Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renouvellement des CNI, le FPI camp Affi N'Guessan  pour la gratuité de l'opération
 

Côte d'Ivoire : Renouvellement des CNI, le FPI camp Affi N'Guessan pour la gratuité de l'opération

 
 
 
 8697 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 mai 2019 - 10:17

"Ancienne CNI"


© koaci.com – Mardi 14 Mai 2019 - Le montant de 5000 FCFA fixé pour le renouvellement de la carte Nationale d’identité (nouvelle CNI, ndlr) est rejeté par des acteurs politiques.


C’est le cas de la tendance du Front Populaire Ivoirien (FPI) dirigée par Pascal Affi N’Guessan. Il tient à  rappeler que dans les contextes économiques difficiles, comme notamment en 2009, une exception au dispositif légal avait été adoptée suite à  l'accord signé à  Ouagadougou le 04 Mars 2007. Cet accord a rendu simplement gratuit l’établissement de la CNI.

« Même s’il est vrai que le décret sur l'identification balisait cette période de gratuité et que la nouvelle CNI sera biométrique et valable sur toute l’étendue du territoire de la CEDEAO, il n’en demeure pas moins vrai que le coût de la carte nationale d'identité à  5000fcfa n'est pas accessible à  toutes les bourses, notamment celles des populations rurales et celles des jeunes sans emploi », déplore le Secrétaire Général et Porte-Parole, Issiaka Sangaré.

Au regard de ce qui précède, le camp Affi invite le gouvernement à  prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l'acquisition de la carte nationale d'identité à  tous les Ivoiriens remplissant les conditions requises par la loi.

 
« Le Front Populaire Ivoirien demande en particulier au gouvernement : de rendre purement et simplement gratuite l'opération de renouvellement de la Carte Nationale d'Identité ; de rapprocher les lieux d'établissement des cartes nationales d'identités des populations ; de garantir la transparence du processus de délivrance des cartes nationales d'identités », exige le document.

Il faut rappeler que, la carte nationale d'Identité (CNI) expire pour la plupart en juillet 2019. Une opération consécutive à  l'expiration du délai de validité de 10 ans (2009-2019) fixé par les textes en vigueur en Côte d’Ivoire.


Une nouvelle carte usant de nouveautés technologiques, sera proposée. C'est, comme rapporté dimanche par KOACI (voir article lié, ndlr), le cout de ce passage à  une CNI nouvelle génération qui a été fixé à  5000 Fcfa.


Donatien Kautcha, Abidjan


Article lié: Côte d'Ivoire: 5000 Fcfa pour une CNI, précisions sur les «raisons gouvernementales» http://www.koaci.com/cote-divoire-5000-fcfa-pour-precisions-raisons-gouvernementales-130795.html


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC : L'ancien chef de guerre Sheka condamné à la prison à vie
 
 
RDC : L'ancien chef de guerre Sheka condamné à la prison à vie
Politique
 
Côte d'Ivoire : Après 20 jours de présence, les forces de l'ordre ont...
 
 
Côte d'Ivoire : Après 20 jours de présence, les forces de l'ordre ont enfin quitté le périmètre du domicile d'Hubert Oulaye
Burundi-Mali : Condamné dans son pays, l'ex-président Buyoya quitte ses fonctions à l'Union africaine
Politique
Burundi-Mali : Condamné dans son pays, l'ex-président Buyoya quit...
Mali il y a 4 heures
 
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le respect des résultats ou la saisine de la justice
Politique
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le...
Burkina Faso il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Une mission du Ministère des Affaires étrangères a rencontré Gbagbo lundi à Bruxelles, vers la délivrance de son passeport ?
Politique
Côte d'Ivoire : Une mission du Ministère des Affaires étrangères...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renouvellement des CNI, le FPI camp Affi N'Guessan pour la gratuité de l'opération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Koaci l'espiration pour la plus grande partie c'est en juin et non en juillet. Vous aviez rendu les ivoiriens pauvres et vous voulez leur dépouiller du peu qu'ils ont, mais vous êtes sadiques, incultes, inhumain. Ah RHDP unifié ou RDR momifié, les ivoiriens vous ont fait quoi? Pourquoi cette horreur que vous leur faites vivre?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Lire plutôt expiration.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
le RDR trouve toujours un moyen pour soutirer de l'argent aux pauvres ivoiriens.... voilá pourquoi j'ai l'intention d'aller vivre au Rwanda, Cap-Vert, Ils-Maurices, Seychelles ou Botswana..ou meme au Ghana voisin... Je ne sais pas combien coute la CNI au Burkina ? jevais me renseigner...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement