Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La communauté Bété du District annonce une journée d'hommage à  Alassane Ouattara dans les prochains mois
 

Côte d'Ivoire : La communauté Bété du District annonce une journée d'hommage à  Alassane Ouattara dans les prochains mois

 
 
 
 12354 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mai 2019 - 10:00

Kouadio Konan Bertin dit «KKB»



© koaci.com -- Jeudi 9 Mai 2019 --De retour de sa cinquième randonnée belge où il a rencontré, l'ex Président Laurent Gbagbo à  chacune de ses déplacements, Kouadio Konan Bertin dit «KKB» a échangé ce jour au baron de Yopougon avec la communauté bété du district d'Abidjan.


Devant des centaines de personnes venues des six communes sur les treize que comptent le District d’Abidjan, KKB a conseillé à  ses hôtes de dépassionner le débat.

«Les partis politiques ne peuvent pas être les syndicats de nos ethnies,» a déclaré Kouadio Konan Bertin.

Il a surtout invité les ivoiriens à  adopter des langages apaisés, fussent ils «parents de Gbagbo ou de ouattara ».

Préoccupé dit-il par la liberté définitive de Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé que quiconque, il a confié aux peuples bété que le cas de l’ancien Président ivoirien n'est plus désormais l'affaire d'une ethnie mais un défi national.

«Gbagbo ne vous appartient plus à  vous mais à  toute la Côte d’Ivoire,» a déclaré, le fils de Lakota de par sa mère.

Il a à  l’occasion rassuré ses parents bété de l’état de santé parfait de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo et a en outre, déconseillé à  ces derniers de continuer à  faire des partis politiques les syndicats de leurs ethnies.

Sans langue de bois, l'ancien Président de la jeunesse du PDCI-RDA a fait des précisions sur sa supposée appartenance au parti de Gbagbo, comme le font croire ses détracteurs.
«Le FPI n'est pas mon parti. Je suis PDCI mais le FPI c'est ma maison parce que tous mes parents sont FPI,» a t-il mentionné.

Selon KKB, la seule chose à  faire en ce moment et qui pourrait permettre de réconcilier les ivoiriens c'est le rapprochement entre Gbagbo et Ouattara.

Car selon pour lui, ces deux personnalités sont les acteurs principaux de la dernière crise qui a secoué le pays en 2010.

«La seule chose qui reste, c'est le dialogue entre Gbagbo et Ouattara parce que c'est par eux que la crise est venue et c'est par eux que la paix peut revenir,» a indiqué ce cadre du PDCI.

Kouadio Konan Bertin est par ailleurs confiant du retour très imminent au bercail de son ami Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo.

Il a conseillé aux sympathisants de Blé et Gbagbo d'enterrer les rancœurs et de préparer dans la paix le retour des ex détenus de la Haye.

«La seule chose qu'on doit faire c'est de préparer le retour de Blé Goudé et de Gbagbo. Et je suis sûr qu'ils vont revenir. Et le retour, ça ne se prépare pas dans les injures, les coups de poings mais dans le dialogue,» a soutenu l'ancien député de la commune de Port-Bouët.

KKB estime que quelque soit les situations, l'on doit privilégier la voix du dialogue.

En réponse, la communauté bété à  travers son chef suprême a promis organiser une cérémonie d’hommage en l’honneur du Président Alassane Ouattara dans les mois à  venir.

«Nous, peuple Bété à  Abidjan et dans la diaspora allons rendre hommage au Président Alassane Ouattara avec vous,» a conclu, Gboguina Decoster, chef suprême des bété vivant à  Abidjan.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba sollicite...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba sollicite le suffrage du secteur privé pour l'élection du candidat Ouattara
Politique
 
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
 
 
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du RHDP mais prévient : « Nous ne sommes pas venus pour prendre la carte de militants du RHDP »
Politique
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, le NDI dénonce les réseaux sociaux de haine
Politique
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, le NDI dénonce le...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos de la sortie de Affi : « En temps normal, il aurait été interpellé et conduit devant les tribunaux »
Politique
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos de la sortie de Affi : « En te...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La communauté Bété du District annonce une journée d'hommage à  Alassane Ouattara dans les prochains mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Koaci vous avez trop simplifié la rencontre, meme si la conclusion est la. De la rencontre il ressort que KKB aurait dit que personne ne veut d un coup d etat pour enlever Ouattara et permettre à  Gbagbo de rentrer librement vue que la justice l ' y attend. Il a suggéré qu il fallait discuter avec le pouvoir en place pour permettre à  Gbagbo de rentrer librement. Ouattara aurait signifie qu il ne serait pas contre un dialogue mais en face il trouve un mur qui ne reconnaît rien des actions qu'il mène en faveur de la decrispation mais plutôt des menaces à  peine voilées. A ce titre les chefs Bhetes auraient décidé de faire bouger les lignes en rendant hommage a Ouattara..... Pas si sur que ca trouve l'assentiment de nombreux GOR a défaut de mal interpréter mais c'est déjà  un pas et surtout bravo à  KKB.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
LOL.Vrrraiment ls "politocard" Ivoiris je ne ls comprend plus.KKB que j avais défendu face à  Nzueba qd il a pris gros ker,aujourd hui il ns fait un danse de tordue.Tu rame a contre courant
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Ha kkb, la politique nest pas facile hein! Le chemin est long Comme ton Ami ble tavait indiqué pendant qu'il etait a la haye.dans ce genre de contexte, il serait mieux que tu prennent ta carte de membre rhdp. Ton mentor bedie ne fait plus ton affaire et tu trouve ado seduisant... Lol qui est fou 😂 😂
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Nous , on connais les Bété(surtout les femmes Bété)... heureusement qu'il y a quelques BRAVES parmi les Bété , comme les Guikahué
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Non KKB! Au risque de te faire ibiekisse par le sale clochard obser-voyeuriste, évite de dire le nom de Gbagbo car le petit clown de Koaci est très allergique à  ce nom ...mdrr... Pauvre saleté de plouc101...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vous avez dit bété comme dans BÉTÉ comme lucifer koudou en exil ? Etes-vous sûrs ? Riresss... Moi, en tant qu'observateur, je ne croirai que lorsque je verrai. Enfin, existe-t-il des bétés qui n'ont pas été mal éduqués dans l'aigreur, la haine et la violence ? Qui l'eût cru ? Que l'on aime Ouattara ou pas, il a bossé et il bosse... Si certains le reconnaissent tant mieux... Sinon, on avannnnce dans notre beau pays....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Bèeeh oui!!!!, puisque Dramane pleure!!!!. Que je te les jette en prison pendant longtemps et quand je les libère ils doivent venir me dire merci???. Mais on est ou là  ????, vraiment au Vavoua!!!!!.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Romzabagana
Attend le candidat malheureux de 2015 va t'il se présenter en 2020 ou pas? ou il a eu poste de médiation dans le gouvernement.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Mais c'est quel gars qui est arrêter derrière KKB là , c'est qui ça encore. S'il t'a mordu pendant un combat, c'est sûr que tu es foutu.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Appelez le vétérinaire oh... Les giclements sanguins de la mama demon employé suiveur @small winnie verse comme l'eau de robinet... Lolll...Yako... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement