Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle 2019, la coalition Idy2019 accuse Macky Sall de fraude et relève 155.248 doublons sur le fichier
 

Sénégal : Présidentielle 2019, la coalition Idy2019 accuse Macky Sall de fraude et relève 155.248 doublons sur le fichier

 
 
 
 3121 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2019 - 14:31

Les leaders de la coalition Idy2019

©koaci.com- Mercredi 1er Mai 2019 – Au Sénégal, trois mois après la présidentielle du 24 février 2019, la coalition Idy2019 a dévoilé «les détails de la fraude » lors de ce scrutin. L’ex Premier ministre Idrissa Seck et ses camarades l’ont fait à  travers un livre blanc présenté ce mardi à  la presse et dont une copie est parvenue à  KOACI.COM.

L’élection présidentielle du 24 février dernier au Sénégal a été organisée par le pouvoir en place de façon à  orchestrer la victoire du candidat Macky Sall. C’est du moins l’avis de la coalition Idy2019 qui est arrivée 2e à  l’issu du scrutin. À travers un livre blanc présenté ce mardi à  la presse, les camarades d’Idrissa Seck ont révélé avoir relevé 155.248 doublons sur le fichier.

C’est Mamadou Diop Decroix, président de la commission électorale de la coalition Idy2019, qui a fait la révélation. 

« Nous avons trouvé sur le fichier électoral quelque 155.248 doublons identifiés, c’est-à -dire des électeurs ayant le même numéro », a-t-il dit lors de la présentation, au cours d’un point de presse, de cet ouvrage de 56 pages intitulé « Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral ».

Parlant au nom des leaders de la coalition, le député de l’opposition souligne que « la fraude » a démarré depuis le référendum du 20 mars 2016.

« La pratique de confiscation du pouvoir est partie au référendum de 2016. Ils nous avaient présenté les procès-verbaux de 1213 bureaux de votes à  l’étranger, mais sur le fichier électoral, il y en avait que 500. Nous avons pu découvrir que plus de 600 bureaux de vote fictifs ont été établis à  l’étranger. Ce qui, en plus d’autres stratégies de vol, a permis de faire gagner le ‘Oui’ sur le ‘Non’», a-t-il fait remarquer.

« Lors de l’élection présidentielle, on nous présente encore 700 et quelques bureaux de vote. Si tout cela était possible, c’est parce que l’administration électorale n’est pas neutre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons récusé le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye », a rappelé Decroix aux journalistes.

Pour les membres de la coalition Idy2019, le même modus operandi a été utilisé lors de l’élection présidentielle de 2019. Car, d’après toujours Mamadou Diop Decroix, « le fichier a été gonflé ».

«Sur le plan national, nous avons pu constater qu’entre les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019, un plus de 1.071.000 a été enregistré dont 917.000 qui auraient voté pour Macky Sall, alors qu’ils ne veulent pas remettre le fichier électoral à  l’opposition même en violant la loi », a-t-il révélé. Mieux, a-t-il ajouté, «lors de la présidentielle du 24 février 2017, il y a eu un plus de 115.232 voix de plus à  Dakar dont 97.672 voix pour Macky Sall soit 85% ». 

Le président de la commission électorale de la coalition Idy2019 dit à  cet effet que d’après les analyses réalisées en collaboration avec leurs experts, le candidat Macky Sall devrait avoir un score qui tournerait autour de 48% lors des élections, ce qui, selon eux, est contraire au chiffre de 58% qu’ils ont avancé.




Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
 
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
Politique
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisati...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisation de toutes les forces pour sauver le pays
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous manqué de Bruxelles, l'ancien Ministre Augustin Komoé sort de silence...
Abonnés
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous ma...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombrant opposant Ousmane Sonko
Politique
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombran...
Sénégal il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bensouda, ce qui va se passer maintenant
Abonnés
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bens...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle 2019, la coalition Idy2019 accuse Macky Sall de fraude et relève 155.248 doublons sur le fichier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Nous assistons impuissants au Recul de la démocratie au Sénégal et au Bénin. Haro sur la francophonie!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
c'est déjà  fait et il est assis,si tu étais à  sa place,t'aurai pas fait pareil???? Et c'est comme ça en Afrique. chuuuuuut
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je me pose tout temps la question qui est de savoir ; : Pourquoi des hommes politiques religieux qui prient et craignent DIEU , trichent, ementent, volent, violent, assassassinent.... ???..., DIEU(religieux) existe-t-il VRAIMENT ???? .Macky Sall dit quoi face á cette accusation ?. Son équipe viendra se justifier avec la "barbe de Dieu".
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement