Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France: Bingerville, un Tribunal de première instance construit dans 18 mois à  plus de 5 milliards, grà¢ce au financement du C2D
 

Côte d'Ivoire-France: Bingerville, un Tribunal de première instance construit dans 18 mois à  plus de 5 milliards, grà¢ce au financement du C2D

 
 
 
 13391 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mai 2019 - 22:50

Sansan et Huberson jeudi à  Bingerville (ph KOACI)


© koaci.com -Jeudi 9 Mai 2019 - Bingerville aura son tribunal. Il sera bà¢ti sur une parcelle de 3 hectares à  N’Souté, dans la commune de Bingerville


De type R + 2, le nouveau tribunal est fait pour accueillir 166 personnels dont 66 magistrats et 50 greffiers.


Le coût de réalisation de cet Tribunal de première instance est 5.383.380.062 FCFA et la date prévisionnelle de fin des travaux est prévue pour le 20 août 2020.


La pose de la première pierre de ce nouveau Tribunal s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson comme sur place constaté par KOACI.


 
«Je suis un garde des Sceaux heureux. A chaque fois que j’aurai l’occasion de poser la première pierre d’un ouvrage public dédié à  la justice, je serai content. Aujourd’hui, il s’agit de la pose de la première pierre du Tribunal de première instance de Bingerville. Nous savons tous que la ville d’Abidjan est saturée. Nous avons l’opportunité d’avoir un tribunal de première instance avec toutes les commodités qui sera livré en 18 mois, » a déclaré, le ministre Sansan Kambilé. 


La construction de ce Tribunal de première instance se fera dans le cadre des projets du C2D


Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que deux ans en arrière, c’était à  Yamoussoukro avec l’Institut national de formation judiciaire dans le cadre du CDD.


«Je crois que nous sommes sur la bonne voie de la modernisation de la Justice. Nous aurons par la suite, la Cour d’appel de Daloa, de Korhogo. Nous reviendrons ici pour la pose de première pierre du Centre d’observation pour mineur, » a-t-il révélé. 


Selon lui, beaucoup de choses se font dans le secteur de la Justice et il faut parvenir à  rapprocher la justice du justiciable.


«Il faut mettre le justiciable dans les conditions d’avoir une bonne justice. Je ne peux que saluer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France . Il traitera de toutes les affaires à  part les affaires qui relèvent du tribunal du commerce puisque nous ne sommes pas loin d’Abidjan. Il traitera les affaires pénales, civile, sociales, »a conclu le ministre Sansan Kambilé.


Quant à  l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, il s’est dit heureux de l’avancement des projets financés par le C2D.


 
Prenant le Président de la République aux mots qui prône l’agenda social, l’Ambassadeur estime que cet agenda passe par une justice proche des populations.
«Nous étions à  Yamoussoukro pour la pose de la première pierre de la future école de la magistrature, » a ajouté Gilles Huberson, emboîtant le pas au ministre Sansan.


L’Ambassadeur de France a enfin annoncé que, les populations verront bientôt ce tribunal qui manquait dans le cadre de l’extension de la ville d’Abidjan.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France: Bingerville, un Tribunal de première instance construit dans 18 mois à  plus de 5 milliards, grà¢ce au financement du C2D
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
5,3 milliards CFA est quand même un peu trop pour un simple tribunal...J'ai oublié qu'une partie va toujours dans les poches des ministres impliqués dans tout projet gouvernemental dans notre pays.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter