Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, les travailleurs de l'Institut national des aveugles plaident pour la généralisation de la prime à  tout le personnel du ministère de l'Emploi
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, les travailleurs de l'Institut national des aveugles plaident pour la généralisation de la prime à  tout le personnel du ministère de l'Emploi

 
 
 
 2355 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2019 - 09:44

© koaci.com -- Samedi 04 Mai 2019 --Quarante huit heures après la célébration officielle de la fête du travail, la Mutuelle des travailleurs de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (MUTIA) a rendu hommage, hier à  ses adhérents en présence de Idriss Traoré, Directeur général de la protection sociale et parrain de la cérémonie.

Le Président de la Mutuelle a à  l’occasion adressé des doléances des travailleurs au parrain qui l’a rassuré que tout sera mis en œuvre dans la mesure du possible pour leur satisfaction qui contribuera au bien-être des élèves.

Au nombre de ces doléances figurent, la réhabilitation de la salle de conférence qui ne favorise pas des conditions de travail, la motivation des travailleurs de l’Institut à  travers des moments d’échanges et de partages au moins une fois dans l’année.

La doléance la plus importante de la Mutuelle est la généralisation de la prime à  tout le personnel du ministère de l’Emploi et de le Protection sociale.

«Nous ne travaillons pas certes dans les régies financières et autres, mais nous travaillons sur le capital humain qui reste qui reste une entité importante dans le développement de toute nation, » s’est justifié le Président de la Mutuelle, Légré Mathurin.

Le Président a en outre plaidé pour que la Mutuelle soit dotée d’une prime annuelle pour son fonctionnement.

Le parrain de la cérémonie a par ailleurs demandé à  ses filleuls d’être encore plus efficace dans le travail en général et en particulier pour l’éducation et la formation spécialisée, qu’ils apportent aux enfants en situation de handicap, pensionnaires de cet institut.

A travers le Directeur de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA), Idriss Traoré a rendu hommage au Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées qui a réalité d’excellents résultats à  l’actif de l’Institut depuis des années.

Selon lui, en adoptant la Stratégie Nationale de Protection Sociale le 21 mai 2014, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans les grandes orientations adoptées au niveau international par les Nations Unies.

«C’est à  juste titre que le Gouvernement ivoirien s’est engagé dans une démarche inclusive en mettant en place des mécanismes au plan structurel, pour l’éducation des enfants en situation de handicap au même titre que ceux dits normaux comme le veut le Président de la République pour qui tout enfant de 0 à  16 ans doit obligatoirement aller à  l’école, » a-t-il ajouté.

Reconnaissant que la tà¢che qui attend les travailleurs est grande et à  la fois importante, il affirme qu’ils ont une grande responsabilité vue qu’ils interviennent pour éduquer et former des enfants en situations de handicaps visuel et auditif.

Idriss Traoré a donc exhorté l’ensemble du personnel et les différents responsables à  plus d’ardeur et à  faire preuve d’abnégation dans la conduite quotidienne de cette mission, car la quête d’un mieux-être pour les groupes vulnérables dont font partie les pensionnaires de l’INIPA est un défi que nous devons tous relever.

Tout en fondant un réel espoir sur le futur radieux des enfants grà¢ce au courage et à  l’abnégation au travail du personnel, le parrain souhaite que cette célébration mette en œuvre des initiatives concrètes dans les différents services, afin de permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier d’une protection sociale qui leur garantisse un niveau de vie acceptable.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci