Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, 78 cas de dengue dont 2 décès signalés, le ministère de la Santé annonce la prise de mesures pour freiner l'épidémie
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, 78 cas de dengue dont 2 décès signalés, le ministère de la Santé annonce la prise de mesures pour freiner l'épidémie

 
 
 
 4878 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 mai 2019 - 17:10

© koaci.com -- Mardi 7 Mai 2019 --78 cas confirmés de dengue dont 2 décès ont été signalés en Côte d’Ivoire, depuis le début de l’année 2019. Les districts sanitaires les plus touchés par cette épidémie sont, Cocody, Bingerville et Abobo.

Le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l'Institut national d'hygiène publique (INHP), a donné l’information à  la presse aujourd’hui au cours d’une rencontre au CHU de Treichville.

«Depuis le début de l'année 2019, la Côte d'Ivoire fait face à  une épidémie de dengue. A la date du vendredi 3 mai 2019, nous avons dénombré 78 cas confirmés dont 2 décès. Ce sont des cas localisés essentiellement dans les communes de Cocody, Bingerville et Abobo,» a déclaré le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph.

Le Directeur de l'INHP a annoncé par ailleurs que des actions ont été entreprises par le ministère de la Santé en vue de freiner cette épidémie de dengue.

Au nombre de ces actions, figurent, l'activation du centre des Opérations d'urgence de santé publique avec la tenue de réunions hebdomadaires de coordination de la gestion de l'épidémie, la diffusion de directives sur la maladie aux directions régionales et départementales de la santé du territoire, l’investigation épidémiologique et entomologique systématique autour de tous les cas détectés.

Selon le Directeur, à  ces mesures s'ajoutent le renforcement de la surveillance épidémiologique ainsi que la recherche active des cas dans les districts sanitaires touchés.

Le Professeur Bénié Joseph a précisé que la prise en charge des cas détectés est gratuite.

Selon le conférencier du jour, la dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom et dont la transmission à  l'homme est faite par la piqure de moustiques zébrés communément appelés moustiques tigre, qui piquent surtout entre 16h et 18h.

Il a expliqué que les symptômes de la maladie de la dengue se manifestent par une fièvre associée à  des maux de tête, maux de ventre, des vomissements persistants et des douleurs aux articulations.

Le Professeur soutient que dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir.

Pour éviter la propagation de cette maladie virale, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique recommande aux populations plusieurs mesures.

Les populations doivent vider les retenues d'eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder non ouverts les récipients contenant de l'eau, porter des vêtements qui couvrent le corps, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons et dormir le jour comme la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides.

Le ministère de la Santé préconise ,par ailleurs aux populations de désherber les alentours de leurs habitations et de se débarrasser des objets usagers, tels que les casseroles, les canaris, les vieux pneus qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques.

Enfin, le ministère appelle à  la contribution de tous et est convaincu que le respect et la mise en œuvre de toutes les mesures indiquées devraient permettre d'éviter la propagation de la pandémie.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement