représentant résident du PNUD, Luc Grégoire, a rappelé l’intérêt de l’organisme à  accompagner ce programme dont le coût est compris entre 5 et 6 milliards de FCFA.


Selon lui, ces fonds seront recueillis au cours d’une table ronde des bailleurs de fonds.


 
La police nationale prend part aux travaux de cet atelier de validation. Le DGA chargé de la police scientifique, Adama Ouattara, a révélé que le processus de reforme de la sécurité initiée en Côte d’Ivoire est inédit et prend en compte tous les aspects de la sécurité.


Par ailleurs, la stratégie de modernisation de la chaîne criminalistique a été élaborée sur six mois.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement